| pinguicula panaché ??? | |
|
+8revertis-pulverem Ju! fred11455 Chouks Carni arthurcarni STORM carnivore 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: pinguicula panaché ??? Mer 20 Aoû 2014, 10:32 pm | |
| salut salut, tout à l'heure en arrosant mes plantes je me suis rendu compte que une de mes pinguicula x sethos avais des feuilles panachés !! donc je voulais savoir si ça vous étais déjà arrivé ?? des photos: a votre avis je tes ma bouture de feuille pour voir si ça reste ou il n'y a aucune chance ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 8:23 am | |
| Rien de très grave. C'est la qualité de tes photos qui m'est grave, c'est trop beau ! |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 8:43 am | |
| J'ai eu ça il y a un an avec une pinguicula x tina et ça ne lui a rien fait, je l'ai toujours. Les photos sont très jolies _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 10:19 am | |
| Non mais je sais bien que c'est pas grave !! Mais penser vous que la boutures de feuille garderais cette anomali ?? Et merci pour les compliments !! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 10:55 am | |
| Bonne question , faudrait essayer... _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 11:21 am | |
| Tu peux essayer d'en faire une bouture mais je ne pense pas que ça fonctionnera, ça ressemble plutôt à une petite attaque de champignon localisée. J'ai déjà eu une feuille enroulée sur elle-même de sorte qu'elle fasse un tube | |
|
| |
Carni Fruit de Falcon
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 8:13 pm | |
| Teste la bouture tu n'as rien a perdre. | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Jeu 21 Aoû 2014, 9:52 pm | |
| C'est la première fois que je vois ça! Ce qui est bizarre, c'est que seulement deux feuilles sont concernées, et non pas toutes. Par conséquent, je ne sais pas si cela serait transmis à une bouture (c'est peut-être plutôt une modification locale qu'une modification du patrimoine génétique). Mais si tu arrives à multiplier et pourquoi pas stabiliser ce caractère, tu auras sûrement de la demande... | |
|
| |
| |
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Ven 22 Aoû 2014, 11:02 am | |
| C'est vrai, je n'avais pas vu celle du bas... Du coup ça fait une chance en plus de réussir le bouturage | |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Ven 19 Sep 2014, 8:22 pm | |
| salut, une nouvelle feuille panaché vois le jour !! le pied qui a les panaches est entrain de se diviser en deux !! la feuilles mise en bouture: voili voilou plus cas attendre !! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Ven 19 Sep 2014, 8:28 pm | |
| C'est joli !! bonne chance pour tes boutures ! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Ven 19 Sep 2014, 8:44 pm | |
| J'espère de tout coeur que tu vas réussir !!! Elle sort vraiment de l'ordinaire ta pinguicula !!! | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Sam 20 Sep 2014, 10:27 am | |
| Je pense plus à un soucis génétique qu'à une attaque de champignon. Si l'on observe bien, les parties blanches se font sur des parties bien délimitées par une ligne droite partant de la base de la feuille. Cela veut dire que les cellules incapables de synthétiser la chlorophylle (les blanches) proviennent toute d'une même cellule souche et donc que le problème se situe au niveau du méristème. Une partie de ses cellules ont buggé et produisent des tissus incapable de synthétiser de la chlorophylle. Nous sommes donc en présence d'un problème identique à la dionée Spotty. Si tu boutures, tu auras soit des plantules développés à partir des zones de cellules vertes et donc un individu classique, soit un individu blanc incapable de se nourrir et donc condamné à courte échéance. Il faudrait énormément de chance pour qu'une masse de cellules se dé-différencie pile à cheval sur la frontière et soit donc constituée à la fois par des cellules vertes et des cellules blanches. C'est un phénomène rare, ce n'est pas la première fois que ça apparaît, mais à ma connaissance ce serait la première fois qu'on réussirait à le stabiliser. C'est donc une belle loterie mais bon... 100% des gagnants ont tenté leur chance _________________ Ju!
| |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Sam 20 Sep 2014, 6:56 pm | |
| C'est une illusion ou la bouture rejette déjà? C'est tellement petit que c'est dur à dire... | |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Sam 20 Sep 2014, 7:13 pm | |
| | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 7:43 pm | |
| Non je ne parle pas de la dernière photo (ça c'est l'arrière de la feuille, ce n'est pas là que la bouture va se former), mais de ce qu'on apperçoit ici: Je me suis permis de réutiliser ta photo... | |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 8:39 pm | |
| Non, je sais pas ce que c'est, mais ce n'est pas une bouture sur !! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 8:45 pm | |
| Peut être une graine qui a poussé ? | |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 8:51 pm | |
| ou un reflet ou de la mousse... | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 8:59 pm | |
| Je ne pense pas à un reflet car on distingue bien deux feuilles. _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 9:19 pm | |
| heu une ombre pardon !! | |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Dim 21 Sep 2014, 9:43 pm | |
| Ah , ok c'est impressionant l'effet des illusions d'optiques !! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Lun 22 Sep 2014, 3:50 pm | |
| C'est un fantôme de puceron. Ils apparaissent parfois sur les photos pour tenter de communiquer avec nous ou plus simplement pour nous hanter. Je pense qu'ils t'en veulent de les avoir éradiqué... _________________ Ju!
| |
|
| |
STORM Modo
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? Lun 22 Sep 2014, 5:34 pm | |
| _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pinguicula panaché ??? | |