| Pinguicula grandiflora au col du Soulor | |
|
+11Atomium Kiwano fred11455 remi-carnivore Shigeru Niko56 Mic Xavier Owlynight STORM Franck31620 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Franck31620 Graine de Falcon
| Sujet: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 7:45 am | |
| Petite balade au mois de Juillet au col du Soulor. Des Pinguicula grandiflora partout sur le bord de la route En violet, une Raiponce Au détour d'une falaise (très accessible), des Vautours chauves par dizaine. Le sommet du Soulor à gauche et 5 mn après, le black out pendant 1 heure, visibilité, 2 mètres !!! Le brouillard dissipé, place à une flore de montagne magnifique: Des Orchidées (raison première de ma ballade) Dactylorhiza sambucina dans ces deux couleurs d'autres Dactylorhiza, majalis, fuschii, très difficiles à identifier Gymnadenia conopsea La très rare Gymnadenia nigra Un peu plus haut, pas la peine de chercher quoi que ce soit (c'est mon fils, 1,80m) En redescendant, le légendaire Lis martagon Et pour finir cette ballade, un petit coup de pub au Zoo d'Asson dirigé par ma sœur. Au programme, animaux en danger et programmes de protection dans le monde entier. Et pour finir, le Roi Radjah. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 7:55 am | |
| WOW !!!!!!!!!!!! splendide !!!!!!! merci pour ce reportage !!!! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 7:58 am | |
| Superbe !
Les ping, les lémuriens et les gros chats sont superbes !
Mais c'est quoi le premier chat quand on défile vers le bas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 8:37 am | |
| - Owlynight a écrit:
- Superbe !
Les ping, Les lémurien et les gros chat sont superbe !
Mais c'est quoi le premier chat quand on défile vers le bas ? C'est un Serval | |
|
| |
Xavier Feuille de Falcon
Age : 37 Humeur : Discret et sympathique Préférence : Sarracenia, Nepenthes
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 9:11 am | |
| | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 9:32 am | |
| Superbe et belle qualité de photo, ça doit vraiment être beau à voir des tapis comme ça avec les fleurs violettes ! | |
|
| |
Niko56 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 9:38 am | |
| Superbe, magnifiques photos de qualité, merci beaucoup pour l'aventure! | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 11:18 am | |
| Superbe merci pour le reportage | |
|
| |
remi-carnivore Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 12:31 pm | |
| Magnifique' superbes les photos tu as quoi comme matos ? | |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 12:36 pm | |
| Reportage extraordinaire porté par des photos de qualité. Magnifique Franck !!! Tu peux recommencer quand tu veux !!! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 12:40 pm | |
| J'aime beaucoup tes photos, vraiment, tout est splendide. Les orchidées sauvages... Wahou quoi. Et dire que beaucoup de gens sont surpris quand on leur affirme qu'on a de nombreuses espèces d'Orchidaceae en France. Eh oui, il n'y a pas que les espèces tropicales. Tu as une idée de la superficie de la parcelle occupée par P. grandiflora ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 1:38 pm | |
| - Kiwano a écrit:
- Tu as une idée de la superficie de la parcelle occupée par P. grandiflora ?
Il y en a absolument partout sur des dizaines (centaines) de kilomètres. Chaque petite rigole, zone détrempée possède des centaines de pieds, et ceci du bas de la montagne jusqu'à plus de 2000m. Les floraisons s'étalent de fin mai à fin Juillet en fonction de l'altitude. | |
|
| |
Atomium Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 2:07 pm | |
| Trop top tes photos ! Impressionnant le bloc de neige près de la route Et le gros matou, on n'en voit plus beaucoup malheureusement... Une invasion de ping, juste magnifique | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 3:12 pm | |
| - remi-carnivore a écrit:
- Magnifique' superbes les photos tu as quoi comme matos ?
αlpha 77 | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 6:12 pm | |
| Très belles photos, et, il faut bien l'admettre: pas seulement celles avec les Pings. J'aime beaucoup ces petites orchidées sauvages et le gros oiseau noir. | |
|
| |
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 6:15 pm | |
| magnifique !!! merci pour les photos !! les oiseaux sont absolument magnifiques !! | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 8:10 pm | |
| Ce que j'adore avec les plantes sauvages telles que les orchidées ou les carnis, c'est que quand tu en cherches, tu désespères parce que tu n'en vois pas et puis d'un coup, tu en vois une et là, tu réalises que ça fait 1 heure au moins que tu n'arrêtes pas de marcher dessus. Après une heure à les observer, tu deviens limite blasé tant elles sont abondantes et omniprésentes.
C'est une des bizarreries du cerveau humain mais pour moi c'est une bonne chose; voir la première se mérite. Du coup, la plupart des gens passent à coté sans rien voir, laissant les plantes vivre en paix. _________________ Ju!
| |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor Jeu 13 Nov 2014, 9:08 pm | |
| Wouaw! Absolument magnifique! Bravo! Des reportages comme celui-là, on aimerait en voir tous les jours sur les pages du forum! Les ping' et les orchidées sont splendides! Superbe aussi le Touraco! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinguicula grandiflora au col du Soulor | |
| |
|
| |
| Pinguicula grandiflora au col du Soulor | |
|