| laterlite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
r delouis Soyez sympa, je débute
| Sujet: laterlite Mer 23 Juil 2014, 11:27 am | |
| bonjour pour le substrat il est fortement conseillé d'y ajouter de la vermiculite ou bien de la perlite mon voisin m'apporté un sac de laternite ou argile expansée que pensez- vous de ce complément de substrat je n'avais jamais entendu parlé de cette chose à vous lire je vous remercie R DELOUIS | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: laterlite Mer 23 Juil 2014, 11:39 am | |
| Je ne prendrais pas ça pour tes plantes, prend plutôt de la perlite. Laternite ? Faut que j'essaye avec des Pinguicula... |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: laterlite Mer 23 Juil 2014, 11:47 am | |
| Bonjour, Si l'allégeant est neutre, n'apporte pas de minéraux et ne se dégrade pas trop vite dans le temps, alors pourquoi pas ? A condition toutefois que la granulométrie soit assez fine. On ne conseille pas la perlite ou la vermiculite pour ensuite utiliser des billes d'argile expansée grosses comme des galets. Le rôle d'un allégeant est avant tout d'éviter que le substrat ne se tasse. Personnellement j'utilise les billes d'argiles dans le fond de mes pots afin d'éviter que le substrat de mes plantes épiphytes ne se gorge d'eau trop rapidement. Point à part, pourrais-tu te présenter via la rubrique appropriée r delouis ? C'est normalement la première chose à faire en arrivant sur un forum. Et ça nous permettrait de mieux te connaître. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
jbol Fleur de Falcon
Age : 46 Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!
| Sujet: Re: laterlite Mer 23 Juil 2014, 8:59 pm | |
| Perlite ou vermiculite peu importe leur role est le même. Après chacun ses goûts... | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: laterlite Mer 23 Juil 2014, 11:38 pm | |
| Je pense qu'il serait préférable d'utiliser de la perlite plutôt que de la vermiculite, car cette dernière libère dans le substrat des cations d'aluminium, de magnésium et de fer au contact de l'eau. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: laterlite Jeu 24 Juil 2014, 11:54 am | |
| C'est surtout qu'il me semble que la vermiculite se dégrade plus rapidement dans le temps que la perlite, mais la décomposition de cette dernière devient également problématique après quelques années. Enfin, dans tous les cas, ce n'est pas pour rien qu'on recommande un rempotage avec changement de substrat tous les ans, deux ans, trois ans (selon les plantes)... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: laterlite Jeu 24 Juil 2014, 12:03 pm | |
| Idem de l'argile dans mes plantes... Hum pas sur que ce soit une bonne idée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: laterlite Jeu 24 Juil 2014, 12:07 pm | |
| Il me semble que certaines zones géographiques où poussent les Sarracenia contiennent beaucoup d'argiles de ce fait le terrain est très sec, ils vont puiser l'eau profondément grâce aux racines. Edit : Et du coup, ça les obligent à "agrandir" encore leurs racines, ce qui provoque de gros et longs pièges ! A voir si ça pourrait marcher avec nos Sarracenia "domestiqués".
Dernière édition par Rossolis le Jeu 24 Juil 2014, 12:14 pm, édité 6 fois |
|
| |
r delouis Soyez sympa, je débute
| Sujet: laterlite Ven 25 Juil 2014, 1:54 pm | |
| bonjour allez, c'est fini je crois qu'on c'est tous compris , petit conflit de génération à plus pour parler de ce que concerne le forum à plus R DELOUIS | |
|
| |
jbol Fleur de Falcon
Age : 46 Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!
| Sujet: Re: laterlite Sam 26 Juil 2014, 11:59 am | |
| Perlite ou vermiculite, c'est kif kif, après certains auront des préférences pour l'un ou l'autre.... Leur rôle est d'alléger le substrat + une action drainante. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: laterlite Sam 26 Juil 2014, 12:22 pm | |
| Sujet nettoyé. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: laterlite | |
| |
|
| |
| laterlite | |
|