| Pinguicula tina mal en point... | |
|
+5Chouks Cross Kiwano Shigeru carniv'or 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
carniv'or Pousse de Falcon
| Sujet: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 3:50 pm | |
| Salut à tous, J'ai trouvé en jardinerie un petit Pinguicula tina et il a l'air en mauvaise état... Je l'ai directement rempoté dans un pot avec tourbe et perlite mais en transvasant des feuilles se sont cassés. Elles ont l'air très fragiles et la base des feuilles à l'air "attaqué", j'espère que ce n'est pas une maladie. Sinon auriez-vous une idée de comment je pourrais la "soigner"? Je ne sais pas si je dois la protéger de la pluie et la rentrer à l’intérieur. Merci d'avance. Voila la plante: http://hpics.li/c1be8cc http://hpics.li/18f057c | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 4:01 pm | |
| Pinguicula tina est est plante plutôt résistante tu sais Je pense que tu devra juste attendre et voir sur plusieurs jours/semaines si elle survie et reforme des nouvelles feuilles. En rempotant la mienne, elle a subi beaucoup de dommage aussi( presque toutes les feuilles étaient mortes) mais des nouvelles feuilles ont repoussées et elle est en forme la Donc moi je te conseillerai juste d'attendre un peut et voir si il y a une amélioration! Pour le substrat par contre j'ai utilisé un mélange pour Pinguicula mexicaine, donc je sais pas du tout si la tourbe/perlite c'est bon. Mais comme c'est une Tina ça devrait passée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 4:16 pm | |
| Tourbe perlite, c'est ok, par conte j'ai bien peur que ta plante y passe, le cœur est touché. Protége là de la pluie et du soleil. |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 4:20 pm | |
| Ah mince... C'est sur ça? Je la mes au chaud à l’intérieur à l'ombre alors?... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 4:24 pm | |
| Tu la mets à l'extérieur sous une cloche par exemple et tu la protège du soleil sinon les feuilles crament. Tu peut la mettre à l'ombre et petite a petit tu la mets en situation lumineuse. |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 4:57 pm | |
| Si j'ai pas de cloche je peux pas la mettre à l'intérieur derrière une fenêtre non exposé? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 5:07 pm | |
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Sam 23 Aoû 2014, 5:44 pm | |
| Cet hybride-là est généralement costaud. Et effectivement, le cœur a l'air bien malade... C'est peut-être dû à un excès d'eau, qui plus est de mauvaise qualité en jardinerie.
Dans le pire des cas, tu peux tenter un bouturage en détachant doucement une feuille saine (en prenant soin de bien prélever la partie blanche proche du centre de la plante), puis en posant cette feuille sur du substrat bien humide. En quelques semaines tu pourras ainsi obtenir une nouvelle plante si ça marche bien. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 12:51 am | |
| Ok merci je vais essayer ca. | |
|
| |
Cross Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 8:35 am | |
| Un excès d'eau , une tourbe gorgée d'eau et le pourrissement qui apparaît, pas terrible | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 4:18 pm | |
| - Shigeru a écrit:
- Pour le substrat par contre j'ai utilisé un mélange pour Pinguicula mexicaine
C'est quoi comme mélange? Tu trouves ça où? ça m'intrigue... Sinon, cette Ping n'a pas l'air en forme en effet. Gardes-là en intérieur pour le moment (si elle survit car c'est vrai que le centre à l'air trop marron pour être honnête). Dehors serait l'idéal en été, mais comme elle arrive de jardinerie et a subi le stress du rempotage, c'est sans doute mieux de la garder en intérieur pour l'acclimater. Sous cloche?! drôle d'idée... Ce serait sans doute le meilleur moyen de la faire pourrir: il lui faut de l'humidité, certes, mais aussi de l'aération. Une humidité en vase clos, c'est mauvais. | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 4:24 pm | |
| - Chouks a écrit:
- C'est quoi comme mélange? Tu trouves ça où? ça m'intrigue...
Voila le mélange: argile sepiolitique et dolomite, de perlite et de pouzzolane Je le trouve sur le site Karnivore et je suis plutôt content du résultat! Mes 3 pinguicula s'y plaisent bien | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 4:32 pm | |
| ça a l'air pas mal en effet, personnellement je mets toujours un peu de tourbe quand même. Par contre, la dolomite c'est calcaire si je ne me trompe pas: donc pas adapté à toutes les Ping (seulement aux calcicoles). | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 4:46 pm | |
| Ouais pas pour toute, mais pour la majorité des mexicaines | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Dim 24 Aoû 2014, 5:07 pm | |
| Beaucoup de mexicaines c'est vrai, mais je ne sais pas si c'est une majorité. Il serait intéressant d'avoir une liste à ce sujet, car à chaque fois je fais une recherche espèce par espèce... Par exemple, c'est une P. cyclosecta sur ton avatar? Tu la cultives en calcicole? | |
|
| |
revertis-pulverem Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Lun 25 Aoû 2014, 11:58 pm | |
| moi je cultive les mexicaines sans un poil de tourbe dans le substrat... cela dit, mes plantes mère de P. x 'tina' et P. x 'tempa' poussent dans la tourbe sans que ça pose de problème, preuve de l'adaptibilité des hybrides au niveau de leur substrat.. par contre les boutures que j'en ai faite, poussent comme les autres dans la perlite..
pour ce qui est du sujet de ce post, je te conseil également de détacher une ou deux feuilles te paraissant saines et de lancer des boutures, car quand le coeur de la rosette brunit, en général la plante meurt assez rapidement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 12:17 am | |
| D'après vous elle va obligatoirement y passer? (c'est bête j'avais pris une des moins belle pour pouvoir la sauver et lui donner une seconde vie x), ça avait marché sur mon d. capensis...). Sinon pour les boutures les feuilles ont l'air chacune un peu attaqués mais je peux les détacher et les mettre sur de la perlite et de l'eau dans une boite c'est ça?Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 12:19 am | |
| perlite ou vermiculite...l'important c'est que le substrat ne se desseche pas...attention ca va vite avec les 2 là | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 12:22 am | |
| c'est pas certain qu'elle y passe car c'est un hybride assez résistant, mais bon y a de grandes chances, alors mieux prévenir que guérir, si tu réussis tes boutures, ta plante aura la seconde vie que tu souhaitais lui donner quand même | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 2:23 pm | |
| - carniv'or a écrit:
- (c'est bête j'avais pris une des moins belle pour pouvoir la sauver et lui donner une seconde vie x)
Quand on ne sait pas quoi faire de ses sous ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 3:17 pm | |
| c'est pas ca c'est que ca me fait mal au coeur de savoir qu'elles vont mourir x) donc je les sauve. | |
|
| |
Chouks ChouksModo
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 4:21 pm | |
| C'est sûr, mais quand ça n'est plus sauvable, c'est pas la peine. Les autres avaient le même destin et peut-être de meilleures chances de s'en sortir. Le héro des plantes de jardineries... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mar 26 Aoû 2014, 11:57 pm | |
| Voici une photo de la plante (c'est encore pire) et de mon système de bouture mais je sais pas si les feuilles sont encore en état de faire des boutures et je sais pas non plus le dosage à mettre niveau perlite/eau. Merci d'avance. http://www.casimages.com/i/140826114054575037.jpg http://www.casimages.com/i/140826114018736079.jpg http://www.casimages.com/i/140826114003826421.jpg http://www.casimages.com/i/140826114035541103.jpg | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mer 27 Aoû 2014, 12:24 am | |
| Désolé la partie principale est entierement pourrie, c'est mort :'( Les boutures de feuilles sont effectivement ta derniere chance, tien bien humide le bout de la feuille . | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... Mer 27 Aoû 2014, 1:23 am | |
| Donc il est déjà mort?... Sinon la perlite doit flotter sur l'eau ou elle doit juste être humide? Les bout des feuilles ont une sale tête, je sais pas si elles sont pourries, sinon ça empêcherait toute réussite de bouture non? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinguicula tina mal en point... | |
| |
|
| |
| Pinguicula tina mal en point... | |
|