Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Potager

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Potager Empty
MessageSujet: Potager   Potager EmptyJeu 26 Juin 2014, 7:55 pm

Bonsoir!  Smile 

Parce qu'il n'y a pas que les plantes d'ornement... Un petit post pour discuter de plantes que l'on ne cultive pas pour leur esthétique (quoique) mais plutôt pour leur consommation. Pour échanger des astuces, des idées, et discuter de nos variétés préférées.

De mon côté, j'aime les légumes originaux. Cette année, j'ai misé sur les haricots, avec une quinzaine de variétés de haricots à écosser. Je teste également quelques courges (je n'aime pas spécialement les courges que j'ai goutées jusqu'à présent, mais la grande variété de formes et couleurs fait que je m'obstine à en cultiver: je finirai bien par en aimer une). J'ai donc planté cette année la courge Lakota, et la courge de Siam.

Question toute bête, qu'avez-vous planté cette année dans votre potager?
Avez vous des légumes préférés que vous cultivez tous les ans, ou tentez-vous quelque chose de différent chaque saison?
Est-ce que certains seraient intéressés par des échanges de graines potagère pour la prochaine saison?

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyJeu 26 Juin 2014, 8:18 pm

Je cultive: tomates (4 variétés), potimaron, courgette, concombre, 2X salades, rhubarbe et les autres: pommier, 2X poiriers, prunier, artichaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyJeu 26 Juin 2014, 9:02 pm

Différentes courges, plusieurs variétés de tomates, citrouille, courgette, concombre, rhubarbe, fraisier, artichaut...
Revenir en haut Aller en bas
Carfred
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 47
Humeur : Cela dépend
Préférence : Sarracénia, Droséra, Dionée et Pinguicula

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyJeu 26 Juin 2014, 9:04 pm

Je ne vais pas faire une liste exhaustive car ça va faire long mais:

potager: salade, choux, haricots, courge, concombre, tomate, carottes, navet, radis, betterave, oignon, échalote, ail, pois, pomme de terre, poivron, poireaux, artichaut ... en plusieurs variétés de chaque (j'en oublie sûrement)

Fruitiers: pomme, poire, cerise, prune, mûre, groseille, cassis, framboise, fraise, kiwi, pêche, rhubarbe ...en plusieurs variétés

Aromatiques et divers: lavande, thym, sarriette, origan, verveine, menthe, sauge romarin ... (tjs en plusieurs variétés pour certains.

Il faut rajouter les cultures fourragères pour les bêtes (betteraves, carottes fourragères, luzerne ...)

J'en oublie sûrement mais c'est en gros un potager classique avec des variétés assez répandues. Le potager me servant en partie à nourrir ma famille avec les volailles, je ne m'amuse pas beaucoup à faire des essais hasardeux ce qui ne m'empêche pas de changer de variétés de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 12 Aoû 2014, 3:14 pm

J'ai fait un potager chez mes parents cet été et on a planter quelques trucs a l'arrache dedans pour essayé, mais on essaie de faire un petit potager 'bio' sans produits chimiques et en utilisant le compagnonnage des légumes Wink
C'est très intéressant de voir comment 2 ou plusieurs plantes peuvent ce protégées entre elles de à peut prêt tout! ( Nématodes, insectes, mildiou, pourritures, etc)
Ayant une mauvaise terre on utilise aussi du composte de notre jardin et du purin à base d'orties, fougères et autres Wink
Sinon on a planter des poivrons, des pommes de terre, des porreaux, des radis( multicolores Very Happy), des oignons, des salades, des fraises, des choux et un ou 2 trucs dont je ne me souvient plus.

Voila un site où vous pouvez voir quelques effets de plantes sur d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 12 Aoû 2014, 9:59 pm

Sympa comme plantations pour un premier potager!
Les radis multicolores, je tenterai un jour, juste pour le plaisir des couleurs dans l'assiettes. Very Happy Mais j'ai encore pas mal de graines de radis ''normaux'' à finir.

Par contre, ton site m'intéresserai bien, mais il n'y a pas de lien. Tu pourrais me l'envoyer par MP si ça ne passe pas sur le forum?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMar 12 Aoû 2014, 10:08 pm

a oui dsl x)
Le voila:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompagnon.htm

Pour plus de détails il faut trouver un ouvrage plus complet Wink
Un bon que j'ai c'est celui-ci:
http://www.amazon.fr/poireau-pr%C3%A9f%C3%A8re-fraises-meilleures-associations/dp/2904082883
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyMer 13 Aoû 2014, 5:43 pm

Merci, c'est déjà bien complet Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager EmptyVen 15 Aoû 2014, 2:16 pm

J'ai trouver un superbe petit reportage qui explique un moyen de protégé les plantes sans utiliser de pesticide! Smile
Le reportage c'est le Secret des champs

Très intéressant, et beaucoup des gens qui parlent dans le reportage sont des agriculteurs et des chercheurs!
Je vous le recommande à tous de le voir pour votre culture générale et aussi pour ceux qui cultivent, même des petits potager!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager Empty
MessageSujet: Re: Potager   Potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin de la machoire au potager.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les plantes non carnivores-
Sauter vers: