Bonjour bonjour !
On en voit de plus en plus souvent, mais je me suis dit que ça pourrait être utile à d'autres donc j'ai pris quelques photos aujourd'hui en réalisant mon gros pot/tourbière pour accueillir mon vieux Darling qui était à l'étroit...
Matériel :
-Une poubelle
-Un tube PVC
-Un coude PVC
-Des billes d'argile
-Une bâche laissant passer l'eau (ici, géotextile pour bruyères)
-Foreuse, scie, marqueur, ciseaux, colsons,...
-Puis un
Darlingtonia et de l'eau !
Darling bog 1 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#1 On commence par forer des trous le long de la partie du tube qui sera en contact avec le substrat, et un peu plus dans le fond pour que l'eau se répande bien.
Darling bog 2 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#2 J'isole le tube du substrat ET des billes d'argile du fond avec ma bâche et des colsons.
Darling bog 3 by Jimmy-
Carni, sur Flickr
#3 Je place le tube (J'ai choisi de l'épais pour sa résistance sur la durée, un diamètre de 50 mini afin que l'eau ne mette pas 3h à se répartir dans le pot en arrosant, et un coude pour empêche des saletés/feuilles de rentrer, tout dépend de l'endroit et de votre style) et je mets mon niveau de drainant, idéalement des billes d'argile mais je n'en avais pas assez donc j'ai aussi mis de la perlite (que j'avais déjà testé).
Darling bog 4 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#5 Je place ma bâche bien contre les parois et je fais une petite découpe pour encercler le tube PVC.
#6 J'humidifie la tourbe et je commence à remplir la poubelle, d'abord avec délicatesse afin de bien plaquer la bâche sur les bords et autour du tube. On peut également l'attacher ou la coller, pour s'aider ou si elle risque de bouger avec le temps (déplacements, changement de substrat ou de plantes, etc).
Darling bog 5 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#7 J'hydrate et je coupe de la sphaigne morte afin de faire une couche très appréciée par les
Darlingtonia en surfaçage.
Darling bog 6 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#8 Je récupère de la sphaigne vivante et je la hache afin qu'elle reprenne plus uniformément et plus facilement
Darling bog 7 by Jimmy-Carni, sur Flickr
#9 Je place ma sphaigne le plus plaquée que possible et bien humide ainsi que ma plante en faisant attention pour qu'elle ait la place nécessaire à sa pousse. Voilà un pot baptisé "Centre Pompidou"
Darling bog 8 by Jimmy-Carni, sur Flickr
Plus qu'à laisser pousser !
Darling bog 9 by Jimmy-Carni, sur Flickr