| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|
+17antoine 53 Bart54 TerreAcrocs Garnivore Théo carnivore jbol Owlynight Shigeru fred11455 STORM eclipse Kiwano Ju! Xavier Mic arthurcarni 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 2:56 pm | |
| Oui j'imagine comme c'est souvent le cas dans les zones très humides... On attend les photos de ces bestioles alors | |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 3:42 pm | |
| Superbe diversité, que de couleurs, c'est clair que le retour à la civilisation doit être rude après une telle expédition!! | |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 4:46 pm | |
| Oui y'a un petit coup de déprime post Bolivie.... Mais bon j'y retourne dans quelques jours donc j'me plains pas trop | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 9:17 pm | |
| Magnifique!!! | |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 17 Oct 2015, 1:26 am | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 17 Oct 2015, 10:38 am | |
| Au-dessus de 23kg faut payer un bagage supplémentaire ... | |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 17 Oct 2015, 1:19 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 2:35 pm | |
| Voici la suite et fin du Takesi Trail. A l’aube du troisième jour, nous n’étions qu’à quelques heures de marche de notre destination, la ville de Yanacachi. Nous avons pu observer des centaines de lucioles toute la nuit tout en entendant des chants d’oiseaux à la fois très complexe et mélodieux… La meilleure berceuse possible ! Voilà la vue depuis la tente… Cette fois nous sommes bien au beau milieu de la forêt tropicale.
Durant notre dernière ligne droite, nous passons par des ponts dont l’état et la sécurité laissent à désirer… Il y a une bonne centaine de mètre de vide, mieux vaut ne pas trébucher.
Une petite plante sur le bord de la route :
La seule et unique passiflore rencontrée :
Un joli spécimen de Poinsettia sp ! Cette plante est trouvable dans toutes les jardineries pendant la période de Noël, elle est appréciée pour sa couronne de feuilles rouges ressemblant à des fleurs. En voici une dans son milieu naturel.
Une plante aux feuilles monstrueuses de plus d’un mètre de diamètre :
Nous apercevons enfin notre destination, c’est le petit village au sommet de la colline. Droit devant, derrière les dernières collines des Andes, se trouve l’immense forêt amazonienne.
Juste avant de passer les contrôles de sécurité pour entrer dans ce village, nous tombons sur une jolie mygale, reconnaissable par ses deux chélicères verticales au-dessous des yeux.
Nous nous retournons un moment et remarquons que nous étions au sommet de cette montagne deux jours auparavant…
Nous arrivons enfin à Yanacachi après 3 jours, 5000m de dénivelé et 45km de marche !
Nous nous arrêtons manger un repas bien mérité, nous étions en effet à cours de nourriture depuis la veille. Et dans la « tienda » nous remarquons ce joli scorpion à la piqûre mortelle pour l’Homme…
Malheureusement aucune plante carnivore n’a été trouvée durant le trail, mais nous garderons de jolis souvenirs, quelques courbatures et blessures, et tout un tas de photos…
Enjoy ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 2:38 pm | |
| Pfff comme je t'envie, un truc de dingue ! As-tu eu l'occasion de trouver quelques graines de plantes insolites le long de ta route ? J'avoue que ce genre de chose me plairait... Découvrir des espèces curieuses, en profiter pour choper une ou deux graines et les cultiver à la maison comme un souvenir vivant de cette escapade. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 3:10 pm | |
| Evidemment ! J'ai ramassé les graines d'une 15aine de plantes que je n'ai pas encore plantées, ce sera pour ce printemps. | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 3:37 pm | |
| C'est vraiment splendide ! _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 5:00 pm | |
| Ha très bien ça ! Quelles espèces en particulier ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 6:19 pm | |
| J'ai pas les noms en tête mais principalement des plantes du Salar d'Uyuni (regarde la série de photo consacrée aux plantes du salar). Je ne sais pas trop si elles survivront dans nos climats étant donné qu'il est assez spécial là-bas (forte insolation, sec, très chaud la journée, très froid la nuit). | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 6:53 pm | |
| Oui ce doit être des espèces héliophiles et possiblement un minimum halophiles également si je ne m'abuse, vu les conditions dans lesquelles elles vivent et les contraintes du milieu... Cela dit ça ressemble beaucoup à un environnement désertique chaud classique donc peut-être que si on les cultive comme certaines cactées ça passerait ? _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 8:02 pm | |
| Je sais pas car il pleut quand même abondamment une bonne partie de l'année (saison des pluie d'environ 4 mois) et on ne sait pas si les sels du salar jouent un rôle important ou non dans leur culture, pour leur substrat par exemple... C'est un peu exploratoire comme truc mais c'est ça qui est marrant | |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 8:04 pm | |
| La fleur rose, juste avant la photo du joli passiflore, ressemble étrangement à une digitale de chez nous!! J'adore ces paysages, ça laisse rêveur!! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 8:13 pm | |
| - chmeu a écrit:
- La fleur rose, juste avant la photo du joli passiflore, ressemble étrangement à une digitale de chez nous!!
A vue de nez, je dirais qu'il s'agit d'une Lamiaceae mais faudrait jeter un œil à la section de la tige pour avoir une idée plus précise. Cela dit j'avoue que cette fleur ne manque pas de charme. - arthurcarni a écrit:
- Je sais pas car il pleut quand même abondamment une bonne partie de l'année (saison des pluie d'environ 4 mois) et on ne sait pas si les sels du salar jouent un rôle important ou non dans leur culture, pour leur substrat par exemple... C'est un peu exploratoire comme truc mais c'est ça qui est marrant
Ha oui je vois, très peu de choses sont connues alors ! Quant à cette saison des pluies effectivement ça diffère... Mais ça me rappelle que j'ai lu un article il y a longtemps au sujet d'un désert qui présente des caractéristiques similaires en termes de pluviométrie. Les végétaux qui s'y trouvent meurent à la saison sèche et se régénèrent grâce à leurs semences qui présentent une longue durée de vie dans le sol. Dès que les pluies arrivent, tout germe et le désert se transforme en tapis fleuri en à peine quelques semaines. Puis le cycle recommence. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015, 10:05 pm | |
| Ca fait toujours autant rêver avec ces beaux paysages, les plantes aux couleurs chatoyante. Et effectivement, ces bestioles ne donnent pas envie de se faire approcher, faut quand même faire gaffe apparemment (avec le scorpion à l'intérieur d'une maison visiblement)... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 19 Oct 2015, 10:18 am | |
| @Chmeu & Kiwano : Oui je pense aussi que c'est une Lamiaceae, les feuilles sont opposées-décussées c'est un premier signe, mais cette famille est (TRES) vaste ! @Kiwano : On ne connaît même ... rien sur leur culture, du moins la plupart. Par exemple j'ai récupérer des graines d'Hoffmannseggia minor (la fleur est juste magnifique), et bien si tu tapes sur google "H offmannseggia minor culture" tu verras que les premiers liens sont tous de mon site où je ne poste qu'une ou deux photos. Il n'y a vraiment pas d'info disponible sur le net. Beaucoup de plantes suivent le cycle de vie que tu décris (elles sont en fait annuelles) mais pas toutes. Par exemple le Trichocereus atacamensis ssp pasacana peut vivre plusieurs dizaines, voire centaines d'année ! Je te mets le liens vers mon article sur les plantes du salar au passage : https://phagophytos.wordpress.com/2015/04/14/mission-au-salar-duyuni-botanique/ @Mic : oui le scorpion se baladait librement dans le restaurant jusqu'à ce qu'un serveur le sorte | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 19 Oct 2015, 1:02 pm | |
| Oui Hoffmannseggia minor est sans doute la plante la plus remarquable que tu nous aies montré ici. Il y a en effet pas mal d'espèces dont on ne sait pratiquement rien... Mais qui sait ? Peut-être arriveras-tu à en cultiver et à lever le voile à leur sujet ? Et même à en introduire quelques unes en collections. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... | |
| |
|
| |
| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|