| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|
+17antoine 53 Bart54 TerreAcrocs Garnivore Théo carnivore jbol Owlynight Shigeru fred11455 STORM eclipse Kiwano Ju! Xavier Mic arthurcarni 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shigeru Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mer 15 Avr 2015, 8:19 pm | |
| Magnifiques plantes! | |
|
| |
TerreAcrocs Fleur de Falcon
Age : 35 Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mer 15 Avr 2015, 8:55 pm | |
| | |
|
| |
fred11455 Fruit de Falcon
Age : 69 Humeur : Optimiste Préférence : Pourquoi choisir .... Chacune à son charme !!!
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mer 15 Avr 2015, 10:07 pm | |
| Encore superbe, mais tu nous donnes l'habitude maintenant !!!! C'est malin, impossible de devenir moins bon pour les prochains reportages !!! | |
|
| |
arthurcarni Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 16 Avr 2015, 12:24 pm | |
| D'ici quelques semaines il devrait y avoir encore mieux, mais j'en dis pas plus | |
|
| |
STORM Modo
Age : 23 Humeur : Je fais de mon mieux Préférence : Sarracenia/Nepenthes
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mar 16 Juin 2015, 7:48 am | |
| Alors , des nouvelles _________________ Ma growlist: LàMa serre: Par là ! Mon album: ICI
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mar 16 Juin 2015, 12:22 pm | |
| Il est sur le retour donc les photos ne devraient pas tarder héhé | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mar 16 Juin 2015, 12:47 pm | |
| Yep, c'est la période des soutenances de projets en ce moment donc à mon avis il doit être bien occupé. Moi-même j'ai soutenu mon mémoire hier alors... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mar 16 Juin 2015, 6:38 pm | |
| Moi je passe mon oral demain ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015, 12:22 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015, 12:26 pm | |
| Et voilà le dernier article, les plantes et paysages rencontrés durant le Takesi Trail, une marche de 45km en 3 jours avec plus de 4000m de dénivelé (probablement pas loin de 5000 en fait), voici le premier jour : Phagophytos sera de retour en Bolivie pour deux mois, pour fêter ça, voici une série de photos exclusives sur les plantes poussant dans les Yungas. Cet écosystème est considéré comme une « forêt de nuage » à proximité de l’Amazonie. L’humidité très importante de la forêt amazonienne est soufflée en direction des montagnes sud américaines (les Andes) et les nuages restent bloqués. La conséquence est un écosystème très humide et presque en permanence dans le brouillard, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines photos.Les plantes ci-dessous ont été photographiées durant un trail de 3 jours (Takesi trail) qui part d’environ 4800m pour redescendre à 1700m. Il est inutile de préciser qu’avec la diversité végétale de la Bolivie (17 000 espèces contre 4 000 chez nous), je ne suis pas en mesure d’identifier la majorité de ces photos. L’écosystème au début du Trail Hypochaeris sp aux alentours de 4800m
Aux environ de 4000m, la chaleur et l’humidité sont plus importantes et cela permet à des plantes comme ici Aciachne sp de coloniser tous les espaces disponibles. Une vue de l’écosystème à cet altitude Petit à petit, nous voyons apparaître des fleurs plus complexes. Probablement une Ericaceae Aux alentours de 3700m Calceolaria sp aux alentours de 3500m. Nous apercevons maintenant l’entrée des Yungas, la limite des arbres est assez flagrante Bidens andicola Oxalis sp L’humidité est telle que de nombreuses mousses et beaucoup de lichens poussent à même les arbres. Aux alentours de 3300m, nous entrons dans un écosystème composé de petits arbres de quelques mètres de haut. Le sol pavé de cette ancienne route inca, qui permettait les échanges entre les populations de l’Altiplano et celles de la forêt amazonienne, est détrempé et il faut faire attention à ne pas chuter, l’hôpital le plus proche est à quelques jours de marche… D’autres plantes inconnues et improbables : C’est ici que nous passerons la première nuit après 8h de marche, et environ 2200m de dénivelé… La suite bientôt avec tout un tas de péripéties !
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015, 12:32 pm | |
| Super tout ça, ça donne envie ! Tu y retournes prochainement si j'ai bien compris ? Je me demande si la première photo de tes plantes inconnues ne correspond pas à une Primulaceae genre Cyclamen... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015, 12:34 pm | |
| Je préfère la seconde série pour le côté plus humide et la végétation qui va avec. Merci pour le partage _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015, 2:14 pm | |
| Superbes cliches bravo!!! | |
|
| |
chmeu Feuille de Falcon
| |
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015, 8:46 am | |
| Ces paysages et plantes sont sublimes, merci pour les photos | |
|
| |
warning Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015, 3:57 pm | |
| whaw j'ai raté ma vocation... C'est magnifique | |
|
| |
Carnophile Graine de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015, 10:04 pm | |
| Ouaip merci de nous faire voyager | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015, 5:49 pm | |
| Merci à tous ! Voici la suite des aventures.Après une première nuit glaciale à environ 3300m d’altitude, nous reprenons notre marche. Voici la vue au moment du départ : Nous poursuivons notre route en suivant le chemin inca.
Petit à petit le soleil fait son apparition et l’écosystème devient plus sec, plus chaud, aux alentours de 3100m. Nous commençons à voir des plantes, fleurs et tout un tas d’insectes atypiques. Les fleurs sont tellement diverses et variées qu’il m’est impossible de les identifier ni de toutes les publier ici.
Quelque chose qui ressemble à un Cosmos
Un Puya sp avec sa hampe florale caractéristique et sa fleur… verte. A environ 2900m, les premiers grands arbres font leur apparition, retenant bien mieux l’humidité atmosphérique. L’écosystème ressemble de plus en plus à une forêt tropicale.
Plus nous descendons, plus la variété de couleur et de forme des fleurs est impressionnante. Cette première fleur, de couleur rouge, a la forme d’un papillon !
Ici, même les arbres fleurissent, ils créent des patchs jaunes très lumineux au milieu des étendues vertes des Yungas.
Begonia sp
Nous nous arrêtons à 2600m pour manger nos restes au bord d’une rivière qui, plus tard, se jettera dans l’Amazone. A cette altitude, la chaleur et l’humidité sont omniprésentes. Le chemin boueux est plus difficile à suivre, nous avons d’ailleurs failli nous perdre plusieurs fois.La seule et unique orchidée rencontrée :
Cette énorme excroissance au niveau de la tige de cette plante est une sorte de « cancer » provoqué par des insectes pour que la plante leur fabrique un abris.
Un autre arbre en fleur (Malvaceae). La saisonnalité étant quasiment inexistante à ces latitudes et altitudes, les arbres fleurissent aléatoirement dans l’année, néanmoins, tous les individus d’une même espèce fleurissent en même temps (et on ne sait pas trop pourquoi).
D’autres fleurs :
Un Arum sp près d’un petit village, probablement planté.
Bignoniaceae sp, une fleur qui a évolué pour être pollinisée par des oiseaux.
Quelques fougères, dont certaines font plusieurs mètres de haut et d’envergure.
Une Bromeliaceae poussant sur un tronc d’arbre.Une petite herbacée inconnue recouverte de mucilage très collant. J’ai eu le malheur de tomber dedans et je n’ai pu enlever tous les petits brins collés qu’une fois rentré chez moi…
Nous nous arrêterons ici pour la nuit, aux alentours de 2300m d’altitude, aux pieds des Cecropia sp, un arbre tissant des interactions très étroites avec des fourmis qui le défendent sauvagement. Suite et fin bientôt… | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015, 5:52 pm | |
| Yeah j'ai vu ces photos sur ton site. Magnifique ! L'orchidée est splendide, d'ailleurs le "cancer" végétal est sûrement une gale (je ne me souviens pas avoir lu le terme sur ton site donc au cas où...). _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015, 5:54 pm | |
| Oui c'est exactement ça Kiwano Il y en avait beaucoup et à chaque fois sur la même plante ... | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015, 6:47 pm | |
| Chouette coin encore une fois. Je pense que l'orchidée est un Dendrobium ibaguense _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015, 9:54 pm | |
| Quand tu pars en expédition comme ça, j'imagine même pas la morosité que tu dois ressentir quand tu reviens dans nos grosses villes toutes polluées !
Y a des bestioles dangereuses là-bas ? Du style insectes, araignées ou reptiles ? | |
|
| |
Ghost117 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 7:56 am | |
| Dites donc ils sont magnifiques ces paysages et toutes ces photos !!! :-) | |
|
| |
Ghost117 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 8:00 am | |
| Pour une fois où je peux aller voir le forum le matin je tombe sur quelque chose de fantastique ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015, 11:15 am | |
| Merci ! On ne connait pas grand chose au final sur la Bolivie (moi le premier avant de partir) et j'ai été tellement agréablement surpris que je me dois de vous montrer tout ça !
@Mic : En fait ça dépend, dans la ville de La Paz tu es a presque 4000m d'altitude donc y'a pas grand chose, mais plus tu descends, plus tu rencontres des scorpions et autres araignées mortelles dont je vous posterai des photos plus tard (pas vu de reptiles), mais le plus grand danger ce sont les bactéries, virus et surtout les parasites (oeufs sous la peau, dans le système digestif ou les poumons par exemple) qui peuvent vraiment faire des dégâts jusqu'à l'amputation si c'est mal soigné... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... | |
| |
|
| |
| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|