Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Odeur du substrat

Aller en bas 
+5
ISAlrds
Garnivore
tony
Cédric
carniv'or
9 participants
AuteurMessage
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyLun 08 Sep 2014, 10:12 pm

Salut tout le monde Smile J'ai remarqué depuis pas mal de temps que le substrat dans lequel sont mes plantes carnivores sent mauvais, comme une odeur de pourri un peu? C'est normal??? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyLun 08 Sep 2014, 10:24 pm

Cela arrive, c'est des pots ou en tourbière?

_________________
Odeur du substrat Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyLun 08 Sep 2014, 10:25 pm

Des pots
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 42
Préférence : Sarracenia.....

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyLun 08 Sep 2014, 10:26 pm

Ok, tu arrose avec quoi comme eau?

_________________
Odeur du substrat Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
tony
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony


Age : 40
Préférence : pour sarracenia et nepenthes

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyMar 09 Sep 2014, 10:20 am

c'est quoi comme substrat?
Revenir en haut Aller en bas
http://obletony.skyrock.com/
Garnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Garnivore


Age : 26
Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyMar 09 Sep 2014, 5:57 pm

La tourbe de mes pots ne sent pas, en tout cas, pas que je sache, par contre la tourbe d'un gros pot-tourbière (90 litres), hermétique et avec de l'eau maintenue presque à ras-bord une bonne partie de l'année sent le "marais".
Je pense que c'est normal, dans la nature, je pense que c'est pareil, les marais tourbeux sont recouverts par de l'eau stagnante et je ne pense pas que l'odeur de la tourbe est toujours des plus agréables.

En tout cas le Darling' qui est dedans à l'air de très bien se plaire!


Je précise que ce pot est recouvert de sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyMar 09 Sep 2014, 8:26 pm

Je les arrose avec de l'eau de pluie que je collecte dans un collecteur en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
ISAlrds
Soyez sympa, je débute
ISAlrds


Age : 56

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyVen 06 Mar 2015, 3:43 pm

Le plastique n'est pas top selon moi surtout si il contient des bpa qui peuvent nuire à ton substrat et donc à son odeur.
Je te conseil de mettre à l'intérieur de ton pot de l'aluminium afin de garder ton eau pure. C'est peut être ça qui crée les mauvaises odeurs.

Voili voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyVen 06 Mar 2015, 5:00 pm

Perso, je ne mettrai pas l'aluminium car c'est un composé nocif... pour nous comme pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyVen 06 Mar 2015, 5:14 pm

Shigeru a écrit:
Perso, je ne mettrai pas l'aluminium car c'est un composé nocif... pour nous comme pour les plantes.

+ 1

A ma connaissance, il y a assez peu de plantes qui apprécient ou nécessitent un sol chargé en aluminium. Alors si l'eau d'arrosage en contient... Ha si. Il y a bien Vaccinium myrtillus qui demandent de l'aluminium.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru


Age : 29
Préférence : Sarracenia

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyVen 06 Mar 2015, 6:32 pm

Kiwano a écrit:
Ha si. Il y a bien Vaccinium myrtillus qui demandent de l'aluminium.

Intéressant à savoir tient!
Je sais que le thé ( Camellia sinensis) aime bien l'aluminium aussi: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23910825
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptySam 07 Mar 2015, 1:10 am

cette odeur d’œuf pourri est due à l'eau stagnante dans la tourbe,
c'est l'odeur qu'il y à dans les tourbières ou marais, après 5 ans de terrarium
paysager j'avais eu ce problème il y a longtemps  disons que l'eau stagnante+tourbe sa crée des bactéries et donc un gaz.
C'est ce gaz que tu sens, moi je préfère changer de tourbe si les plantes sont en intérieur,
aussi non comme les plantes n'ont pas de nez ce n'est pas nocif pour elles, je n'avais pas constaté des problèmes mais par précaution je changerais de tourbe
et j'éviterais de faire stagner l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
carniv'or
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 26
Préférence : Heliamphora

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptySam 07 Mar 2015, 1:38 am

Mais comment éviter cette stagnation de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
remi-carnivore
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 29

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptySam 07 Mar 2015, 2:15 am

carniv'or a écrit:
Mais comment éviter cette stagnation de l'eau?
laisser la tourbe à peine humide .
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat EmptyDim 08 Mar 2015, 10:48 am

ISAlrds a écrit:
Le plastique n'est pas top selon moi surtout si il contient des bpa qui peuvent nuire à ton substrat et donc à son odeur.

Je connaissais la nuisance des bpa dans les biberons mais c'est la première fois que j'en entend parler pour des plantes, qui plus est ornementales (on se soucie donc bien uniquement de la plante). Si tu as une explication plus poussée et des sources, ça m'intéresse.

Pour l'alu, je me demande si l'acidité de nos substrats n'est pas trop agressive. L'inox rouille en deux ou trois ans mais l'alu je n'ai pas de retour d'expérience, juste une appréhension.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odeur du substrat Empty
MessageSujet: Re: Odeur du substrat   Odeur du substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Odeur du substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat
» Substrat
» Substrat
» substrat
» Substrat mathématique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: