Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

vigueur des sarracenias

+5
Bart54
Newbie94
dams99
antoine 53
bilou68
9 participants
AuteurMessage
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

vigueur des sarracenias Empty
MessageSujet: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 22 Fév 2016, 8:01 pm

Je rebondis sur ce que disais ju dans un autre post, quels sont chez vous les sarracenias les plus vigoureux et les moins vigoureux ?
Chez moi, c'est récent donc pas représentatif ... le plus vigoureux, y'a pas photo, c'est le juthatip soper, les moins vigoureux les moorei
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 22 Fév 2016, 8:43 pm

Je précise, par vigueur, je pense surtout à formation de tubes et de points de pousse Wink
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53

Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 22 Fév 2016, 8:51 pm

L'hybride leucophylla   m'a fait 3 points de pousse et est superbe  , pareil  l'autre hybride  est énorme!
dams99
Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 22 Fév 2016, 8:54 pm

je suis d'accord les hybrides sont kifant, mais j’aime les botaniques aussi pour le sport Very Happy

Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 4:07 pm

Tu fais bien de poser la question, je jetais 1 coup d’œil à mes carni il y a 1/2 heure de cela lorsque, pris d'une intuition je soulève le pot de mon Sarracenia (hybride entre Leuco et Rubra) acheté fin mars 2015 chez Taka à Paris, le voici :
vigueur des sarracenias P1070711

Et je trouve ceci :
vigueur des sarracenias P1070710
Plein de racines qui sortent en-dessous, je me dis donc qu'il est grand temps de lui filer 1 plus grand pot, pour la seconde fois en 10 mois!
Une fois la motte sortie du pot, je trouve en effet plein de racines visibles à l’œil nu prouvant que j'ai fait le bon choix.

Et j'en suis là pour le moment :
vigueur des sarracenias P1070712

En attendant le prochain changement de pot bien sûr!^^

Donc je trouve que mon hybride est très prolifique et vigoureux, d'ailleurs en terme de taille, il a presque triplé la longueur de ses urnes l'an passé, la plus grande mesurait environ 8cm à l'achat et en septembre c'était plus de 20.
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 4:15 pm

Toujours intéressant ... Pour comparer, je me suis amusé à compter le nombre d'urnes de mes sarras et la taille de l'urne la plus haute et je vais le faire chaque année, je vais y rajouter le nombre de pousses Wink Ça me permettra de bien visualiser l'évolution ...
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 4:20 pm

Ah oui c'est une riche idée, il faudrait aussi peut-être tenir compte du nombre de points de pousse.
De ce côté-là, je suis un peu moins heureux, j'en ai toujours autant. Wink
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 4:45 pm

Le nombre de points de pousse n'évolue pas chez toi scratch
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 5:07 pm

Pas pour le moment, mais comme la plante est encore jeune et a 2 points de pousse avec des racines qui grandissent sans cesse et des points de pousse qui sont de plus en plus larges, je me dis que bientôt j'aurais plus de points de pousse.Wink
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 5:22 pm

Oui ça va venir, y'a pas de raison ...
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 5:23 pm

Tes Sarracenia ont quel âge sinon?
Bart54
BartModo
BartModo
Bart54

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 5:25 pm

Newbie94 a écrit:

Et je trouve ceci :
Plein de racines qui sortent en-dessous, je me dis donc qu'il est grand temps de lui filer 1 plus grand pot, pour la seconde fois en 10 mois!
Une fois la motte sortie du pot, je trouve en effet plein de racines visibles à l’œil nu prouvant que j'ai fait le bon choix.
Pour être précis, oui et non.
Oui car ton pot n'est pas assez profond, à en voir les racines qui en sortent.
Plus grand dans la largeur pas forcément.
Le jardin Botanique de Nancy cultive beaucoup de Sarracenia en pot carrés très haut mais pas si large que ça.
Les racines puisent en profondeur l'eau, et ont naturellement une importante longueur.
Pour autant, tu n'as pas besoin d'un pot de 30cm de large pour la faire mieux pousser. Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 5:37 pm

La majorité sont adultes car ils devraient quasiment tous fleurir au printemps sauf le leucophylla alba et le leah wilkerson ...
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMar 23 Fév 2016, 6:25 pm

Bart54 a écrit:
Newbie94 a écrit:

Et je trouve ceci :
Pour être précis, oui et non.
Oui car ton pot n'est pas assez profond, à en voir les racines qui en sortent.
Plus grand dans la largeur pas forcément.
Le jardin Botanique de Nancy cultive beaucoup de Sarracenia en pot carrés très haut mais pas si large que ça.
Les racines puisent en profondeur l'eau, et ont naturellement une importante longueur.
Pour autant, tu n'as pas besoin d'un pot de 30cm de large pour la faire mieux pousser. Wink

Comme je l'ai mentionné, j'ai acheté la plante il y a un peu plus de 10 mois et elle n'a fait que croître à grande vitesse depuis, aussi j'ai beau la changer de pot régulièrement, elle a souvent besoin de place.
Et dans la largeur autant que dans la longueur car j'ai (comme je l'ai aussi mentionné) trouvé de nombreuses racines qui poussaient le long de la bordure du précédent pot donc un besoin de place latéralement se faisait sentir.

Là je m'en suis tenu à 1 pot un peu plus grand que le précédent, c'est-à-dire que je suis passé d'environ 13/14cm de hauteur/largeur à 17/18cm, non pas par envie de changer de pot une fois de plus dans 3 mois comme cela risque de se produire, mais tout simplement parce que je n'ai plus assez de substrat, mon sac est quasiment vide. Rolling Eyes
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMer 24 Fév 2016, 7:47 pm

Salut,

Plus le rhizome est gros, plus tu auras de points de pousse (ca c'est une réponse de Normand! Embarassed   s'gilt les Normands vigueur des sarracenias 116128 )

Sinon, les purpurea sont pas mal dans le genre points de pousse, rien qu'a voir au printemps quand tu dois enlever les vieilles urnes pour ne pas que les nouvelles poussent toutes déformées à pousser entre les vieilles.
Pour les moins vigoureux, je dirai mon super hybride nain (Rubra ssp gulfensis x (alata x purpurea)) et X Formosa avec 4 urnes par an. Tu réfléchis avant de couper une urne pour des questions esthétiques vigueur des sarracenias 4348

@ Newbie94,
Je cultive les sarra dans des pots a rosier car ils font de longues racines.
Et si c'est à l'étroit, le rhizome te déforme le pot (lorsque j'ai divisé mon rubra x oreophila ce week-end, le pot ressemblait plus à du multi-facettes qu'à un rond. Les bourrelets dépassaient d'un peu moins d'1 cm. Il y a une faible élongation du plastique lorsque le pot est en plein soleil, la plante en profite pour faire sa place lorsque c'est mou. Des fois, ca va jusqu'à la rupture du pot. Ca se fait pas en 5mn, c'est quand je laisse un pot vivre sa vie et à la longue le plastique devient cassant. Wink
Une personne a un sarra depuis longtemps dans un énorme pot qu'il a dans un bassin, le rhizome est sorti du pot sur près de 30cm avec les racines direct dans l'eau. Ca me fait toujours halluciner de voir le pot comme ca aux expos car sans l'eau autour, on se demande se qui lui prend à la plante de faire ca.

A+
Newbie94
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyMer 24 Fév 2016, 9:13 pm

@ a_polo_13 : C'est passionnant, je n'en savais rien.
Concernant les racines, cela ne me surprend pas plus que cela car quand je vois la vitesse à laquelle elles poussent chez moi alors que les conditions ne sont sans doute pas celles de son milieu et que je suis encore un quasi-débutant, je suppose que dans des conditions encore plus favorables, ça croit très vite.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyJeu 25 Fév 2016, 1:06 pm

La croissance dépend du cultivar mais aussi de la santé de la plante, de la disponibilité de l'eau, de l'ensoleillement, des températures, de la durée de la saison (pas pareil à Perpignan qu'à Bruxelles), de l'origine de culture du clone (CIV, semis, bouture), de la force génétique (espèce ou hybride en gros), de la disponibilité des proies et bien d'autres choses. Difficile donc de faire le point sur tel ou tel clone plus rapide qu'un autre. A situation différentes, le résultat peut être tout à fait opposé scratch

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyJeu 25 Fév 2016, 4:12 pm

Ju! a écrit:
La croissance dépend du cultivar mais aussi de la santé de la plante, de la disponibilité de l'eau, de l'ensoleillement, des températures, de la durée de la saison (pas pareil à Perpignan qu'à Bruxelles), de l'origine de culture du clone (CIV, semis, bouture), de la force génétique (espèce ou hybride en gros), de la disponibilité des proies et bien d'autres choses. Difficile donc de faire le point sur tel ou tel clone plus rapide qu'un autre. A situation différentes, le résultat peut être tout à fait opposé scratch

C'était juste pour que chacun puisse partager ses expériences, il peut ajouter ses conditions de culture, chez moi, 100% tourbe et tout dehors,en bac ou tourbière, pas de serre, en Alsace.
Il doit bien y avoir certaines espèces qui poussent globalement plus vite ou moins vite chez tout le monde. Par exemple, je ne peux pas croire qu'un juthatip n'est pas vigoureux chez quelqu'un ...
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 23 Mai 2016, 10:18 am

A la reprise cette année, je suis particulièrement déçu par le flava karnivores. Il n'était déjà pas terrible l'an dernier mais cette année, c'est encore pire, les premiers tubes font à peine 15cm et aucune fleur Confused
S'il continue comme ça, il va vite disparaître de ma collection et fera la place à d'autres !!!
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 23 Mai 2016, 10:25 am

je vais répondre de façon très pragmatique :

les clones les plus vigoureux et qui font le max de points de pousses et grandissent à vitesse grand V

==> les clones de jardinerie qui viennent des producteurs hollandais.

edit pour en citer qq uns

redneck, BLM, EVA dans ceux sortis ces dernières années. Plus vieux de quelques années on trouvait aussi un redheri, judhatip soper, excellens

A+
fab

Dernière édition par eclipse le Lun 23 Mai 2016, 2:50 pm, édité 1 fois
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias EmptyLun 23 Mai 2016, 1:55 pm

bilou68 a écrit:
A la reprise cette année, je suis particulièrement déçu par le flava karnivores. Il n'était déjà pas terrible l'an dernier mais cette année, c'est encore pire, les premiers tubes font à peine 15cm et aucune fleur Confused
S'il continue comme ça, il va vite disparaître de ma collection et fera la place à d'autres !!!

Parfois certaines clone sont lents à démarrer, surtout si au départ tu as peu de point de pousse mais une fois qu'ils seront bien partis, alors ça sera autre chose Wink

MessageSujet: Re: vigueur des sarracenias   vigueur des sarracenias Empty

vigueur des sarracenias
Page 1 sur 1