- antoine 53 a écrit:
- Le risque le plus important ( le gèle ) ...
Oui et non. L'eau gelée représente effectivement un risque mais la tourbe demi-sèche gelée aux mêmes températures n'est pas mieux. Deux choses cependant vont dans le sens d'une trop grande quantité d'eau plutôt que d'un substrat trop peu humide; la stabilité des températures et la disponibilité en eau.
Pour les température, l'eau à une plus grande inertie thermique, les variations sont moins importante que pour l'air.
Pour la disponibilité en eau, il faut savoir qu'un substrat humide gelé ou qui dégèle à tendance à sublimer une partie de l'eau; celle-ci passe de l'état de glace à l'état de vapeur sans passer par l'état liquide, ce qui a pour conséquence d'assécher le substrat et d'assoiffer la plante.
L'idéal est donc d'éviter autant que possible que la glace n'atteigne les racines, soit par une isolation comme la neige ou le papier bulle, soit par l'utilisation de grandes masses de substrats, mais d'avoir toujours beaucoup d'eau à disposition. Généralement, quand il gèle fort par ici, la neige à précédé. Je couvre donc mes plantes d'un bon manteau de neige et cela semble suffire.
Pour le
Darlingtonia, j'ai parlé dans un de mes posts du fait que le miens ne se sentait pas bien (comme la plupart des plantes en fait). La cause qui me parait la plus probable est qu'il était dans une petite cour de centre ville entourée d'immeubles ou l'air circule peu et ou le soleil est plutôt rare sur l'ensemble du jardin. Dans sa nouvelle situation, un jardin au sommet d'une colline, 300m d'altitude en plus, exposé aux 4 vents et où les poches d'ombres sont plutôt petites, tout va beaucoup mieux ! La pluviométrie également me semble plus importante ici...