Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

questions de culture

+4
Bart54
Kiwano
DavidNep
carniv'or
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Préférence : Heliamphora

questions de culture Empty
MessageSujet: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 3:18 pm

Bonjour, je viens d'acheter cet heliamphora h. X nutans et je ne sais pas vraiment comment le cultiver, il pleut pas mal la ou je suis et il fait environ 20 degrés la journée et 10/15 degrés la nuit Je l'ai rempoté dans 70% tourbe 30% perlite. J'ai aussi lu qu'on pouvait lui donner de l'engrais mais je suis pas sur... Merci d'avance pour vos conseils.
http://www.casimages.com/img.php?i=140827032943705846.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 3:29 pm

Il est mignon!

tu peux le mettre en intérieur si ti veux! orienté sud près d'une fenêtre!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 3:45 pm

Niveau substrat et températures ça m'a l'air correct. Faut juste voir pour l'hygrométrie et je pense que tout sera bon. Smile

http://lafritillaire.weebly.com
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:12 pm

Ok et je dois lui mettre un pot avec de l'eau en dessous ou non?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:15 pm

L'arrosage est un point qui peut prêter au débat. Wink

Certains te diront (comme moi) de procéder comme avec les Nepenthes : substrat humide, jamais détrempé donc le pot ne doit pas baigner dans l'eau.
Mais d'autres cultivateurs parviennent à d'excellents résultats en traitant leurs plantes comme des Sarracenia (seulement au niveau de l'arrosage j'entends).
Mais du coup je te conseillerai la première méthode. Wink

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:21 pm

Très bien je vais te suivre alors. x) sinon les urnes mettent combien de temps pour devenir grande environ?
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:24 pm

Houlà c'est assez variable, mais pour une très jeune plante ça peut prendre quelques années. C'est un peu comme chez les Nepenthes : ça pousse doucement, mais sûrement.

DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:41 pm

Kiwano a écrit:
Houlà c'est assez variable, mais pour une très jeune plante ça peut prendre quelques années. C'est un peu comme chez les Nepenthes : ça pousse doucement, mais sûrement.

Un peu trop doucement!!!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:43 pm

Tellement doucement que le seul que j'avais vient de passer l'arme à gauche. Pourriture du rhizome, rien à sauver et je viens juste de m'en apercevoir. Ça m'ennuie beaucoup, j'aimais bien cette plante. Evil or Very Mad

DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 4:46 pm

Je t'aurai bien fait un calin pour te consoler mais je sui un peu loin!

Les Héliamphora sont assez compliqués en fait autant que les Céphalo!
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 5:06 pm

Dommage ! lol!

Oui leur culture est complexe. Ce sont des plantes relativement capricieuses (moins toutefois que Cephalotus je trouve) et qui méritent une attention particulière quand on n'a pas une installation spécialement adaptée. Je me relancerai dans la culture des Heliamphora lorsque je serai sûr d'avoir tout ce qu'il faut. Pour l'instant, je pouponne mes Nepenthes. Smile

carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 5:16 pm

Je devrais donc patienter avant qu'elle ressemble un peu à ça??? x) https://i.servimg.com/u/f79/11/09/93/83/dscf3213.jpg
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 5:18 pm

oh que oui!!!
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 6:09 pm

Pour faire le trouble fait, les 2 que j'ai sont en sphaigne pure. Laughing
En véranda toute l'année.
Ca pousse super bien.

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 6:24 pm

Sinon es'ce que les 5 brins de sphaigne vivante que j'ai mis dessus ont une quelconque utilité ou pas?x)
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 6:27 pm

Si ils entourent la plante sans l'étouffer oui, ça apportera de l'humidité.
Maintenant si tu as un pièce avec 45% d'hygro, ce n'est pas ça qui va suffire.

J'ai un tout petit, j'ai placé un cul de bouille plastique coupé au dessus pour saturer l'humidité et le tour est joué Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455

Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 6:53 pm

5 brins .... Aucune utilité. Il faut couvrir l'ensemble de ton substrat d'au moins un petit centimètre.
Je ne sais pas si c'est utile pour cette plante mais les experts nous le diront.
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyMer 27 Aoû 2014, 7:23 pm

Je pense aussi que c'est médiocre, couper une cul d'une bouteille d'eau en plastoc et le mettre dessus va 10 fois plus vite et sert bien Very Happy

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 12:32 am

Sinon peut etre faut-il vaporiser une fois par jour de l'eau de pluie sur la plante avec un pulverisateur??
fred11455
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
fred11455

Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 9:06 am

C'est une des carnivores que tu peux vaporiser ..... Et en plus il faut remplir les urnes pour permettre à ta plante et aux urnes d'évoluer dans de bonnes conditions. N'hésites pas à remplir car de toute façon, elles ont un trop plein.
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore

Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 9:14 am

Perso, je serais peut-être d'avis de le laisser dehors toute la belle saison (tant que les températures nocturnes ne sont pas négatives), car durant la nuit il bénéficiera de la rosée, d'une hygrométrie plus haute du fait de la baisse significative de la température (cette dernière aussi est importante).

De nombreux cultivateurs de ce forum les cultivent dans leur serre tempérée la belle saison et les rentrent derrière une fenêtre plein sud pour l'hiver, et je peux te dire qu'ils ont de bons résultats, meilleurs que dans une atmosphère de maison. Wink

L'idéal serait une veranda peu chauffée qui n'offre pas beaucoup d'inertie thermique et qui assure ainsi la baisse de température nocturne, une très bonne luminosité et à l'aide d'un petit brumisateur à ultrasons placé au niveau des plantes, une bonne hygrométrie. Wink
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 4:08 pm

J'ai un gros problème, comme vous pouvez voir sur la photo les urnes sont entrain de devenir ratatinés elles se dessèchent... Ca peut etre quoi?
http://hpics.li/57b622b
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert

Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 4:14 pm

perso j'ai placé le mien dans un aquarium de 20 L derrière une fenêtre et question hygrométrie ça y va
après le coup des différences de T° entre le jour et la nuit tu t'en fiche si tu le cultives en lowland
la T° y est de 23°
depuis plus besoin de remplir les urnes tous les jours, avec l'hygrométrie elles le restent continuellement
tu le vaporises tous les 2 jours + arrosage mais sans que le pot ne baigne dans de l'eau
et tu aères tous les jours quelques minutes
l'investissement est ultra minime
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 4:16 pm

Sur ce coup-là je ne peux pas trop te renseigner, mais peut-être un coup de stress! ou un manque d'eau dans les urnes.
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture EmptyJeu 28 Aoû 2014, 4:16 pm

Je dirai un gros manque d'hygrométrie, peut-être combiné à une température trop haute. L'origine peut être multiple.
Où as-tu obtenu cette plante ? Il peut aussi s'agir de l'acclimatation. Je me souviens que pas mal de mes Heliamphora (quand j'en avais) tiraient une sacrée tronche les premiers temps avant de s'adapter.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions de culture   questions de culture Empty

questions de culture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant