| La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! | |
|
+20Garnivore nathy Julien Mic Kwa Imirin Dolpheus pierro79 Black Dionaea lignou Guillaume Le petit Maya tony3 Ju! carnilex Dioux Bauer Bobo Aïdi 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 12:29 am | |
| A ce que je sache, tous les cultivars ou presque trouvent leurs origines dans des hybridations sexuées. Si toutes nos dionées venaient de reproductions assexuées, nous aurions tous la même, et aucun cultivar n'existerait en dehors des cultivars obtenus suite à des dégénéressances des gènes. | |
|
| |
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Galaee, Aidi, Nath et Dioux (que les filles quoi !!!!)
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 6:19 am | |
| Oui je me disais bien, merci vos confirmation Maya et Ju... | |
|
| |
Le petit Fossile de Falcon
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 11:09 am | |
| et je me demande si par reproduction sexuée on aurait pas des individus plus robustes (plus gros etc...) non? Comme les arbres (taillis et futaies) _________________ | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 1:01 pm | |
| Les biologistes en actions Dans mon cas, j'ai obtenu au fil des années des plantes relativement différentes, tant dans l'aspect que dans la robustesse. Tous sont cultivé dans le même bac, donc à conditions parfaitement identiques. A l'origine, - un pied mère type assez robuste qui se colore moyennement au soleil et dont la hampe florale reste simple - fécondé par la dionée d'un ami, de type fort proche. Après quelques années, les semis ont donnés, - un pied très vigoureux, produisant beaucoup de piège, mais se colorant moyennement. Sa hampe florale est très épaisse et se divise énormément pour donner un véritable bouquet d'une grosse dizaine de fleurs au sommet. - des pieds proches du pied mère, hampes classique avec 5 ou 6 fleurs. - des pieds proches du pied mère, mais dont les pièges, plus grands, se colorent très fortement d'un rouge violacé. - des pieds proches du pied mère, mais dont les pièges se colorent très peu voir pas du tout. - de petits pieds plus frêles, peu colorés et dont les hampes florales produise une à deux fleurs seulement. Ce sont de petites variations qui interviennent régulièrement dans le milieux naturel. Il y a deux ou trois ans, de forte gelée suivant un été sec (par manque d'arrosage de ma part) ont fait office de sélection naturelle en supprimant certaines des plus fragiles. Au printemps suivant, les pieds frêles n'ont pas fleurit, ceux fort proche du pied mère ont fait moins de fleurs, et seul le pied vigoureux s'est lancé dans son festival annuel des fleurs et m'a donné des graines. La seconde génération, obtenue par fécondation naturelle de la part des insectes, est en cours de maturation. Je vous dirais d'ici quelques années si il y a des nouveautés :p | |
|
| |
Age : 39 Humeur : de retour au top (GUN?!!?) ! Préférence : les purs produits de Florida!!!
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 1:31 pm | |
| chapeau l'artiste _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 2:27 pm | |
| Comment voulez-vous avoir des hybrides à partir d'un seule espèce? C'est un non-sens.De plus tous les cultivars proviennent de cette même espèce et certains de leurs caractères sont non transmissibles sexuellement.D'ou le peu d'intérêt de pratique la reproduction sexuée. |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 2:46 pm | |
| - Alan a écrit:
- Comment voulez-vous avoir des hybrides à partir d'un seule espèce? C'est un non-sens.De plus tous les cultivars proviennent de cette même espèce et certains de leurs caractères sont non transmissibles sexuellement.D'ou le peu d'intérêt de pratique la reproduction sexuée.
Oui, hybride n'est pas a utiliser quand il s'agit de croisement de dionée, que se soit des formes ou des cultivars. Par contre c'est super partique pour avoir de nouveaux cultivars. Sans la reporduction sexuée on n'aurait pas eu le droit a la red cup trap, la cudo, la minutissimum, la red pirhana, la jaw, la dentate, la red sawtooth, la microdent rouge, la red fused petiol, la X11, la gold strike, la green sawtooth, la red dentate, l'akai ryu, la royal red, etc etc. Donc bon c'ets quand meme pas si inutile que ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 2:49 pm | |
| pour certaines de ces espèces je crois que la multiplication sexuée n'y est pour rien, mais plutot les rayons ou je ne sais quoi. D'autres pourront en parler mieu que moi, mais c'est vrai que croisement est plus approprié! _________________ | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 3:13 pm | |
| - le petit a écrit:
- pour certaines de ces espèces je crois que la multiplication sexuée n'y est pour rien, mais plutot les rayons ou je ne sais quoi. D'autres pourront en parler mieu que moi, mais c'est vrai que croisement est plus approprié!
Heu oui je le sait tres tres bien, je n'ai cité que des formes de dionée ayant été obtenuent par semis. Les autres formes extremes( wacky traps, fused tooth, trichterfalle, etc) ont tét crée avec des agnets mutagenes, sur tout des produit chimiques agricoles et des phytohormones. | |
|
| |
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 3:45 pm | |
| - le petit a écrit:
- D'autres pourront en parler mieu que moi
Guillaume tu es l'élu! _________________ | |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 3:52 pm | |
| Heu, si on pouvait eviter les superlatifs:D J'ai juste la possibilité d'etre au courant de ce qui ce passe au niveau des dionée juste un peu avant vous et j'ai eu la curiosité d'alller delmander directement aux differents createurs des formes comment cella c'etait passé. | |
|
| |
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 5:11 pm | |
| pléonasme tu veux dire? lol _________________ | |
|
| |
Bauer Piège de Falcon
Age : 35 Humeur : Carnivore Préférence : Sarracenia flava var. ornata et tout Sarracenia mangeur d'hommes...
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 5:20 pm | |
| Le pléonasme est une forme redondante ou répétitive: Je monte en haut. (je ne risque pas de monter en bas) C'est assez utile lorsqu'on utilise la forme rhétorique | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 6:28 pm | |
| Je m'attendais à la remarque sur le terme "hybridation". J'ai hésité à le mettre mais je ne trouvais pas d'autres termes convenables pour parler du fait de prendre deux individus et d'en mélanger les gènes pour obtenir un nouvel individu différent des parents. Guillaume s'est mieux exprimé pour défendre l'intérêt de la reproduction sexuée.
Pour ce qui est des cultivars obtenus par l'altération des gènes par des moyens chimiques ou physiques, tant mieux si les types sont fiers d'en avoir tiré quelque chose, comme on dit, chacun son truc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Lun 03 Déc 2007, 7:14 pm | |
| - Citation :
- Sans la reporduction sexuée on n'aurait pas eu le droit a la red cup trap, la cudo, la minutissimum, la red pirhana, la jaw, la dentate, la red sawtooth, la microdent rouge, la red fused petiol, la X11, la gold strike, la green sawtooth, la red dentate, l'akai ryu, la royal red
Le problème c'et certains ne sont pas encore reconnus que d'autres sont de cultivars de cultivars, donc impossible à obtenir sans multiplication végétative |
|
| |
Guillaume AdminVenus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mar 04 Déc 2007, 10:26 am | |
| - Alan a écrit:
-
- Citation :
- Sans la reporduction sexuée on n'aurait pas eu le droit a la red cup trap, la cudo, la minutissimum, la red pirhana, la jaw, la dentate, la red sawtooth, la microdent rouge, la red fused petiol, la X11, la gold strike, la green sawtooth, la red dentate, l'akai ryu, la royal red
Le problème c'et certains ne sont pas encore reconnus que d'autres sont de cultivars de cultivars, donc impossible à obtenir sans multiplication végétative j'ai un peu de mal a cerné ce que tu veux dire. | |
|
| |
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mar 04 Déc 2007, 11:57 am | |
| - Alan a écrit:
-
- Citation :
Le problème c'et certains ne sont pas encore reconnus que d'autres sont de cultivars de cultivars, donc impossible à obtenir sans multiplication végétative tu voulais pas dire impossible à obtenir par multiplication végétative? _________________ | |
|
| |
lignou Fruit de Falcon
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mar 04 Déc 2007, 3:45 pm | |
| Si je ne m'abuse, au départ Dioux disais simplement qu'elle trouvait beau la teinte originale des dionaea de Ju! (entièrement d'accord, ils sont superbes, bravo!!!! )ce à quoi il a répondu qu'il l'avait obtenue grace à la reproduction sexuée d'une multitude de spécimens. Ensuite Alan a exprimé le non intéret de la reproduction sexuée pour des raisons que je n'ai pas compris. A mon sens il est tout à fait possible d'obtenir de petites modifications au niveau de l'expression génotypique par reproduction sexuée. Il suffit de considérer les mutations spontanées responsables de modifications au niveau du phénotype par simple inversion de la récessivité ou de la dominance d'un allèle. Certes ces mutations peuvent etre provoquées artificiellement mais sont possibles naturellement (mais peu fréquentes). Et j ajouterais que bien qu'il n'existe qu'une espèce de dionaea, ils n'ont pas tous la meme expression de leur génotype (pour preuve, les différents cultivars) ce qui signifie qu'ils présentes des dominances et des récessivités différentes au niveau de leurs allèles (bien qu'il n'ait pas fait ses travaux sur des dionaea Mendel l'a bien démontré!). Autrement dis, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possbile d'obtenir de petites modifications des caractéristiques au sein de sa culture. Ce qui donne un intéret à la reproduction sexuée. Je précise qu'il ne s'agit que de mon petit avis. | |
|
| |
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mar 04 Déc 2007, 5:54 pm | |
| je pense que ce que alan a voulu dire c'est que ça sert à rien de faire des croisements pour avoir des plantes plus belles puisqu'elles sont dispo déjà et qu'il suffit de faire des boutres ! des tones de clones sont dispos. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut , tout n'estpas forcément inutil pour celui qui fait ce qui est soit disant inutile pour un autre! _________________ | |
|
| |
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mar 04 Déc 2007, 7:30 pm | |
| Je comprends parfaitement ce que tu dis Lignou, je suis d'accord... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Mer 05 Déc 2007, 1:52 pm | |
| La multiplication par bouturage, marcotage etc. bref tout ce qui permet de cloner une plante a pour intérrêt justement d'avoir une plante identique génétiquement et donc une plante dont l'aspect est prévisible et conservé. La multiplication par fécondation d'individus distincts à pour avantage de brasser les patrimoines génétiques et d'offrir l'oportunité de voir apparaitre des nouveautés. A partir de là, il faut savoir ce que l'on cherche |
|
| |
Black Dionaea Graine de Falcon
| |
| |
pierro79 Pousse de Falcon
Age : 28 Préférence : Népenthès, sarracenia, drosera, et cephalotus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Ven 20 Fév 2009, 10:55 am | |
| Est-ce que on peut cultiver le népenthès avec la dionée ?? | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Ven 20 Fév 2009, 11:12 am | |
| pas du tout! le nep, c'est en terra, la dionée c'est dehors. le nep est tropical, la dionée ne l'est pas. | |
|
| |
Bobo Piège de Falcon
CCC =>
Caractère
Carnivore
Confirmé
Et surtout Le Petit
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! Ven 20 Fév 2009, 11:13 am | |
| Non, culture complètement différente.
Le nep a besoin de chaleur toute l'année et d'une hygométrie élevée, le dionaea doit avoir un repos hivernal au froid et se contente d'une hygrométrie ambiante... EDIT : Aïdi, t'es trop rapide pour moi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! | |
| |
|
| |
| La culture de la dionée par Aïdi et completée par Ju! | |
|