| Comment semer et maintenir un drosophyllum ? | |
|
+5a_polo_13 Sarra var.okee antoine 53 Mic dylandu60 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dylandu60 Fruit de Falcon
Age : 27 Humeur : Cool et parfois chiant Préférence : Drosera et dionées
| Sujet: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 12:52 am | |
| Salut à tous beaucoup se posent la question "comment semer et maintenir un drosophyllum" je vais vous expliquer comment dans ce poste .
Pour commencer le matériel : Godet plastique 8x8 ou 9x9 (un godet quoi), soucoupe, les graines (évidemment), tourbe blonde, perlite ou vermiculite, sable de Loire . Les graines sont à semer au printemps (entre mars et mai). Etape 1 : le semisPréparer le substrat avec 60% tourbe blonde; 30% sable et 10% perlite ou vermiculite OU 60% tourbe et 40% sable, un substrat classique. Remplissez et tassez légèrement
Faire un petit trou (0.5cm de profondeur)
Pour accélérer la germination limez ou couper le bout de la graine jusqu'à y apercevoir le germe blanc à l'intérieur Mettre la graine dans le trou et tassez légèrement
Voilà votre semis est effectué vous pouvez mettre 2 graines par godet si vous voulez mais bon ce n'est pas utile. Placez le godet en plein soleil ou mi ombre, attention le substrat ne doit pas sécher et ne doit pas être détrempé non plus, arrosez par la soucoupe laissez le substrat pomper quelques heures et retirez le surplus d'eau dans la soucoupe. Température entre 5° et 30°c attention aux forte chaleurs et au coup de froid .
Etape 2 : Maintenir le jeune drosophyllum
Une fois qu'apparait la plantule c'est là que ça se complique car peu de plantules atteignent l'Age adulte, la moindre erreur est fatale pourtant les conditions sont les mêmes que pour le semis ...
-Faites attention aux arrosages pas trop d'eau mais un peu quand même, ne laissez pas le substrat détremper ni sécher maintenez le bien humide c'est tout.
-Fait attention au coup de chaleur mes 10 plantules sont mortes a cause de ça en très peu de temps placez votre plante à mi ombre vers le mois de mai car la chaleur tue les plantules.
-Une fois que la plante mesure 15cm vous pourrez rempoter en pot argile et substrat définitif .
-Pour la transplantation mettez la motte du godet dans le substrat définitif voir ci dessous méthode de plantation droso
Etape 3 : Culture du drosophyllum Habitat : Il pousse naturellement en Espagne, au Maroc et au Portugal, dans des zones désertiques près des cotes maritimes.
Taille : A l'âge adulte la plante peut atteindre plus 1m.
Méthode de plantation : -grand pot en terre cuite, attention a choisir un grand pot (20 cm) dès le début de la croissance car les racines sont très fragiles et le rempotage extrêmement délicat.
-méthode du double: la technique du double pot est un ramassis de bêtises pour se compliquer la vie.
Substrat : Il est très important que le substrat soit le plus drainent possible, mon substrat est composé de 40% perlite ou vermiculite ; 40% sable de quartz et le reste de tourbe, si vous êtes du genre à aimer arrosé je conseille de mettre un peu de bille d'argile dans le fond du pot.
Lumière : le plein soleil est indispensable !
Température : Dans son habitat naturel le drosophyllum est exposé à des températures extrêmement élevées en été 40°c ne leur fond ni chaud ni froid, de même pour les petites gelées (chez moi les -4°c ont été atteint cette année pendant 3 nuits et le drosophyllum ne s'en est pas plein, mais par sécurité il faut éviter les gelées), de plus dans son habitat des chutes de neige sont parfois observés et il n'en meurt pas. L'hygrométrie n'a pas d'importance.
Arrosage : C'est le point crucial ! Il faut impérativement le maîtriser, j'arrose 3 fois par semaine environ en été, c'est en fonction de la température :
-s'il fait chaud 3 fois par semaine est nécessaire. -si les températures ne sont pas excessives 2 fois par semaine suffi.
En hiver je n'arrose quasiment pas. Ce n'est pas compliqué si les feuilles se dessèchent un peu, se tordent ou perdent de leur glue c'est qu'il faut arroser. Arrosez par la soucoupe le soir de préférence, laissez l'eau arrivée jusqu'en haut de la soucoupe, et laissez toute la nuit, puis le lendemain enlevez la soucoupe. Certains cultivateurs laissent l'eau constamment dans la soucoupe mais j'émet quelques résistances notamment si les températures sont froides, a voir cette méthode d'arrosage que je vais tester.
Je ne connaîs pas la réaction de la plante face à la pluie et au courant d'aire frais mais je ne pense pas que cela lui plaise énormément !
Repos et longévité : la plante entre en repos en hiver mais pousse toujours un peu (j'ai remarqué que la plante faisait des feuilles moins longues en hiver) à partir de 1 an on peut commencer à observer un début de tronc basal.
La floraison intervient en général la 2nd année, les fleurs sont autofécondes. Les plus belles fleurs du règne carnivore
Dernière édition par dylandu60 le Sam 20 Fév 2016, 11:41 am, édité 1 fois | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 9:35 am | |
| Super cette fiche Dylan, merci Juste une question, tu enterres la graine de drosophyllum quand tu sèmes ? J'avais essayé l'année passée, rien n'a levé mais j'avais aucune idée sur l'état de fraicheur des graines et je pense que j'avais laissé le substrat un peu trop sec... | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 11:24 am | |
| Merci , cette fiche est super bien Pour les graines peut on les faire germer en mini serre avec environ 20 /25 degrés mais l'humidité n'est pas néfaste pour les graines de droso ? Autre question si les plantules n'apprécient pas la chaleur et le soleil peut on le faire en hiver dans un endroit 15 degrés environ et peu lumineux ? Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 11:27 am | |
| oui je l'enterre un tout petit peu car sinon si tu la sèmes comme ça elle fera une tige plus grande et donc plus fragile au choc, en l'enterrant la partie tige blanche reste dans la terre et j'ai juste la partie verte de la plante qui dépasse. Si tu vois ce que je veux dire . | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 11:30 am | |
| Oui oui je vois ce que tu veux dire, c'est bon à savoir, merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 11:37 am | |
| - antoine 53 a écrit:
- Merci , cette fiche est super bien
Pour les graines peut on les faire germer en mini serre avec environ 20 /25 degrés mais l'humidité n'est pas néfaste pour les graines de droso ? Autre question si les plantules n'apprécient pas la chaleur et le soleil peut on le faire en hiver dans un endroit 15 degrés environ et peu lumineux ? Merci pour ta 1ere question je pense que tu peut essayer mais je sais pas si la levée va venir . Pour ta 2 nd question non le plantule n'appréciera pas ces conditions c'est sur, moi ils sont en serre froide avec les températures du mois de mai ou juin mais quand il fait super chaud genre 35-40°c (oui ça arrive) dans la serre je place mes plants dans un endroit un peu moins exposé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 11:46 am | |
| Il faut savoir que parfois la levé peut être longue (sup a 3 mois pour certaines graines) ne jetez pas vos semis. Par exemple l'année dernière j'ai 20% de graines qui n'ont pas levé j'ai donc fichu tous ça dans mes substrats de rempotage pour dionée et résultat quelques mois plus tard j'ai eu plein de petit drosophyllum dans mes pots de dionées mdr. | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 12:31 pm | |
| Ok , je vais tester avec deux graines | |
|
| |
| |
| |
Sarra var.okee Modo
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 1:21 pm | |
| Ça me rappelle que j'en ai aussi chez moi, j'avais testé il y a deux ans sans réussite et il m'en reste deux/trois du coup je re-teste ça dans quelques semaines, merci Dylan pour ta fiche !! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 1:40 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 1:46 pm | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 5:10 pm | |
| Mes deux graines sont semées , je vais voir ce que ça donne en mini serre avec pas mal d'humidité ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 5:44 pm | |
| Je sais que ça n'a aucun rapport mais tu arrives à cultiver un heliamphora en serre ? Si oui je crois que je vais m'y mettre, c'est quoi ton substrat ? Tu le laisses les pieds dans l'eau ? Merci.
Dernière édition par Mic le Sam 20 Fév 2016, 5:47 pm, édité 1 fois (Raison : La ponctuation, ça existe...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 7:51 pm | |
| - antoine 53 a écrit:
- Je sais que ça n'a aucun rapport mais tu arrives à cultiver un heliamphora en serre ? Si oui je crois que je vais m'y mettre, c'est quoi ton substrat ? Tu le laisses les pieds dans l'eau ? Merci.
Laisse tomber les heliamphora en serre ils sont trop fragiles, au moindre coup de froid les urnes gèlent. Les miens sont dans un piteux état (même si je sais qu'ils reprendront en été). | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 8:04 pm | |
| Ok , donc je vais éviter , je vais plutot me concentrer sur du regia , darlingtonia ou autre qui résiste à la fraîcheur . | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 10:20 pm | |
| Salut, belle fiche. Question sur le rempotage, comme c'est une espèce qui n'apprécie pas le changement de pot. Quelle est ta technique pour le transvasement du micro pot à l'autre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Sam 20 Fév 2016, 10:53 pm | |
| C'est de la tourbe donc le substrat est naturellement lié y a aucun souci tu mets la motte entière dans le substrat définitif | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Dim 21 Fév 2016, 5:04 pm | |
| Sympa la fiche, je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. Beau boulot. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Mar 14 Nov 2017, 6:34 pm | |
| Je vais m'en inspirer. Je viens de recevoir quelques graines. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Jeu 16 Nov 2017, 9:53 pm | |
| Pareil pour moi, j'ai reçu quelques graines cette année, l'année prochaine je m'y attelle | |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Jeu 16 Nov 2017, 10:02 pm | |
| Salut
Il faut faire gaffe à la fin de la floraison, bien gérer l'arrosage, j'ai perdu les miens cette année, ils avaient 4 ans. Bon, j'ai plein de graines maintenant. Si on ne les lime pas un peu, elles germent quand même, mais plus tard.
Laurent. | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Jeu 16 Nov 2017, 10:04 pm | |
| Ok merci pour les infos, j'avais déjà tenté dans le passé mais ça n'avait jamais levé, peut-être que les graines étaient trop vieilles (aucune idée de quand elles dataient)... | |
|
| |
haska Graine de Falcon
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? Dim 02 Aoû 2020, 4:25 pm | |
| Lors du rempotage du petit pot vers le grand. Vous découpez le pot ? Histoire de ne pas toucher la racine.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment semer et maintenir un drosophyllum ? | |
| |
|
| |
| Comment semer et maintenir un drosophyllum ? | |
|