Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?

Aller en bas 
+5
Vince81
zeze
greg345
La Dégaine
Gigi
9 participants
AuteurMessage
Gigi
Graine de Falcon
Graine de Falcon




comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 12 Avr 2008, 9:47 am

Bonjour, en me promenant dans une jardinerie, j'ai vu qu'ils avaient des Sarra. mais je me demandais comment savoir si elles vont produire des graines ou pas? Et surtout si elle sont productrice à tous age (ou si il y a un age de maturité à avoir)?!
Revenir en haut Aller en bas
La Dégaine
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
La Dégaine


Age : 32

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: ai atteint un   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 12 Avr 2008, 10:49 am

Gigi a écrit:
Bonjour, en me promenant dans une jardinerie, j'ai vu qu'ils avaient des Sarra. mais je me demandais comment savoir si elles vont produire des graines ou pas?

Salut,

Avant qu'une plante produise des graines, il faut déjà qu'elles fleurissent (sauf pour les conifères). Donc regarde si les Sarra ont des fleurs ou des boutons floraux en formation.
Mais si les plantes ont déjà repris leur croissance et qu'il y a ni fleurs ou bouton, c'est qu'elles ne te donneront pas de graines cette année.

Gigi a écrit:
Et surtout si elle sont productrice à tous age (ou si il y a un age de maturité à avoir)?!

Ben comme toutes les plantes, il faut qu'elles aient atteint une certaines maturiré, mais dès qu'elles sont adultes, elles fleurissent alors quasiment tous les ans.Smile

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345


Age : 30
Humeur : Biologique
Préférence : Sarracenia !

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 12 Avr 2008, 7:18 pm

Pour ma part je prends comme point de repère la floraison de la plante après selon les espèces c'est différent, chez certaines espèces difficiles de floraison ( Népenthès et bien d'autres... ) ou à l'inverse trop facile de floraison ( Dionaea et Drosera) c'est plutôt sur la taille de la plante et de ces pièges que je me repère Wink Enfin ceci est mon point de vu après chacun son avis et sa méthode Very Happy


Dernière édition par Bauer le Dim 13 Avr 2008, 10:36 am, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 13 Avr 2008, 10:24 am

La Dégaine a écrit:
Avant qu'une plante produise des graines, il faut déjà qu'elles fleurissent (sauf pour les conifères)

Faux les gymnosperme produisent des fleurs. Certes lles ne sont pas trop visible ou moins belle que les angyospermes mais il produisent tous des fleurs (conniféres)

http://www.cosmovisions.com/gymnospermesFemelles.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 13 Avr 2008, 2:05 pm

Fauxxxxxxxx!!

Les gymnospermes font des graines, mais pas de fleur.

Seul les angiospermes font des fleurs!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le petit
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Le petit


Age : 38
Humeur : de retour au top (GUN?!!?) !
Préférence : les purs produits de Florida!!!

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 13 Avr 2008, 10:35 pm

Vince81 a écrit:
Fauxxxxxxxx!!

Les gymnospermes font des graines, mais pas de fleur.

Seul les angiospermes font des fleurs!!!!!!!!


d'accord avec toi !

_________________
comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalys.canalblog.com
Dum
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Dum



comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: maturité sarracenia   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyVen 09 Mai 2008, 6:28 pm

Hello,

il est généralement admis q'une Sarracenia fleurie pour la 1ère fois entre 3 à 5 ans. Donc si tu pars de graines il faut être patient...

Salutations

Dum
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 1:58 pm

Se que j'ai dans mais cours.

Parmi les végétaux à fleurs forestier il faut distinguer 2 groupes:

- les gymnospermes (résineux ou coniféres):
plantes à fleurs qui se reproduisent par des graines nues.

- les angiospermes (les feuillus et les plantes du sous étages)
plantes à fleurs qui se reproduisent par des graines enfermés dans un fruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 2:46 pm

zeze a écrit:
Se que j'ai dans mais cours.

Parmi les végétaux à fleurs forestier il faut distinguer 2 groupes:

- les gymnospermes (résineux ou coniféres):
plantes à fleurs qui se reproduisent par des graines nues.

- les angiospermes (les feuillus et les plantes du sous étages)
plantes à fleurs qui se reproduisent par des graines enfermés dans un fruit.

Les gymnospermes ne font pas de fleurs!!!!!!!! Non, ce ne sont pas des plantes à fleurs!!
Ils arrivent après les ptéridophytes, avec donc présence de tissus conducteurs, soutien, apparition du méristeme secondaire, et des graines.

Mais pas des fleurs!!
Le gingko biloba (me souviens plus du nom) est un gymnosperme.

Les angiospermes sont TOUTES les plantes qui font des fleurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 2:49 pm

En fait certains profs considèrent les cônes des Gymnospermes comme des inflorescences de fleurs achlamydes. Donc oui les Gymnospermes font des fleurs au sens large.
Cependant, il est communément admis que la fleur au sens strict du terme est une caractéristique des Angiospermes. Il faut donc être prudent quant à l'utilisation du terme "fleur" chez les Gymnospermes, et donner une définition lorsqu'on l'emploie chez ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 3:12 pm

Merci Maya. Tu as mis un termes a se débat. comme tu l'as dit "profs considèrent les cônes des Gymnospermes comme des inflorescences de fleurs " . Tout dépend de se que les gens veulent comme fleurs.

Le gingko biloba, l'if, et l'araucaria sont bien des gymnospermes .
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 3:33 pm

Smile

Mon prof est alors du sens strict.

Car, je ne me souviens pas de la définition, mais, une fleur était un organe de repdocution sexuée caractérisé par l'androcée et le gynécée, pétales et sépales Smile

Passons, du moment que l'on s'est compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 3:46 pm

Tu oublies Vince qu'il existe un grand nombre de fleurs achlamydes (sans pétales ni sépales --> Poacées) et également des espèces dioïques (plants mâles et plants femelles).
C'est pourquoi la définition de la fleur est si ambigüe, et que du coup, un cône de Gymno s'apparente à une inflo.
Revenir en haut Aller en bas
tony3
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
tony3


Age : 30
Préférence : Sarracenia , drosera

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 4:46 pm

La Dégaine a écrit:


Mais si les plantes ont déjà repris leur croissance et qu'il y a ni fleurs ou bouton, c'est qu'elles ne te donneront pas de graines cette année.



Pas d'accord. Les fleurs peuvent toujours pousser un autre moment de l'année :!:
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 6:11 pm

Maya a écrit:
Tu oublies Vince qu'il existe un grand nombre de fleurs achlamydes (sans pétales ni sépales --> Poacées) et également des espèces dioïques (plants mâles et plants femelles).
C'est pourquoi la définition de la fleur est si ambigüe, et que du coup, un cône de Gymno s'apparente à une inflo.

C'est bien pour ça que j'avais précisé de mémoire.
Je n'ai pas d'idée que la fleur devait forcément regrouper les deux appareils sexués, mais, qu'elle devait en posséder un des deux!! Soit l'androcée, soit le gynécée!! (pour info, chez nos carnivores, ce sont les nepenthes les dioiques)

Mais, après, c'est vrai que les cones n'étaient pas des inflos pour nous...faudra que je me balade un peu sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 6:16 pm

Hop, regarde là :

Citation :
Les Gymnospermes sont-elles des plantes à fleurs? Pourquoi?


Les gymnospermes peuvent être considérées comme plantes à fleurs suite à l’interprétation de leurs organes reproducteurs. Exemple le pin :

Un cône mâle est considéré comme une fleur mâle avec bractées et axe portant les étamines.

Un cône femelle est considéré comme un groupement de fleurs femelles constituées, chacune, d’une bractée, d’une écaille ovulifère et de deux ovules.

source : http://biov-guennouni.ifrance.com/rep_gymno.htm

Mais bon là aussi il est dit "considéré comme" et pas "est". Donc tout est question de point de vu, de sens strict ou large. Après il serait intéressant de voir la position officielle mais bon là j'ai pas trop envie de chercher ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 11:38 pm

Smile

L'important, c'est que l'on se comprenne. Je suppose qu'il doit y avoir deux écoles là aussi.

!!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptySam 10 Mai 2008, 11:49 pm

Vivi, c'était juste pour te montrer l'argument du pourquoi on peut appeler ça une fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 11 Mai 2008, 12:00 am

TIré par les cheveux :p.

Je prefere rester à angio==> plantes a fleurs Smile...ça les différencie des gymnos!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Maya


Age : 36

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 11 Mai 2008, 12:04 am

Arf...maintenant tout est moléculaire alors.. les arguments morpho, ça va vite disparaitre..snif.
A part quelques caractères morpho qui ne sont pas des convergences, et ils sont peu nombreux... Sad
Revenir en haut Aller en bas
zeze
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
zeze


Age : 35
Préférence : Plantes tempérées

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 11 Mai 2008, 10:10 am

Vince81 a écrit:
Smile

L'important, c'est que l'on se comprenne. Je suppose qu'il doit y avoir deux écoles là aussi.

!!

Oui sa dépend des lycées. Car pour nous en forêt les Gymnospermes sont des plantes a fleurs car elles ont bessoins de deux organes sexuels différent pour se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniplant.skyblog.com
Vince81
Piège de Falcon
Piège de Falcon
Vince81


Age : 35

comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? EmptyDim 11 Mai 2008, 1:47 pm

zeze a écrit:
Vince81 a écrit:
Smile

L'important, c'est que l'on se comprenne. Je suppose qu'il doit y avoir deux écoles là aussi.

!!

Oui sa dépend des lycées. Car pour nous en forêt les Gymnospermes sont des plantes a fleurs car elles ont bessoins de deux organes sexuels différent pour se reproduire.

Et des facultés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?   comment savoir si une Sarracenia est "adulte"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si une Sarracenia est "adulte"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment accélérer les semis de sarracenia.
» comment créer des hybrides de sarracenia.
» A savoir
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» Bonjour je voudrait savoir combien y'a t'il de sorte de Dionée ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: