Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

pinguicula panaché ???

+8
revertis-pulverem
Ju!
fred11455
Chouks
Carni
arthurcarni
STORM
carnivore
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

Préférence : drosera et roridula

pinguicula panaché ???  Empty
MessageSujet: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyMer 20 Aoû 2014, 10:32 pm

salut salut,
tout à l'heure en arrosant mes plantes je me suis rendu compte que une de mes pinguicula x sethos avais des feuilles panachés !! donc je voulais savoir si ça vous étais déjà arrivé ??
des photos:

pinguicula panaché ???  702795P8200038

pinguicula panaché ???  315060P8200039

pinguicula panaché ???  945835P8200040

pinguicula panaché ???  175498P8200047

pinguicula panaché ???  334886P8200052

a votre avis je tes ma bouture de feuille pour voir si ça reste ou il n'y a aucune chance ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 8:23 am

Rien de très grave.
C'est la qualité de tes photos qui m'est grave, c'est trop beau ! affraid
STORM
Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 8:43 am

J'ai eu ça il y a un an avec une pinguicula x tina et ça ne lui a rien fait, je l'ai toujours. Les photos sont très jolies Very Happy 

carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:19 am

Non mais je sais bien que c'est pas grave !! Mais penser vous que la boutures de feuille garderais cette anomali ?? Et merci pour les compliments !! Smile
STORM
Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:55 am

Bonne question scratch , faudrait essayer...

arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:21 am

Tu peux essayer d'en faire une bouture mais je ne pense pas que ça fonctionnera, ça ressemble plutôt à une petite attaque de champignon localisée.
J'ai déjà eu une feuille enroulée sur elle-même de sorte qu'elle fasse un tube  Laughing
http://phagophytos.wordpress.com/
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 8:13 pm

Teste la bouture tu n'as rien a perdre.
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 9:52 pm

C'est la première fois que je vois ça!  Shocked  Ce qui est bizarre, c'est que seulement deux feuilles sont concernées, et non pas toutes.
Par conséquent, je ne sais pas si cela serait transmis à une bouture (c'est peut-être plutôt une modification locale qu'une modification du patrimoine génétique).
Mais si tu arrives à multiplier et pourquoi pas stabiliser ce caractère, tu auras sûrement de la demande...  drunken
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:11 pm

je verrais bien avec les boutures !! si elles prennent..  Rolling Eyes Laughing 

et y a trois feuilles concernées !! Wink
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyVen 22 Aoû 2014, 11:02 am

C'est vrai, je n'avais pas vu celle du bas... Du coup ça fait une chance en plus de réussir le bouturage  tongue 
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyVen 19 Sep 2014, 8:22 pm

salut,

une nouvelle feuille panaché vois le jour !!
le pied qui a les panaches est entrain de se diviser en deux !!

pinguicula panaché ???  477529P9140626

pinguicula panaché ???  793056P9140629

pinguicula panaché ???  364989P9170663

la feuilles mise en bouture:

pinguicula panaché ???  907904P9140631

pinguicula panaché ???  265317P9190751

voili voilou plus cas attendre !! Smile

STORM
Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyVen 19 Sep 2014, 8:28 pm

C'est joli !! bonne chance pour tes boutures !

fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455

Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyVen 19 Sep 2014, 8:44 pm

J'espère de tout coeur que tu vas réussir !!! Elle sort vraiment de l'ordinaire ta pinguicula !!!
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptySam 20 Sep 2014, 10:27 am

Je pense plus à un soucis génétique qu'à une attaque de champignon.

Si l'on observe bien, les parties blanches se font sur des parties bien délimitées par une ligne droite partant de la base de la feuille. Cela veut dire que les cellules incapables de synthétiser la chlorophylle (les blanches) proviennent toute d'une même cellule souche et donc que le problème se situe au niveau du méristème. Une partie de ses cellules ont buggé et produisent des tissus incapable de synthétiser de la chlorophylle.  

Nous sommes donc en présence d'un problème identique à la dionée Spotty. Si tu boutures, tu auras soit des plantules développés à partir des zones de cellules vertes et donc un individu classique, soit un individu blanc incapable de se nourrir et donc condamné à courte échéance. Il faudrait énormément de chance pour qu'une masse de cellules se dé-différencie pile à cheval sur la frontière et soit donc constituée à la fois par des cellules vertes et des cellules blanches.

C'est un phénomène rare, ce n'est pas la première fois que ça apparaît, mais à ma connaissance ce serait la première fois qu'on réussirait à le stabiliser. C'est donc une belle loterie mais bon... 100% des gagnants ont tenté leur chance cheers

ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptySam 20 Sep 2014, 6:56 pm

C'est une illusion ou la bouture rejette déjà? C'est tellement petit que c'est dur à dire...
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptySam 20 Sep 2014, 7:13 pm

Ju! a écrit:
Je pense plus à un soucis génétique qu'à une attaque de champignon.

Si l'on observe bien, les parties blanches se font sur des parties bien délimitées par une ligne droite partant de la base de la feuille. Cela veut dire que les cellules incapables de synthétiser la chlorophylle (les blanches) proviennent toute d'une même cellule souche et donc que le problème se situe au niveau du méristème. Une partie de ses cellules ont buggé et produisent des tissus incapable de synthétiser de la chlorophylle.  

Nous sommes donc en présence d'un problème identique à la dionée Spotty. Si tu boutures, tu auras soit des plantules développés à partir des zones de cellules vertes et donc un individu classique, soit un individu blanc incapable de se nourrir et donc condamné à courte échéance. Il faudrait énormément de chance pour qu'une masse de cellules se dé-différencie pile à cheval sur la frontière et soit donc constituée à la fois par des cellules vertes et des cellules blanches.

C'est un phénomène rare, ce n'est pas la première fois que ça apparaît, mais à ma connaissance ce serait la première fois qu'on réussirait à le stabiliser. C'est donc une belle loterie mais bon... 100% des gagnants ont tenté leur chance cheers

merci beaucoup pour les explications !! j'aurais peut être de la chance ??  Rolling Eyes Laughing Laughing

Citation :
C'est une illusion ou la bouture rejette déjà? C'est tellement petit que c'est dur à dire...

si tu parles de la dernière photo c'est de la mousse !! Wink
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 7:43 pm

Non je ne parle pas de la dernière photo (ça c'est l'arrière de la feuille, ce n'est pas là que la bouture va se former), mais de ce qu'on apperçoit ici:

pinguicula panaché ???  90790410

Je me suis permis de réutiliser ta photo...
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 8:39 pm

Non, je sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas une bouture sur !! Wink
STORM
Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 8:45 pm

Peut être une graine qui a poussé ?
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 8:51 pm

ou un reflet ou de la mousse...
STORM
Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 8:59 pm

Je ne pense pas à un reflet car on distingue bien deux feuilles.

carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 9:19 pm

heu une ombre pardon !! Wink
STORM
Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyDim 21 Sep 2014, 9:43 pm

Ah , ok c'est impressionant l'effet des illusions d'optiques !! Shocked

Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyLun 22 Sep 2014, 3:50 pm

C'est un fantôme de puceron. Ils apparaissent parfois sur les photos pour tenter de communiquer avec nous ou plus simplement pour nous hanter. Je pense qu'ils t'en veulent de les avoir éradiqué...

Modo
Modo
STORM

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  EmptyLun 22 Sep 2014, 5:34 pm

Laughing Laughing Laughing pinguicula panaché ???  14377

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pinguicula panaché ???    pinguicula panaché ???  Empty

pinguicula panaché ???
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant