|
| Questions | |
| | Auteur | Message |
---|
Newbie94 Pousse de Falcon
| Sujet: Questions Dim 08 Mai 2016, 2:59 pm | |
| J'ai deux questions qui me tracassent. La 1e concerne mon Sarracenia, je trouve que ses nouvelles urnes qui sont en train de pousser sont hyper fines par rapport aux belles urnes bien larges qu'il a fait pousser en septembre-octobre l'an passé. Or dans un livre de JJL, il était écrit que lorsque le contenant d'un Sarracenia devient trop petit, les urnes diminuent en taille et s'affinent donc il préconisait de donner de grands contenants aux plantes. Voici la plante, quel est votre diagnostic? La seconde question est en rapport avec une dionée ce coup-ci. J'en ai une qui est décidée à fleurir, elle a fait 2 hampes successivement, j'ai coupé la 1e afin de moins fatiguer la plante. Cependant, la dionée ne produit presque plus de pièges sauf de très petits. Or j'ai lu que les dionées s'enfoncent peu à peu dans le sol dans leur environnement naturel afin de résister aux incendies, mais que cela peut arriver aussi bien sûr chez des particuliers auquel cas les pièges deviennent très petits et la plante s'étouffe en s'enfonçant. Pensez-vous que le problème vient uniquement de la floraison ou bien que la plante est trop enfoncée dans le sol? Voici la dionée : Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils. | |
| | | Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Questions Dim 08 Mai 2016, 3:16 pm | |
| Salut, Pour moi rien d'anormal. Les urnes de ton Sarracenia sont encore en développement, elles grossiront ensuite une fois que leur croissance en longueur sera achevée. Quant à ton Dionaea idem, rien d'affolant. La floraison demande énormément d'énergie, qui est alors mobilisée dans la hampe florale. La production de nouvelles feuilles reviendra ensuite. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Dernière édition par Kiwano le Dim 08 Mai 2016, 3:55 pm, édité 1 fois | |
| | | Garnivore Fruit de Falcon
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Questions Dim 08 Mai 2016, 3:49 pm | |
| Je réitère ma précédente réponse : - Garnivore a écrit:
- Il faut savoir que la "forme" des urnes de Sarracenia dépend de la saison à laquelle elles croissent ainsi que des espèces, voire des variétés. Par exemple, tandis que les flava produiront leur plus belles ascidies au printemps ou en début d'été, les leucophylla ne montreront pleinement leurs atouts qu'en fin d'été ou en automne. Chez les hybrides, cela varie fort d'un croisement à l'autre.
L'aspect, la forme des ascidies varie selon l'espèce (voire variété), l'hybride, en fonction de la période de l'année. | |
| | | Newbie94 Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Questions Dim 08 Mai 2016, 4:13 pm | |
| Bien sûr, mais comme mon Sarra a eu 3 fois ses racines qui dépassaient de son pot l'an dernier, je l'ai rempoté dans 1 plus grand contenant à chaque fois et j'avais peur qu'une fois encore la plante manque de place et me la fasse savoir à travers ses urnes. De plus, vu que j'ai acheté la plante l'an passé en avril mais qu'elle était déjà sorti d'hivernage, je n'ai pas vu les premières urnes en train de croître donc je n'ai aucune idée de la forme qu'elles peuvent avoir, apparemment elles sont assez différentes par rapport à celle de l'été/automne. | |
Age : 26 Préférence : Les Sarracenia, encore les Sarracenia, toujours les Sarracenia!
| Sujet: Re: Questions Dim 08 Mai 2016, 4:32 pm | |
| Ton pot me parait assez grand, il n'y a pas de problème.
Mais attention aussi au fait que les Sarracenia de jardinerie sont des clones nés d'in vitro et engraissés. Ils sont sélectionnés pour leur vitesse de croissance et d'accès à la maturité. De ce fait, une fois dans nos collections, il leur faut souvent plus de temps d'acclimatation. Peu développent des ascidies de grande taille avec une forme digne des clones naturels ou des hybrides créés et diffusés par les amateurs (cela s'explique aussi par leur parenté fréquente avec Sarracenia purpurea : petites urnes et souvent "phyllodées"). | |
| Sujet: Re: Questions Dim 08 Mai 2016, 9:07 pm | |
| Pour mon Sarra, l'an dernier il s'est adapté très vite, entre avril et septembre, je lui ai changé 3 fois son pot à cause de sa vitesse de croissance. Et d'après mes observations, c'est un hybride comportant du Leuco et du Rubra, mais il a déjà eu des urnes de plus de 20cm l'an passé et les 2 plus grandes que l'on peut voir sur la photo sont entre 22 et 25cm de hauteur ce qui est déjà plus qu'en 2015. Je ne pense pas qu'il y ait un parent proche de purpurea, même si en l'absence d'infos je puis me planter (ce qui est un comble pour quelque qui jardine!^^). J'ignore quelle sera sa taille définitive par contre, là il n'y a pas eu de floraison donc la plante n'est pas adulte. | |
| Sujet: Re: Questions Ven 27 Mai 2016, 9:48 pm | |
| Bonsoir, j'ai 2 nouvelles questions, 1 à mon avis importante et l'autre un poil moins. Tout d'abord, j'ai 1 ou 2 pots (avec 1 plante carni dans chaque) dont la tourbe, lorsque je la sors de l'eau, sent mauvais genre un peu décomposé, c'est pas bon signe, je me trompe? J'ai d'ailleurs noté que les carni de ces pots ont une croissance moindre que ce qu'elle devrait... Autre question maintenant, concernant mon Sarracenia qui est en pleine période de croissance, pas mal de pièges poussent tordus, ne serait-ce pas dû au trop grand nombre de pièges produits par les points de pousse? Dans ce cas-là, dois-je couper tous les pièges de l'an dernier même s'ils ne sont pas tous morts et secs? Comme cela, je suppose que la plante aura plus de place pour laisser pousser ses nouveaux pièges et des pièges droits pour changer? Merci d'avance! | |
| | | Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Questions Sam 28 Mai 2016, 5:56 pm | |
| Pour les pièges tordus, ça arrive parfois chez moi en début de saison, surtout si la plante doit se faire une place parmi d'autres. En général, ça s'arrange au fil de la saison.
La tourbe qui pourri par contre, c'est plus inquiétant. Est-ce que c'est toi qui as mis ce substrat? Que contient-il d'autre que de la tourbe? Est-ce que ce n'est pas juste l'eau qui croupit et qu'il faut renouveler? Sinon, dépotes et change le substrat.
| |
| Sujet: Re: Questions Sam 28 Mai 2016, 10:16 pm | |
| Bah l'an dernier j'ai utilisé 100% d'eau déminéralisée, cette année 2/3 d'eau de pluie et 1/3 déminéralisée donc a priori rien de mauvais de ce côté-là.
Maintenant, le substrat, le hic c'est qu'il y en a plusieurs. Le dernier en date est le plus sain, je n'utilise plus désormais que de la sphaigne pure.
Mais auparavant, j'ai utilisé du substrat or brun pour plante carni, à mon avis sans risque vu que j'ai des plantes dedans depuis 2 ans sans problème, en revanche le dernier substrat provient de chez Taka, un mélange de la boutique. Or dans de précédents posts que j'avais lancés, plusieurs membres m'ont dit que d'après eux le substrat semblait très fibreux et pas assez tourbeux, le problème vient peut-être de là non?
J'ai déjà changé l'eau 1 fois auparavant et en quelques jours l'odeur revient... | |
| | | Maaaax Piège de Falcon
| Sujet: Re: Questions Sam 28 Mai 2016, 10:53 pm | |
| Un substrat fibreux n'est pas un problème bien au contraire. Sauf si c'est du 100% sphaigne, la ça merdouille à un moment | |
| Sujet: Re: Questions Dim 29 Mai 2016, 1:34 am | |
| Bah je ne sais pas d'où vient le souci alors parce que je n'ai qu'une seule plante depuis plus de 2 ans chez moi et elle est dans le mélange pour plantes carni de chez Or brun, c'est mon Binata qui pousse bien chaque année. Pour le reste, je fais comment? Je sors les plantes concernées et je les rempote? Par contre je n'ai que de la sphaigne déshydratée comme nouveau substrat et tu as l'air de lui trouver des défauts, quels sont les problèmes? | |
| | | Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Questions Lun 30 Mai 2016, 5:58 pm | |
| Pour les Sarracenia, le plus courant est de la tourbe, mélangée à un peu de sable/perlite/vermiculite/seramis/etc en fonction de ce que tu as sous la main. Tous ces ingrédients sont faciles à trouver (plus que la sphaigne d'ailleurs). Les mélanges tout faits sont en général déconseillés car beaucoup contiennent des engrais ou autres additifs qui ne conviennent pas surtout sur le long terme.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est dans quel substrat sont les plantes concernées par le problème dont tu parles. Celle qui est dans le terreau or brun ou celles qui sont dans la sphaigne? | |
| Sujet: Re: Questions Mar 31 Mai 2016, 12:27 am | |
| C'est compliqué, mais la sphaigne est hors de cause car je ne l'ai achetée que cette année. Les plantes concernées sont à l'origine soit dans du substrat de chez Or brun, soit dans celui de Taka, mais comme j'ai dû changer les pots au fut et à mesure que les plantes grandissaient, je n'ai pas rempoté complètement à chaque fois. J'ai juste changé les plantes avec leur motte de pot pour un pot plus grand en complétant ce qui manquait avec l'un ou l'autre des substrats en fonction de ce que j'avais sous la main. Bref, il s'agit dans les pots concernés d'un mélange Or brun / Taka donc je ne peux pas dire avec certitude lequel pose problème. Mais sachant que mon Binata que j'ai depuis plus de 2 ans dans le substrat de chez Or brun pousse très bien et grandit, je pense que le souci viendrait plutôt de celui de chez Taka par déduction. | |
| Sujet: Re: Questions Mar 31 Mai 2016, 12:35 am | |
| Je ne connais absolument pas le substrat de chez Taka, mais l'Or Brun n'est pas du tout l'idéal. D. binata est volontaire et peu exigeant, ce qui explique sa bonne santé, mais dès que tu en as l'occasion change ce substrat par de la tourbe (blonde de sphaignes) drainée et aérée par de la perlite ou du sable de quartz. Ceci dit, dans le doute il serait bien d'en faire de même avec le mélange de chez Taka. | |
| | | Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Questions Mar 31 Mai 2016, 11:41 am | |
| Idem à mes débuts j'utilisais le substrat Or Brun... Une belle merde enrichie sur laquelle les algues pullulaient, qui sentait mauvais au bout d'un moment... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
| Sujet: Re: Questions Mar 31 Mai 2016, 9:50 pm | |
| Merci pour les conseils en tout cas, je procéderais aux rempotages dès qu'il arrêtera de pleuvoir parce que jardiner en ce moment... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions | |
| |
| | | | Questions | |
|