Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'automne et les semis

+2
STORM
Shigeru
6 participants
AuteurMessage
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

Préférence : Sarracenia

L'automne et les semis Empty
MessageSujet: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 7:09 pm

Est-ce qu'il est possible de faire des semis déjà à l'automne? Bien sûr sous une mini serre dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 7:26 pm

Oui , c'est possible en toute saison mais il faut prendre en compte à cette période pas mal de lumière , donc de la lumière artificielle est pratiquement indispensable Wink
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 7:48 pm

ça va merci Very Happy j'ai une lampe justement, je vais essayer de me faire un petit coin semis Smile
sambutcher
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
sambutcher

Préférence : nepenthes
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 8:04 pm

moi aussi je vais pas tarder je cherche encore pour l'éclairage led
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 8:26 pm

Pourquoi sous une mini-serre? Si tu es en intérieur tu n'as pas le problème de la pluie ou de la température. Au contraire, la paroi de ta serre risque de diminuer la quantité de lumière déjà faible à cette saison.

Sinon, la lumière artificielle n'est pas indispensable: je sème généralement mes cactus en novembre ou décembre (pour profiter de la chaleur des radiateurs), et un rebord de fenêtre leur suffit. Si tu as une fenêtre au Sud, ça serait encore mieux que la mienne qui est à l'Ouest.

Mais une question essentielle: tu veux semer quoi comme espèces? Parce que sans cette info, on ne peut pas te fournir les meilleurs conseils.
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptyVen 17 Oct 2014, 10:14 pm

Chouks: Je pensais juste qu'il fallait plus d'humidité pour les semis, mais si il n'y a pas besoin du dessus de la mini serre c'est cool aussi Smile
Sinon la lumière artificiel serra obligatoire car je n'ai qu'une petite fenêtre mal orientée, avec pratiquement aucun soleil qui y rentre. Pour le moment seulement 30 minutes au matin^^

Je compte faire des semis de quelques Sarracenia ( leucophylla, minor et rubra) et aussi des semis d'autres plantes non carnivores.
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 12:16 am

Alors ça peut être intéressant de semer en intérieur en automne pour les Sarracenia: tu gagne une saison. Mais il faut passer les graines par une période de froid avant qu'elles ne germent (enfin je suppose que tu sais tout ça).
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 12:19 am

oui Smile par contre je laisse au frais combien de temps?
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 12:40 am

Quelques semaines au moins en théorie. Le but étant de simuler un hiver... L'idéal aurait été de le faire plus tôt, sinon tu peux aussi bien semer en extérieur pour que les graines aient un hiver naturel. Elles germeront alors au printemps.
Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 1:26 am

ok merci beaucoup Smile
géant vert
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
géant vert

Préférence : cephalotus
dionaea
drosera

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 7:26 am

merci également pour ces conseils, j'avais essayé un post sur les quelques règles à respecter pour les semis mais il n'avait pas pris
je me pose toujours la question de la stratification : quésaco ? scratch
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol

Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis EmptySam 18 Oct 2014, 3:50 pm

géant vert a écrit:
merci également pour ces conseils, j'avais essayé un post sur les quelques règles à respecter pour les semis mais il n'avait pas pris
je me pose toujours la question de la stratification : quésaco ? scratch
La Stratification est un passage au froid des graines qui simule l'hiver et facilite la germination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'automne et les semis   L'automne et les semis Empty

L'automne et les semis
Page 1 sur 1