| Ecolo la carni ? | |
|
+13Mic jbol Maaaax sambutcher STORM Chouks fan2carni Bart54 carnivore TerreAcrocs Shigeru Kiwano Ju! 17 participants |
|
Les ptites abeilles et les papillons, pour toi, | C'est méga important ! D'ailleurs, j'ai brûlé toutes mes carnis. Promis, j'arrête et n'y reviendrais plus. | | 12% | [ 3 ] | C'est plutôt tracassant ! Je fais mon possible avec des boules d'ouate et des moustiquaires. | | 12% | [ 3 ] | C'est pas trop inquiétant. Je ne pense pas que mes carnis soient si voraces que ça. | | 68% | [ 17 ] | C'est... heu... Flute, j'vais être en retard à mon cours de waterponey. Je files, à pluuuus ! | | 4% | [ 1 ] | C'est juste de la bonne bouffe pour mes chéries ! Toutes façons, j'aime pas les fruits. Mes carnis avant tout ! | | 0% | [ 0 ] | C'est un joli dessin animé de mon enfance. | | 4% | [ 1 ] |
| Total des votes : 25 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Ecolo la carni ? Mer 24 Déc 2014, 5:05 pm | |
| Ce n'est un secret que pour les ermites (et encore), la mode actuelle est aux hôtels à insectes, aux ruches, aux jolies fleurs "spéciales butineurs" et au doigt pointant méchamment les insecticides en tous genre. Le monde se révolte et s'inquiète pour le sort de ces petites bestioles qui butinent à longueur de journée. C'est que soit on est des moutons suivant une mode, soit on se tracasse réellement du fait qu'on pourrait bientôt ne plus avoir de fruit à notre table, sauf embauche massive dans le métier de butineur au pinceau. Bref, on se tracasse et pourtant... Pourtant, pendant ce temps là, nous ici, tous autant qu'on est, on cultive de fameux insecticides dans des proportions ayant un impact plus ou moins important sur ces petites bestioles des environs. Je l'avoue, j'ai plein de fruitiers dans le jardin et, à la belle saison, ça butine sec chez les papillons, abeilles et autres bourdons en tous genre. Y incorporer une population de carni qui redeviendra vite importante me fait tiquer. J'hésite, me tâte, triture mes méninges et cherche à concilier l'inconciliable. Pose de moustiquaires aux fenêtres de la serre, filet sur les tourbières ou autre solution à mi chemin entre l'esthétisme et le pratique, je cherche la solution idéale et vous demande donc votre avis sur la question. N'hésitez évidement pas à répondre de manière libre en plus du sondage _________________ Ju!
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Mer 24 Déc 2014, 5:30 pm | |
| Bah c'est vrai que vu comme ça on peut se poser des questions...
Est-ce qu'une importante et dense population de plantes carnivores, qui n'a rien à faire là naturellement, pourrait avoir un impact sur l'équilibre écosystémique local ?
Dans un premier temps, on pourrait dire que oui. Une serre remplie de Sarracenia doit certainement avoir un effet notable sur la faune entomologique. Néanmoins, cet effet doit rester limité. Ce n'est pas comme si tout le patté de maison cultivait des plantes carnivores à la même échelle. Là ça serait problématique. Donc au final seuls les insectes et autres petites bêtes qui oseraient s'aventurer dans nos jardins seraient susceptibles de passer à la trappe (ce qui constitue une bien faible partie de tous les insectes du coin). En quelque sorte je ne pense pas que cultiver des plantes carnivores, même à une assez grosse échelle, soit particulièrement gênant d'un point de vue écologique. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Mer 24 Déc 2014, 5:44 pm | |
| Je pense que les épandages d'insecticides sur des hectares de cultures sont largement plus tueurs que 3 mètres² de plantes carnivores | |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Mer 24 Déc 2014, 5:47 pm | |
| Je peux pas voter... mais pour moi, mes carnivores aussi nombreuses soient elles sur mon balcon ont un impact négatif et négligeable sur mon environnement proche et son écosystème. De plus si on regarde la diversité des proies, ce que je fais régulièrement, on y trouve mouches, moustiques, guêpes, frelons, araignées et de temps en temps papillon, libellule. Je crois n'avoir presque jamais vu d'abeilles dans mes sarra. Donc pour moi pas d'impact négatif et même plutot positif quand il y a deux ans j'avais 2 frelons asiatiques par jour ( ) dans mes sarra en moyenne | |
|
| |
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Mer 24 Déc 2014, 6:36 pm | |
| idem je ne peux pas voter.... je suis d'accord avec vous, des abeilles il n'y en à pas des masses dans les sarra, plutot des mouches ou moustiques ! quand je vous des abeilles dans mes tubes je les enlèves !! - Citation :
- Je pense que les épandages d'insecticides sur des hectares de cultures sont largement plus tueurs que 3 mètres² de plantes carnivores Wink
+100000000 | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 10:26 am | |
| Permissions modifiées. Seuls les anciens et les admins pouvaient voter. C'est parfois le bordel en interne Dans ma région, ce sont principalement des cultures de sapin de Noël (Joyeux Noël les gens !!!) et des pâtures. Rien de bien folichon pour les insectes. Les jardins des voisins sont pour la plupart composé de haie de thuya, de saule crevette en boule et de rosiers anglais. Pas mieux donc. Mon coin de nature y apparaît donc comme un oasis aux milles floraisons qui concentre un beau paquet d'insectes en tous genres sur une surface pas forcément grande. Au vu du nombre de fruitiers, le tracas est aussi d'avoir non pas une simple pollinisation mais bien une pollinisation efficace et abondante. Vouloir du fruit et des carnis sur le même terrain, voilà le défi. _________________ Ju!
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 12:18 pm | |
| Je suis tiraillé entre la première et la 2ème je ne sais quoi voter _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
fan2carni Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 12:50 pm | |
| En voilà un sujet qu'il est intéressant^^
Pour moi Ju j'opterai pour les boules de ouate dans les sarra. Tu ne les retires ensuite qu'en fin de saison pour que les plantes se gavent. Les pollinisateurs auront joué leur rôle et en plus tes sarra resteront belles toute la saison. | |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 2:04 pm | |
| Les carni étant des plantes à fleurs doivent elles aussi être pollinisées donc je suppose qu'elle n'exterminent pas tous les pollinisateurs :p | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 3:22 pm | |
| Je ne sais pas trop quoi voter, entre la 2 et la 3...
C'est vrai que je n'en suis pas à boucher les pièges, mais souvent quand j'entends une proie batailler dans une urne de Sarracenia ou un piège de dionée, je la fais sortir. Ce qui m'intrigue, c'est de voir qu'en effet ce sont surtout des mouches dans les Sarracenia, des araignées dans les dionées, et des moucherons sur les pinguicula. Pas encore de guèpes, de frelons, etc (pourtant on ne dirait pas non).
Pour le bien des butineurs, je cultive aussi des fleurs en toutes saisons, et je place mes pots de carnis loin des fleurs à butiner. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 3:45 pm | |
| Perso si je devais choisir , j'opterai pour la 2 _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
sambutcher Feuille de Falcon
Age : 54 Humeur : bonne les beaux jours arrivent Préférence : nepenthes
dionaea
drosera
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 5:34 pm | |
| je pense que tu compense avec tes arbres leur offrant une multitude de fleurs a butiner, sa les aides pour la mauvaise saison donc le bilan est plutôt positive car la colonie sera plus grosse
| |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 5:48 pm | |
| C'est vrai que les abeilles sont tout de même relativement rares dans les pièges, j'avais également repéré ça dans mes anciennes installations. Maintenant il faut également savoir si les abeilles sont juste rare dans les pièges et donc qu'elles ne se font pas prendre ou si elles sont rare tout court dans la région. Au taf, d'après mes collègues, il y a des abeilles solitaires et des bourdons à foison mais pas la moindre abeille domestique malgré la quantité dingue de fruitiers en fleurs (serrés en rangs d'oignons). Chez moi, soit 20km plus loin, il y en a par centaine sur les fleurs des parterres.
Je crois que l'ouate est réalisable mais atteint vite ses limites quand la collection prend de l'ampleur. J'envisagerais sans doute à terme des tourbières sous filets.
Pour ce qui est de la pollinisation des carni elles même, soit les fleurs sont hautes, loin des pièges, soit elles apparaissent un peu avant les premiers pièges. Les carnis ne se gavent pas de leur pollinisateur en période de floraison mais ne se privent pas ensuite.
Sam: Je pense que les abeilles solitaires, les bourdons et autres pollinisateurs sont au final bien plus efficaces que l'abeille domestique. Comme dit plus haut, je ne cherche pas spécialement un bilan positif ou un respect de l'écologie mais plutôt une efficacité forte en terme de pollinisation des fruitiers. _________________ Ju!
| |
|
| |
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 6:26 pm | |
| - Ju! a écrit:
- Je crois que l'ouate est réalisable mais atteint vite ses limites quand la collection prend de l'ampleur. J'envisagerais sans doute à terme des tourbières sous filets.
J'ai vraiment du mal avec l'idée d'avoir des carnivores, si c'est pour les empêcher de capturer des proies... Je pense que vous vous imaginez un effet disproportionné sur l'effet de telles cultures sur l'écosystème direct. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 7:03 pm | |
| Possible. D'où la question posée J'ai eu pendant des années une assez belle quantité de Sarracenia mais je ne me tracassait pas vraiment des pollinisateurs à l'époque. Difficile d'estimer l'impact réel. _________________ Ju!
| |
|
| |
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 7:58 pm | |
| Je ne pense vraiment pas que nos petites collections puissent vraiment impacter sur la pollinisation de manière signifiante. Beaucoup de facteurs sont beaucoup plus néfaste sur les pollinisateur^^ urbanisation, pesticides, pollitions, etc...
Et puis les carnivores captures toutes sortent de proies, même possiblement( pas sûre :p ) des insectes qui nuisent aux pollinisateurs? | |
|
| |
Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 8:19 pm | |
| Excellente question que je me pose depuis plusieurs années, non pas pour la pollinisation de fruitiers/légumes mais plus du point de vue "écolo". Je rejoint un peu la majorité, les collections en général modeste que nous pouvons avoir ne peuvent avoir qu'un faible impact sur la faune aux alentours. De mon coté j'ai même poussé le truc un peu plus loin, le tour de ma serre est une "prairie fleurie". Un bout de jardin avec une nature préservé, ça ajoute du cachet à la serre et les petits imprudents servent de casses croutes... Le nombre d'insecte dans le jardin à augmenté par rapport a il y a quelques années malgré le fait que la collection ne cesse de grandir | |
|
| |
jbol Fleur de Falcon
Age : 46 Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 8:51 pm | |
| Au niveau écologique les plantes carnivores peuvent être considérées comme insecticide bio. J'ai eu cette année quelques abeilles de prisonnières de pièges et cela ma moi aussi gêné. J'en ai sorti 2 mais vu l'état de fatigue de ces insectes sauvés, je ne leur donnais pas une grande espérance de vie. Pour ce qui est de l'impact sur l'écologie locale, je dirai que mes sarracenias équilibre la surpopulation de mouches depuis que le ramassage des poubelles est taxé à la levée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 9:03 pm | |
| Le plus gros impact négatif sur l'environnement pour la culture des carnivores, je pense que c'est encore et avant tout l'utilisation de la sphaigne et de la tourbe. Ca c'est un réel problème dans le sens où l'on contribue à la destruction des grandes tourbières de ce monde... Moi au niveau déontologique c'est ce qui me fait le plus mal au coeur | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 9:42 pm | |
| - Kvothe a écrit:
- J'ai vraiment du mal avec l'idée d'avoir des carnivores, si c'est pour les empêcher de capturer des proies... Je pense que vous vous imaginez un effet disproportionné sur l'effet de telles cultures sur l'écosystème direct.
+ 1, en répétant ce que j'ai écrit plus tôt. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 9:59 pm | |
| Moi ça m'inquiète pas trop, je pense un peu comme chouks, la majorité des insectes capturés sont des mouches ou des araignées ; les captures d'abeilles, guêpes, papillons, etc sont nettement moins fréquentes. Quand j'ai vu le titre du post, j'ai direct pensé au problème soulevé par kvothe, qui est quelque chose de plus important car je ne pense pas que le faible nombre de cultivateurs de carni aient un réel impact sur la population d'insectes. | |
|
| |
Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Jeu 25 Déc 2014, 11:03 pm | |
| Pareil, les insectes attrapés sont rarement des abeilles, abeilles solitaires, ... A 80%, ce sont des mouches, mais aussi des mites, des faucheurs. Par contre, quand des guêpes sont capturées par des Sarracenia, ces dernières parviennent souvent à faire un trou et s'échappent, laissant à l'agonie de pauvres et innocentes mouches... Durant la belle saison, on laisse pousser la prairie comme à l'état sauvage ce qui fait un super habitat pour toutes sortes d'insectes, et ça, je pense que chacun devrait le faire pour sauvegarder la biodiversité, ça grouille de vie et c'est, à mon avis, plus joli qu'un gazon uniforme. Le plantes carnivores dans nos collections n'ont, pour moi, qu'une action très limitée que l'on peut facilement combler par des initiatives pro-nature qui aident nos chers amis les insectes. | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Ven 26 Déc 2014, 11:17 am | |
| - Kvothe a écrit:
- Le plus gros impact négatif sur l'environnement pour la culture des carnivores, je pense que c'est encore et avant tout l'utilisation de la sphaigne et de la tourbe. Ca c'est un réel problème dans le sens où l'on contribue à la destruction des grandes tourbières de ce monde...
Moi au niveau déontologique c'est ce qui me fait le plus mal au coeur 100% d'accord, c'est aussi ce qui m'étais venu à l'esprit en voyant le titre du post au départ. | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Ven 26 Déc 2014, 11:26 am | |
| Encore que la sphaigne provient essentiellement de productions Chiliennes si je ne m'abuse, qui sont très bien gérées et renouvelées. Par contre j'approuve concernant la tourbe : là, on n'a pas encore trouvé d'alternative miracle... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? Ven 26 Déc 2014, 2:38 pm | |
| Assez d'accord avec Kiwano quand il dit "Dans un premier temps, on pourrait dire que oui. Une serre remplie de Sarracenia doit certainement avoir un effet notable sur la faune entomologique. Néanmoins, cet effet doit rester limité. Ce n'est pas comme si tout le patté de maison cultivait des plantes carnivores à la même échelle. Là ça serait problématique. Donc au final seuls les insectes et autres petites bêtes qui oseraient s'aventurer dans nos jardins seraient susceptibles de passer à la trappe (ce qui constitue une bien faible partie de tous les insectes du coin). En quelque sorte je ne pense pas que cultiver des plantes carnivores, même à une assez grosse échelle, soit particulièrement gênant d'un point de vue écologique."
Les plantes carnivores étant assez exigentes, elles ne seront jamais cultivées que par une minorité de personnes, donc avec un impact très limité. Bien sûr, il y aura toujours des rabat-joie qui viendront nous faire la morale. Mais je leur répondrais: commencez par faire interdire les chats. Vu leur surabondance, leur impact sur les oiseaux, amphibiens et petits mammifères est effarant.
Ceci-dit, j'avoue avoir parfois mauvaise conscience...
Chez moi, les principales victimes des sarras ce sont les mouches à miel (les Syrphidae) qui ne sont pas des insectes nuisibles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecolo la carni ? | |
| |
|
| |
| Ecolo la carni ? | |
|