Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Envahi par les pissenlits

Aller en bas 
+4
lyde46
Sebctop
Kiwano
Orkaelle
8 participants
AuteurMessage
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 34

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 1:01 pm

Bonjour tout le monde.

Depuis environ un mois, j'ai un gros problème à cause des pissenlits. Leurs magnifiques petites graines blanches que les enfants aiment souffler sont partout. Et quand je dis partout, il suffit de lever les yeux pour en voir des dizaines et des dizaines voler...

Résultats, j'ai plein de mini pousses de pissenlits dans mes pots et parfois, c'est recouvert d'une couche blanche à cause des graines. Jusqu'ici, je passais mon temps à enlever toutes les pousses et les trucs blancs. Mais chaque jour, c'est la même chose et il y en a autant que la veille.

Voici une photo après avoir enlevé la moitié des pousses :
Envahi par les pissenlits  Img_8110

Et voila pour vous donner une idée de l’affluence de ces trucs :
Envahi par les pissenlits  Img_8111


Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment éviter ça ?
(Je ne peux pas mettre de serre, j'ai qu'un tout petit jardin)


Ps : je sais que ma plante n'est pas en très bonne santé mais elle a été abimée suite à une soirée de ma coloc. Du coup, j'espère qu'elle va reprendre tout doucement. Je viens de couper la tige florale pour qu'elle puisse mieux développer ses pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 1:07 pm

Place ta dionée à l'abri des pissenlits, il y a bien un petit coin dans ton jardin ou il n'y a as de pissenlits.
Sinon tu peux mettre un surfaçage de sphaigne vivante pour éviter que le pissenlit se développe dans ton pot mais j'y connais rien à cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 1:14 pm

Ha c'est chiant ça.
Pourquoi ne pas placer un filet, genre moustiquaire, ou bien une cloche sur ta plante ?

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Orkaelle
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Orkaelle


Age : 34

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 1:23 pm

Une cloche, ça l’empêcherait de se nourrir non ?

Sinon, non, il n'y a pas un petit coin sans puisque ça vole partout. Ca vient même de chez les voisins. J'ai essayé de faire une photo du ciel mais on ne voit pas les graines voler :/
Ca rentre même dans mon appart si je laisse ouvert...

Et pour la sphaigne, j'en cultive pour pouvoir en mettre dans mes pots mais il n'y en a pas encore assez Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 1:27 pm

Ce n'est pas grave si ta plante ne se nourrit pas, tu pourras toujours lui offrir une proie capturée manuellement si tu juges ça nécessaire. Mais dans tous les cas ça ne réduira pas beaucoup son développement sur le court terme, le temps que les pissenlits arrêtent de se disperser.

Si tu penses que ça peut vraiment être stressant, imagine comment se passe une culture en terrarium par exemple. Dur de trouver des proies dans un tel environnement. Je suis obligé de donner quelques paillettes de bouffe à poisson à mes Nepenthes une fois par mois. Laughing

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 4:48 pm

Kiwano a écrit:

Si tu penses que ça peut vraiment être stressant, imagine comment se passe une culture en terrarium par exemple. Dur de trouver des proies dans un tel environnement. Je suis obligé de donner quelques paillettes de bouffe à poisson à mes Nepenthes une fois par mois. Laughing

Ou une chenille découpée en 4.  Laughing 
Essaye aussi les vers de vase découper en 2, je les donne à mes Nepenthes.
C'est sadique de tuer des insectes mais c'est tellement marrant. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sebctop


Age : 51
Humeur : vitreuse

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 5:48 pm

Ca m'étonne que les pissenlits poussent dans tes pots?... Tu es sur que ta tourbe n'est pas trop décomposée???
Revenir en haut Aller en bas
lyde46
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lyde46


Age : 33
Humeur : Tan que sa pousse tout va
Préférence : Tempéré et tropicaux

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 10:12 pm

J'ai aussi ue se problème sa pousse partout meme en sphaigne cette cochonnerie du coup je les sort un par un un peut long mais ont regarde les plantes de près comme sa Smile


Et pour ce qui est de nourrir les gros vers blanc que l'on trouve dans la terre ou dans les veille souches marchent a merveille :-)


Lyderic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skyrock.com
Peanut
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Peanut


Age : 37
Humeur : Bonne!
Préférence : Un peu de variété, ça ne fait pas de mal

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 11:07 pm

sinon tu prend le problème à la racine si j'ose dire et tu arraches les pissenlits de ton jardin avant qu'ils ne grainent partout comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyLun 21 Avr 2014, 11:25 pm

Un petit coup de briquet sur la grappe de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyMar 22 Avr 2014, 11:30 am

Faire de la confiture de fleurs de pissenlits avant qu'elles ne grainent... (cela dit, je n'ai jamais goûté).  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
supmaite
Graine de Falcon
Graine de Falcon
supmaite


Age : 45

Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  EmptyDim 15 Juin 2014, 11:27 pm

Sebctop a écrit:
Ca m'étonne que les pissenlits poussent dans tes pots?... Tu es sur que ta tourbe n'est pas trop décomposée???

Rien d'étonnant, les pissenlits poussent sur sols saturés et même acides, jusqu'à 5-5.5 ils n'ont pas peur, c'est un très bon indicateur du type de sol de jardin, signe d'un sol argileux.
Pour les pissenlits de ton jardin, un moyen propre et efficace pour les supprimer, le vinaigre blanc que tu verses dans la rosette, aère ton sol. Tu peux appliquer au pinceau en localisé dans tes pots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envahi par les pissenlits  Empty
MessageSujet: Re: Envahi par les pissenlits    Envahi par les pissenlits  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envahi par les pissenlits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: