Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Graines et croisements

Aller en bas 
+3
STORM
Cédric
Laurent
7 participants
AuteurMessage
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Graines et croisements Empty
MessageSujet: Graines et croisements   Graines et croisements EmptyVen 06 Nov 2015, 10:45 pm

Salut

J'ai fait pas mal de croisements cette année et je suis en train de récolter les graines.

J'ai essayé de faire des xmoorei du genre flava*leucophylla qui sont assez rares je crois.

Par exemple F18*L87 ou Flava giant red*L18 (codes MK).

Ce qui n'est pas de la tarte car les flavas fleurissent avant les leucophyllas. Donc il faut ralentir les flavas en les laissant au froid en dehors de la serre pour que les leucophyllas aient le temps de fleurir etc.

Les résultats sont très moyens: 5-10 graines au lieu de plusieurs centaines quand l'ovaire est plein. C'est vraiment du tout ou rien ou presque.

Le peu de graines veut-il dire que j'ai raté le croisement?

Le peu de graines signifie-t-il que les graines sont stériles?

Merci pour vos réponses,

Laurent.

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Fossile de Falcon
Fossile de Falcon
Cédric


Age : 43
Préférence : Sarracenia.....

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptyVen 06 Nov 2015, 10:53 pm

Hello,

Tu a croisé combien de fois par jour?

Cédric

_________________
Graines et croisements Logo%20signature

'Tout ce qui brille n'est pas d'or'
Revenir en haut Aller en bas
https://falconeri.forumpro.fr/Napp-h4.htm
STORM
Modo
Modo
STORM


Age : 23
Humeur : Je fais de mon mieux
Préférence : Sarracenia/Nepenthes

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptyVen 06 Nov 2015, 10:59 pm

Moi j'ai tenté sarracenia alata "double flower" x Flava var rugelii et j'ai eu 3 grosses graines mais que 3 Sad

_________________
Ma growlist:
Ma serre: Par là !
Mon album: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 12:32 am

J'ai croisé 3-4 fois mais une fois par jour seulement. C'est pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 1:18 am

Pour répondre à ta seconde question j'ai déjà eu une capsule de S. 'redheri' avec une seule graine et qui a germé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 37
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 9:31 am

moi perso je pollinise 3 fois par jour
et mes fruit sont bourrés de graines
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 10:34 am

Moi personnellement, quand je veux faire une pollinisation, je pollinise 1 fois par jour pendant 5 jours d'affilée et ça marche plutôt très bien. Après certains croisements vont donner vraiment beaucoup de graines, d'autres beaucoup moins et le taux de germination des graines sera variable aussi. Comme le dit "Sarra var okee", tu peux avoir germination même si la plante n'a produit que peu de graines.
Par contre, pour certains sarras, j'ai beau insister chaque année, je ne parviens pas à avoir une fécondation et pour d'autres, il n'y a quasi jamais de pollen dans la fleur...

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon




Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 1:45 pm

Ok merci pour vos première réponses.

En fait, je n'ai le temps de faire plus. Je le fais en rentrant du boulot. Par contre, il y a peut-être des heures plus favorables dans la journée pour le faire.
Sinon, avez-vous déjà réussi à faire une pollinisation avec du pollen de l'année précédente? Cela serait plus facile pour ce que je veux faire.
Faut-il garder le pollen au réfrigérateur ou au congélateur?

Dernière question. Personnellement, je sème en janvier en serre froide. Avezvous déjà semé juste après la récolte des graines?

Merci pour vos réponses.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 37
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 1:51 pm

Après aussi il existe des affinités ADN entre certaines espèces (étude de J.D. stepensen en 2015)
ce qui explique que certains croisements apportent très peu de graine.

moi perso je fais le matin vers 7h et le soir vers 20h le midi quand ça chauffe pas trop
pour la conservation du pollen perso je ne peux pas te répondre. Après le meilleur moyen de savoir c'est de tenter le coup.
moi je sème tous les ans le 1 janvier. je stratifie à sec pendant 2 moi et après 15 jours dans de l eau et toujours  dans le frigo et ça marche top pour moi. je connais une personne qui a testé de semer ses graines en vert et ça a marché aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 3:37 pm

Très intéressant ce que tu dis sur les affinités ADN, t'aurais pas l'article par hasard ?

Pour la conservation, je pense que ça ne se conserve pas super bien, c'est pas comme les nepenthes; après, qui a déjà tenté le coup ?

Pour le semis, j'imagine que si les graines tombent directement dans le pot, il faut attendre le printemps suivant avant d'avoir une germination j'imagine (vu qu'il faut que les graines soient stratifiées, il faut qu'elles aient une période de froid).
Pour les semis, je garde les graines au frigo et je sème direct sur de la tourbe au printemps et ça germe très bien comme ça !


_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
nanex22
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
nanex22


Age : 37
Préférence : pinguicula utricularia et sarracenia

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 4:49 pm

oui j ai un gros article tout en anglais si tu veux
je pense comme toi mic ça doit pas très bien se garder comme pollen
apràs si quelqu'un peut me contredire je ne suis pas contre
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 6:51 pm

Oui je veux bien, c'est sous format pdf j'imagine ou bien tu as un lien direct ?

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 32
Humeur : catharsisique

Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements EmptySam 07 Nov 2015, 8:56 pm

Je veux bien l'article aussi. Wink

Je suis d'accord sur le fait que ça dépend des espèces, perso une fois par jour pendant plusieurs jours fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines et croisements Empty
MessageSujet: Re: Graines et croisements   Graines et croisements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines et croisements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis/croisements de ping
» Croisements Sarracenia 2013
» Sarracenia : du mal à comprendre les croisements
» graines
» graines !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: