Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ma plante a un petit soucis ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 10:59 pm

Bonjour , Bonsoir !

Alors mon copain m'as offert une nepenthes Bloody mary , donc du coup j'ai regardé sur internet pour savoir comment m'occupé de cette petite plante .. Mais au bout de 3 semaines , elle a commencé a avoir des petite taches noir sur les feuilles , puis les urnes on commencé a noircir ... ( Je n'ai jamais eus de plante carnivore )

Je l'ai mise dans la salle de bain comme on me la conseillé pour l'humidité , avec une température de 20 degrés ( Bon il arrive que mon copain ouvre la fenêtre du coup il fais un peut plus frais des fois é_è ) je l'arrose régulièrement .. Je ne pense pas du tout faire les bonnes choses !

J’espère que la photo que j'ai rajoutés vous montreras l’ampleur des dégâts et que vous pourrez m'aider Smile !


Ma plante a un petit soucis ..  12096110

Ma plante a un petit soucis ..  12115710

Ma plante a un petit soucis ..  12118610
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 11:13 pm

Salut,

Les Nepenthes sont des plantes tropicales dont la culture se rapproche, d'un certain point de vue, de celle des orchidées comme la très commune Phalaenopsis.

La clé de la réussite de leur culture :

- Chaleur (20-25°C, jamais sous 15°C),
- Forte hygrométrie (>70%),
- Bonne lumière sans soleil direct,
- Substrat toujours humide, jamais détrempé,
- Arrosage à l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée UNIQUEMENT,
- Jamais d'engrais,
- Substrat composé de sphaigne pure ou bien 50% tourbe blonde + 50% allégeant (vermiculite, perlite, polystyrène...).

Peux-tu nous en dire plus sur le substrat que tu utilises pour ta plante ? Je le trouve suspect. Par ailleurs les taches sur les feuilles me font penser à un coup de froid.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 11:22 pm

Merci pour votre réponse Smile !

Donc pour l'hygrometrie la salle de bain c'est une bonne chose alors ?
Du coup j'ai quelque question technique ..
Qu'elle est la difference entre un substrat toujours humide et detrempé ?
Je vais changé d'eau du coup ..

Pour le substrat je peux en trouvé a gamme vert je suppose ? je vais essayé d'acheté tout cela demain

C'est le pot d'origine je n'ai rien changé .. donc je ne sais pas du tout qu'elle substrat il y a dans ce pot ..

Donc je dois gronder mon copain alors , mais du coup comme il passe sa vie a ouvrir la fenetre a cause de l'humidité , il y a un autre moyen que la salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 11:26 pm

La salle de bain est souvent la pièce que l'on préconise car l'hygrométrie y est plus forte qu'ailleurs dans la maison, donc oui c'est un emplacement pas mal pour peu qu'elle soit lumineuse. Smile

Substrat humide = substrat mouillé.
Substrat détrempé = gorgé d'eau. On évite donc de laisser la base du pot tremper dans l'eau en permanence. Wink

Concernant le substrat, mieux vaut que tu le fasses toi-même en achetant les différents composants séparément. Les substrats vendus prêts à l'emploi sont souvent néfastes car pleins d'engrais et autres choses nocives pour les plantes carnivores. Si tu en trouves, optes pour de la sphaigne pure à 100%. En tout cas il te faut rempoter ta plante d'urgence car le substrat d'origine est à l'image de la santé des plantes en jardineries : pourri.

Enfin tu peux cultiver ta plante sous une cloche pour y conserver une bonne hygrométrie, ou alors l'acclimater doucement à une atmosphère plus sèche en la pulvérisant d'eau le plus souvent possible et en réduisant progressivement. Nepenthes "Bloody Mary" est un hybride très facile de culture et recommandé aux débutants. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 11:38 pm

D'accord !
Donc deja je l'arrosais trop .. et puis touchai pas a la base , donc la du coup je la laisse séché un peu ?
Je vais foncer demain pour voir se que je peux trouver pour changer le substrat !

je vais donc peut être opter pour une cloche , que je risque de fabriquer moi même , je suppose qu'une bouteille en plastique feras parfaitement l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyMer 14 Oct 2015, 11:49 pm

Yep, le substrat doit rester humide, ne jamais être sec, mais pas non plus imbibé comme un clodo après 11h. Wink

Un fond de bouteille découpé peut en effet faire l'affaire sans souci, même si les Nepenthes sont des plantes qui deviennent vite très grandes une fois qu'elles ont pris leurs aises.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 12:10 am

Ca marche , la comparaison aide beaucoup ahah !

Du coup un jour j’achèterais un petit aquarium ( enfin le jour ou mon lieu de vie seras un peu plus grand ! )
Merciii beaucoup pour vos conseils Smile

j'ai déjà regardé un peu partout les futurs plante que j’achèterais du coup hehe :p
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 12:16 am

Je cultive moi-même pas mal de Nepenthes en terrarium avec succès. Le tout est de savoir reproduire le climat qui leur convient. Au fur et à mesure on apprend à bien faire. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 12:44 am

Oui je pense bien , au bout d'un moment et après quelque drame on apprend ahah !

J'ai vue vos photos et je trouve vos plante très jolie !! *-*
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 9:42 am

Une comparaison de plus si ça peut t'aider.

Substrat détrempé = une éponge qu'on vient de tremper dans l'eau (très lourde)
Substrat humide = une éponge qu'on vient de tremper dans l'eau et qu'on a essoré. (légère mais moite)

Je fais souvent cette comparaison que tout le monde comprend vite car normalement tout le monde se sert d'éponge dans la vie Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:13 am

La comparaison est très bien trouvée en effet ! Very Happy

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:14 am

Je l'utilise dans ma fiche de culture en sphaigne pure puisque ça réagi comme une éponge.
Tout le monde dit que cette culture est difficile, en fait, quand c'est bien expliqué et qu'on applique ce qu'il faut aux plantes ça fonctionne super bien.
Pour preuve je cultive des terrestres dedans Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo
TheoModo
TheoModo
Théo


Age : 32

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 4:54 pm

C'est vrai que ta comparaison est vraiment compréhensible, bien vu ! Ceci dit... celle de Kiwa m'a fait avaler de travers, et est aussi excellente Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyJeu 15 Oct 2015, 6:41 pm

Oui je me suis bien marré aussi Laughing

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Nananoke
Soyez sympa, je débute



Age : 27

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyLun 19 Oct 2015, 5:20 pm

Bonjour Smile

J'avoue que l'explication est superbe !!

Donc j'ai fais tous que l'on m'as dis de faire et j'attend les resultats Smile !

Merci pour tout vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Chrichri67


Age : 28
Humeur : Massacrante ^^
Préférence : Nepenthes,Dionée, Drosera , sarracenia

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyLun 19 Oct 2015, 6:11 pm

Tient ton nepenthes me rappel le miens quand il a griller à cause de mon père qui a aérer la salle bain grrr si sa peut te rassurer il a repris et il est plus beau que jamais ^^


Dernière édition par Chrichri67 le Lun 19 Oct 2015, 6:25 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54


Age : 44

Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  EmptyLun 19 Oct 2015, 6:19 pm

Content que nos explications t'aient servi, y'a plus qu'à Wink

_________________
Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plante a un petit soucis ..  Empty
MessageSujet: Re: Ma plante a un petit soucis ..    Ma plante a un petit soucis ..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plante a un petit soucis ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis avec ma plante
» petit soucis
» petit soucis d' utri.
» Culture nepenthes - Soucis ?
» soucis de mucilage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Nepenthes-
Sauter vers: