Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....

Aller en bas 
+12
Mic
vernon
luc
Chouks
Garnivore
fred11455
Atomium
mikaazzon
carnivore
Kiwano
STORM
arthurcarni
16 participants
AuteurMessage
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 3:08 pm

Lors de mon voyage en Andalousie, je comptais visiter un site connu comme étant un des rare spot naturel de Drosophyllum lusitanicum. Malheureusement je n’ai jamais réussi à trouver sa position exacte sur le net, tout ce que je possédais était une photo dudit site et sa position géographique très approximative, autours de la ville d’Ubrique.






Ainsi, en chemin, nous sommes passés par le parc de Los Alconados quand soudain, au bord de la route j’aperçois ….

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 351527DSC02944
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 271552DSC02945




 
Je ne savais pas qu’il existait d’autres sites ! Du coup, en m’aventurant un peu dans le maquis j’en ai trouvé un peu partout, poussant en compagnie des bruyères et autres plantes épineuses, voilà le site :


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 458310DSC02960




Pour vous donner une échelle :
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 888568DSC02948

 






Ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est qu’il y a beaucoup de plantes séchées, très probablement par manque d’eau. En effet, la terre est très sèche, il ne pleut jamais, ou presque, en été, et tous les spécimens que j’ai rencontré poussait clairement en plein soleil. Les zones ombragées ne semblent pas ou peu propice à son développement.


Néanmoins, il arrive régulièrement que des brumes se forment en début de matinée et ce doit être la seule source d’eau pendant l’été. Il faudrait essayer une méthode similaire en culture, un arrosage très rare par le pot (et uniquement via une soucoupe) mais une vaporisation quotidienne des feuilles… A suivre donc.


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 961523DSC02947
 






Au niveau du substrat, il y a très peu (voire pas du tout) de matière organique (sauf en surface), il est exclusivement composé de sable très fin, compact et friable parsemé de plus gros morceau. Je n’ai malheureusement pas pu tester s’il était calcaire ou non, mais cela ne m’étonnerait pas qu’il le soit. Un jeune plant de quelques mois :


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 371614DSC02956
 






Un autre point qui m’a rapidement sauté aux yeux, la taille des plantes. Je ne connais pas bien le Drosophyllum lusitanicum, mais il me semblait que c’était une plante plus ou moins arbustive pouvant atteindre le mètre de hauteur. Ici ce n’est absolument pas le cas, toutes celles rencontrées faisait une vingtaine de centimètre (échelle avec mon portable), de la taille d’un gros Byblis liniflora en somme. J’ai alors pensé que la population devait être jeune, mais j’ai ensuite trouvé plusieurs plantes qui portaient des hampes florales, de la même taille. Je ne sais donc pas si cette population est plus petite que les autres qui ont pu être rencontrées dans la région ou alors si les conditions climatiques sont "borderline" et ne permettent pas un développement complet… J’ai récolté quelques graines que j’ai semé, je verrai si en culture avec de bonnes conditions, les plantes adoptent une taille normale ou non. A suivre aussi !

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 170786DSC02952




Plantes en fleur (qui ne semblent pas être annuelles du tout)
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 862219DSC02953

 








Je n’ai finalement jamais trouvé le site que je recherchais, mais j’ai eu beaucoup de chance de trouver celui-ci !






Quelques photos des plantes rencontrées pour terminer.
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 641926DSC02949
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 228056DSC02950
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 702487DSC02951
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 306975DSC02954
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 221697DSC02955
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 348541DSC02957
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 824326DSC02958







Un spécimen à l’allure étrange…
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 637035DSC02961
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 502681DSC02962






A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 906901DSC02946
 
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 3:20 pm

C'est beau de les voir dans leur état naturel  drunken 

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 3:25 pm

Waw super intéressant tout ça, merci du partage.
C'est clair que ça a l'air aride comme coin, bien loin des marécages et tourbières de nos carnivores françaises.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Invité
Invité




A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 3:25 pm

Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore


Age : 24
Préférence : drosera et roridula

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 5:03 pm

vraiment superbe !! merci pour le partage !!
c'est vrais qu'il ne son pas très gros !!  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
mikaazzon
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
mikaazzon


Age : 43

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 5:10 pm

toujours un plaisir à voir des plantes in situ!
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Atomium


Age : 45
Préférence : Dionaea, Drosera, Pinguicula

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 5:25 pm

Excellent comme plante ! Bonne chance pour faire semer les graines Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455


Age : 68
Humeur : Optimiste
Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 5:27 pm

Très beau reportage !!! Et en plus nous apprenons beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 6:55 pm

Vraiment intéressant, merci pour ton investissement!
C'est beau de les voir dans leur biotope!

Celui qui forme un tronc avait des graines?

As-tu prélevé un échantillon de leur substrat?
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 7:32 pm

Salut,

Le dernier spécimen un peu étrange était en fruit, je crois que c'est le seul que j'ai vu qui avait fleurit cette année, les graines que j'ai pu ramasser dataient de pieds ayant fleurit l'an passé. Et non malheureusement j'étais un peu pressé de trouver le "vrai" spot du coup j'ai pas assez étudié le substrat (spot que je n'ai jamais trouvé ahah).
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 8:14 pm

Magnifique ce petit reportage!  Very Happy 

Pour la taille, peut-être que les conditions naturelles plus rudes qu'en culture, font que les plantes en culture grandissent davantage?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
luc


Age : 38
Préférence : Dionées , Cephalotus .

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMer 20 Aoû 2014, 9:54 pm

Merci pour ce reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://carnivorace.e-monsite.com/
vernon
ModoFalcon
ModoFalcon
vernon


Age : 51
Humeur : aqueuse
Préférence : sarracenia, drosera, Céphalotus

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:46 am

Chouks a écrit:
Magnifique ce petit reportage!  Very Happy 

Pour la taille, peut-être que les conditions naturelles plus rudes qu'en culture, font que les plantes en culture grandissent davantage?  scratch 
oui, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:23 am

Oui, mais j'ai vu des photos des plantes qui poussaient dans le spot que je recherchais (donc en milieu naturel), elles avaient une taille tout à fait normale...
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:59 pm

Je pense que beaucoup de spots de Drosophyllum (notamment au Portugal) poussent en bord de mer pour bénéficier de la brume nocturne occasionnée par cette dernière, ce qui leur permet une bonne hydratation, ils peuvent ainsi avoir une taille tout à fait normale.

Ceux que tu as découverts poussent à l'intérieur des terres et ne bénéficient donc pas de la brume maritime, ils subissent donc certainement un manque d'eau, ceci explique sûrement leur petite taille.
(Petite taille = moins de surface foliaire exposée = moins d'évaporation).

Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyJeu 21 Aoû 2014, 9:04 pm

Bien joué, j'ai essayé aussi l'année passée en Algarve mais j'ai rien trouvé, merci pour le reportage  Wink 

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyLun 02 Jan 2017, 7:07 pm

arthurcarni a écrit:
Lors de mon voyage en Andalousie, je comptais visiter un site connu comme étant un des rare spot naturel de Drosophyllum lusitanicum. Malheureusement je n’ai jamais réussi à trouver sa position exacte sur le net, tout ce que je possédais était une photo dudit site et sa position géographique très approximative, autours de la ville d’Ubrique.






Ainsi, en chemin, nous sommes passés par le parc de Los Alconados quand soudain, au bord de la route j’aperçois ….

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 351527DSC02944
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 271552DSC02945




 
Je ne savais pas qu’il existait d’autres sites ! Du coup, en m’aventurant un peu dans le maquis j’en ai trouvé un peu partout, poussant en compagnie des bruyères et autres plantes épineuses, voilà le site :


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 458310DSC02960




Pour vous donner une échelle :
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 888568DSC02948

 






Ce qui m’a marqué en premier lieu, c’est qu’il y a beaucoup de plantes séchées, très probablement par manque d’eau. En effet, la terre est très sèche, il ne pleut jamais, ou presque, en été, et tous les spécimens que j’ai rencontré poussait clairement en plein soleil. Les zones ombragées ne semblent pas ou peu propice à son développement.


Néanmoins, il arrive régulièrement que des brumes se forment en début de matinée et ce doit être la seule source d’eau pendant l’été. Il faudrait essayer une méthode similaire en culture, un arrosage très rare par le pot (et uniquement via une soucoupe) mais une vaporisation quotidienne des feuilles… A suivre donc.


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 961523DSC02947
 






Au niveau du substrat, il y a très peu (voire pas du tout) de matière organique (sauf en surface), il est exclusivement composé de sable très fin, compact et friable parsemé de plus gros morceau. Je n’ai malheureusement pas pu tester s’il était calcaire ou non, mais cela ne m’étonnerait pas qu’il le soit. Un jeune plant de quelques mois :


A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 371614DSC02956
 






Un autre point qui m’a rapidement sauté aux yeux, la taille des plantes. Je ne connais pas bien le Drosophyllum lusitanicum, mais il me semblait que c’était une plante plus ou moins arbustive pouvant atteindre le mètre de hauteur. Ici ce n’est absolument pas le cas, toutes celles rencontrées faisait une vingtaine de centimètre (échelle avec mon portable), de la taille d’un gros Byblis liniflora en somme. J’ai alors pensé que la population devait être jeune, mais j’ai ensuite trouvé plusieurs plantes qui portaient des hampes florales, de la même taille. Je ne sais donc pas si cette population est plus petite que les autres qui ont pu être rencontrées dans la région ou alors si les conditions climatiques sont "borderline" et ne permettent pas un développement complet… J’ai récolté quelques graines que j’ai semé, je verrai si en culture avec de bonnes conditions, les plantes adoptent une taille normale ou non. A suivre aussi !

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 170786DSC02952




Plantes en fleur (qui ne semblent pas être annuelles du tout)
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 862219DSC02953

 








Je n’ai finalement jamais trouvé le site que je recherchais, mais j’ai eu beaucoup de chance de trouver celui-ci !






Quelques photos des plantes rencontrées pour terminer.
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 641926DSC02949
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 228056DSC02950
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 702487DSC02951
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 306975DSC02954
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 221697DSC02955
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 348541DSC02957
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 824326DSC02958







Un spécimen à l’allure étrange…
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 637035DSC02961
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 502681DSC02962






A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... 906901DSC02946
 
Enjoy !

Merci pour les photos ^^ J'espère un jour voir une plante carnivore à l'état naturel Smile Bonne année à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyLun 02 Jan 2017, 9:11 pm

superbe, merci d'avoir ressorti ce post sunny

pourquoi ce post????

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyLun 02 Jan 2017, 9:28 pm

Parce que le Drosophyllum fait partie des genres que je n'ai jamais encore eu avec l'Aldrovanda et le Genlisea Smile))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyLun 02 Jan 2017, 9:49 pm

dams99 a écrit:
superbe, merci d'avoir ressorti ce post sunny

J'avoue !
Du coup... Qu'en est-il des semis et des nouvelles conditions de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMar 03 Jan 2017, 6:41 pm

Salut ! Malheureusement j'ai perdu les plantes que j'avais semé cet été, je crois que je ne les ai pas assez arrosé pendant la canicule et que mon substrat était trop minéral... C'était ma première expérience de culture avec cette plante, je retente le coup cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
KuroTenshi
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
KuroTenshi


Age : 24
Humeur : Pouet pouet
Préférence : Darlingtonia master race
Instagram :
https://instagram.com/kuro_sakado

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyMar 03 Jan 2017, 7:00 pm

D'acc ! Tiens nous au jus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/kuro_sakado
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga


Age : 20
Humeur : Wommytastiquement bien
Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyVen 21 Avr 2017, 9:10 am

J'habite au sud de rabat (maroc) la prochaine foi que je vais a ceuta je tenterai de trouver un site marocain de drosophyllum lusitanicum ;b
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyDim 23 Avr 2017, 9:40 am

Je crois qu'il y a quelques localités au Nord du Maroc, à vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Naga
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Naga


Age : 20
Humeur : Wommytastiquement bien
Préférence : Dionnées, droséras pygmées ect.

A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... EmptyDim 23 Avr 2017, 12:55 pm

Normalement il y en a regarde sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty
MessageSujet: Re: A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....   A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la rencontre du rare Drosophyllum lusitanicum....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drosophyllum lusitanicum
» Drosophyllum lusitanicum
» drosophyllum lusitanicum
» Semis Drosophyllum Lusitanicum
» photo de mon drosophyllum lusitanicum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: