Maladie/parasite: Botrytis cinerea
Nom vernaculaire: pourriture grise
Apparence/symptômes: Moisissure. Duvet grisâtre recouvrant les parties mortes.
Plantes concernées: Toutes les carni.
- Cause/prévention: Maladie souvent due à un manque d'aération en terrarium ou dans les serres durant l'hiver. Ventiler régulièrement les espaces clos et nettoyer régulièrement les parties mortes des plantes.
- Traitement/produit proposé: Rovral et Dithane.
Où le trouver: Pépinières, certaines jardineries.
Marche à suivre:
Remarque à propos du remède: non-nocif pour les plantes carnivores. Cfr. mise en garde.
- Traitement alternatif: Macération alcoolique de cannelle.
Où le trouver: Grande surface. Épicerie.
Marche à suivre: Dans un vaporisateur mettre de l'alcool à 70°, avoir de la cannelle en poudre, se munir d'un sachet de thé que l'on aura vidé et rempli de cannelle, laisser au moins deux semaines la cannelle se diffuser puis vaporiser sur les parties atteintes.
Remarque à propos du remède: La cannelle est un excellent insecticide, fongicide et cicatrisant.
- Mises en garde/remarques générales:
Attention: la plupart des produits de jardinerie vendus pour le Botrytis sont nocifs pour les plantes carnivores. Ne pas les utiliser.
Les produits à base de souffre sont efficaces sur le champignon mais n'éliminent pas les spores. A l'arrêt du traitement, la maladie revient donc de plus belle. Le souffre est également nocif pour les plantes carnivores et la sphaigne, il est donc également à éviter.
Le Botrytis est souvent confondu avec d'autres maladies cryptogamiques. De plus, différentes espèces de Botrytis existent. Un traitement efficace contre l'une n'agira pas forcément sur l'autre. Assurez-vous d'une bonne identification avant de traiter.
-Auteurs/testeurs: Cédric, Crocplante, Garnivore, Guillaume, Ju!, Lignou.
-Photos:
_________________
Ju!