Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Information sur les pinguicula

+2
STORM
Owlynight
6 participants
AuteurMessage
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Préférence : Népenthes
Drosera
Sarracéniacés

Information sur les pinguicula  Empty
MessageSujet: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyVen 19 Déc 2014, 7:56 am

Bonjour !

En ce moment je voudrais me lancer dans les ping, du coup je voulais savoir si les ping que je vais vous citer peuvent être cultivées en serre (en serre printemps été, et en maison automne hiver) :

Donc je veux connaitre vos conseils et vos difficultés pour ces plantes :

P.Juamavensis
P. x 'Titan'
P.Grandiflora
P.Emarginata
P. x 'Sethos'
P.Moranensis
P.Rotundiflora
P.Laueana
Et je voudrais aussi savoir si du 100% perlite leur conviendrait !

Merci d'avance !

Gab

Dernière édition par Owlynight le Ven 19 Déc 2014, 6:41 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
STORM
Modo
Modo
STORM

Préférence : Sarracenia/Nepenthes

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyVen 19 Déc 2014, 8:13 am

Salut , pour la grandiflora il faut de la tourbe au moins la moitié du substrat Wink

Shigeru
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyVen 19 Déc 2014, 11:10 am

Grandiflora est une tempérée non?
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyVen 19 Déc 2014, 5:29 pm

OK ok pour grandiflora ! Wink
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyVen 19 Déc 2014, 6:41 pm

J'ai rajouté P.laueana
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem

Préférence : PINGUICULAS !!! ;-p

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyDim 21 Déc 2014, 12:23 am

Oui cest ok pour ta liste, sauf grandiflora qui ne se plaira pas du tout dans la perlite, mais plutot dans la tourbe ou la sphaigne..
De plus elle ne doit pas etre dans ta maison en hiver, mais dans ta serre..
Enfin personnelement je ne cultive pas encore de temperees, donc mes conseils sur grandiflora sont a confirmer et surement a ameliorer..
En ce qui concerne le 100% perlite, c est un succes chez moi, mais si tu debutes, je te conseil de te faire dabord la main avec 100% litiere de chat non parfumee et non agglomerante, car il faut maitriser correctement la partie arrosage, sinon c la mort assuree car la perlite seche tres vite...
Bon courage et n hesites pas si tu as besoin de conseils
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyDim 21 Déc 2014, 11:16 am

Comme les autres l'ont dit, P. grandiflora est une tempérée: elle passe l'hiver dehors, avec ou sans serre.

Les autres sont des mexicaines, mais ont quand même besoin d'un repos en hiver (environ 15°C leur convient).

Attention pour le substrat: toutes ne sont pas calcicoles.
P. laueana par exemple n'apprécierait pas la litière pour chat. Tu trouveras des indications à ce sujet sur pinguicula.org, où il y a souvent un exemple de substrat pour chaque espèce: regardes s'il y a du calcaire où non.

Voici un exemple de substrat que j'utilise pour toutes mes Pings, et dans lequel tu pourras tojours ajouter de la litière calcaire si besoin: 30% tourbe, 10% sable, 20% perlite/vermiculite, 20% seramis ou pouzzolane. Eh oui, ça ne fait pas 100%, mais après tu ajustes en fonction de ce que tu veux comme consistance. Plus tu mets de tourbe, plus le substrat sera facile à maintenir humide et ''solide''. Plus tu mets de pouzzolane plus il sera lourd, etc.

Si tu as besoin d'ajouter du calcaire pour certaines espèces, j'utilise de la litière pour chat marque Sup** U: 100% minérale et sans additif (pour environ 2 ou 3 euro le paquet).

PS: je me suis permis de corriger les noms de P. x 'Titan' et P. x 'Sethos' dans ton premier post. Ce sont des hybrides, pas des espèces. Tu trouveras peut-être plus de renseignements avec les noms corrects.
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyDim 21 Déc 2014, 4:31 pm

Donc si je résume bien je dois :

Les laisser toutes les dans ma maison en hiver sauf P.grandiflora qui sera dans ma serre.
Du 30% de tourbe et 70% de litière leur conviendrait.
Et j'évite les grosses chaleur !

Et pour l'arrosage, classique.
Et les même conditions de cultures pour P.cyclosecta sont bonnes ?

Merci beaucoup pour vôtre aide ! Very Happy
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyDim 21 Déc 2014, 7:28 pm

Owlynight a écrit:

Du 30% de tourbe et 70% de litière leur conviendrait.

Pour la plupart de celles que tu cites: non.
Comme je te l'ai expliqué plus haut. Par exemple, pas pour laueana, sethos, et sans doute d'autres que je ne cultive pas. Et surtout pas pour P. grandiflora.  pale

D'ailleurs, il faudrait un allégeant dans ce substrat, car la litière humide colmate énormément, ce qui ne conviendrait pas même pour des Ping calcicoles.
Pour des Ping calcicoles, tu pourrais faire par exemple 30% tourbe, 25% perlite, 20% litière, 15% sable, 10% pouzzolane.
Mais encore une fois, toutes les mexicaines ne sont pas forcément calcicoles: renseignes-toi sur chaque espèce.
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyDim 21 Déc 2014, 8:03 pm

Ok mais par chez moi, impossible de trouver de la perlite et de la pouzzolane ! /:-/

Donc sinon si ça peux aider d'autre que moi :

P.moranensis (100% minéral)
P.Jaumavensis (100% minéral)
P.Laueana (100% minéral)
P.Cyclosecta (100% minéral)
P.Grandiflora (?)
P. x sethos (?)
P.aphrodite (?)

Donc voilà tous ce que j'ai trouver !

Donc je pense que les 100% minéral ça sera du :

30% tourbe
20% perlite
30% sable
20% litière

Et pour les autres :

60% de tourbe
30% de sable
10% de perlite

Alors ! cyclops
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyLun 22 Déc 2014, 2:41 pm

Owlynight a écrit:
Ok mais par chez moi, impossible de trouver de la perlite
Owlynight a écrit:
Donc je pense que les 100% minéral ça sera du :

30% tourbe
20% perlite
30% sable
20% litière

Comment dire...? Tu te contredis toi-même en fait.
Tu ne trouves pas de perlite mais tu veux en mettre dans ton mélange quand même?! scratch
Et puis s'il y a de la tourbe, ce n'est pas 100% minéral (la tourbe n'est pas un minéral). Rolling Eyes

Et enfin, ce que je me tue à te dire Base Ball grrr , c'est que la litière pour chat convient uniquement aux plantes demandant un substrat calcaire, ce qui n'est pas de P. laueana, ni de P. cyclosacta, ni de P. x 'Sethos', et peut-être pas non plus pour d'autres de la liste (je ne sais pas, je ne les cultive pas toutes).
Donc: retires la litière pour chat de ton mélange, et il sera très bien pour toutes tes pinguicula.
Essayes de prendre un sable assez grossier, pas un sable fin. Cela compensera un peu l'absence de pouzzolane.

Voilà un exemple pour chaque espèce, en espérant que ça sera plus simple:

Calcifuges:
? P. moranensis -> 1/3 tourbe, 1/3 perlite, 1/3 sable grossier
? P. jaumavensis -> 1/3 tourbe, 1/3 perlite, 1/3 sable grossier
P. laueana -> 1/3 tourbe, 1/3 perlite, 1/3 sable grossier
P. cyclosecta -> 1/3 tourbe, 1/3 perlite, 1/3 sable grossier
P. x 'Sethos' -> 1/3 tourbe, 1/3 perlite, 1/3% sable grossier

Calcicole:
P. x 'Aphrodite' -> 30% tourbe, 30% perlite, 20% sable grossier, 20% litière pour chat calcaire

Tempérée calcifuge:
P. grandiflora -> 40% tourbe, 30% perlite, 30% sable moyen

Cela reste approximatif, et à adapter selon le résultat, si c'est trop compact, ou trop léger etc, tu rajoutes l'un ou l'autre composant.

Renseignes-toi pour savoir si P. moranensis et P. jaumavensis sont calcicoles ou non, car j'ai un doute. study  Si elles sont calcicoles: même substrat que pour P. Aphrodite.
Owlynight
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Owlynight

Drosera
Sarracéniacés

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyLun 22 Déc 2014, 2:46 pm

ok ok !

Donc je pense rester sur tes mélanges et je te dis si P. moranensis et P. jaumavensis sont calcicoles ou non !

Merci beaucoups Chouks ! Very Happy
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyLun 22 Déc 2014, 3:01 pm

Chouks a écrit:

Mais encore une fois, toutes les mexicaines ne sont pas forcément calcicoles: renseignes-toi sur chaque espèce.

C'est bon à savoir ça, je comprends maintenant pour quoi je ne réussis pas P. cyclosecta (je sais je suis nul en ping Information sur les pinguicula  582647 ). Pour moi, la majorité était calcicoles. Tu as un tableau par hasard sous la main qui reprend toutes les ping calcicoles ou calcifuges ?

Parce que si je prends la fiche d'info sur P. cyclosecta, il n'est pas forcément mis qu'elle est calcifuge (dans le substrat, pas de trace de calcaire mais c'est pas clairement noté quelque-part) : http://www.pinguicula.org/pages/plantes/pinguicula_cyclosecta.htm

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Shigeru

Préférence : Sarracenia

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyLun 22 Déc 2014, 3:26 pm

Intéressant oui, j'ai aussi une P. cyclosecta dans un mélange un peut calcaire et ça n'a pas l'air de la dérangée^^
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyLun 22 Déc 2014, 7:29 pm

Je n'ai aucun tableau récapitlatif, ça serait même une bonne idée d'en établir un mais je n'ai pas tous les renseignements. Comme toi Mic, je me fies à la description de pinguicula.org pour savoir s'il faut du calcaire dans le substrat ou non.
Je n'ai pas tout lu mais je pense que les calcicoles sont en réalité plutôt minoritaire. L'idéal serait de trouver des infos sur leur habitat naturel: certaines poussent sur des falaises calcaires, d'autres ont différents habitats possibles, calcaires ou non.

La vraie question serait plutôt de savoir si le calcaire leur apporte vraiment quelque chose ou non. Si ça se trouve, c'est une caractérstique de leur milieu à laquelle elles se sont adaptées par la force des choses. Je pense au final que certaines ne supportent pas le calcaire et que d'autres le supportent. Mais est-ce qu'elles l'apprécient pour autant...?

P. cyclosecta, j'en ai dans deux pots différents, avec et sans calcaire. Celles sans calcaire grandissent plus vite, mais c'est peut-être un hasard dû aux individus et non au substrat.
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyMer 24 Déc 2014, 12:51 am

moi pour l'instant c'est tout le monde dans la perlite en 100%, et j'avoue que j'ai pas de soucis pour l'instant...
après c'est sûr que ça conviendra pas pour toutes non plus...
et faut garder l'oeil niveau arrosage... ça peut sécher très vite.
revertis-pulverem
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
revertis-pulverem

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  EmptyMer 24 Déc 2014, 12:52 am

ps: l'hiver n'est pas terminé... alors résultats de l'expérience début d'été

pour la période d'été, c'est une réussite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Information sur les pinguicula    Information sur les pinguicula  Empty

Information sur les pinguicula
Page 1 sur 1