| Graines pinguicula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alex65 Graine de Falcon
Age : 25 Humeur : Carnivore Préférence : Toutes les tempérées
| Sujet: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 2:46 pm | |
| Bonjour ! J'ai deux pinguicula vulgaris qui sont en train de former une fleur chacune, et j'envisage d'utiliser leurs graines. Elles se forment toutes seules où il faut polliniser manuellement ? Et, si oui, comment ? Merci pour votre aide ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 4:08 pm | |
| Salut, Je me trompe peut-être, mais il me semble que les Pinguicula ne sont pas autoféconds. Il faut donc les polliniser. Mais je laisse les fins connaisseurs du sujet te donner davantage de détails. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
ludwig64 Graine de Falcon
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 4:54 pm | |
| Personnellement mes Pinguicula grandiflora forment des graines sans que j'ai besoin d'intervenir. Après elles se trouvent dehors en tourbière artificielle donc peut-être que les insectes pollinisateurs y vont faire un tour | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 5:14 pm | |
| Les miens aussi. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 6:46 pm | |
| - ludwig64 a écrit:
- Personnellement mes Pinguicula grandiflora forment des graines sans que j'ai besoin d'intervenir. Après elles se trouvent dehors en tourbière artificielle donc peut-être que les insectes pollinisateurs y vont faire un tour
Oui, mais là c'est autre chose justement. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 13 Mai 2016, 7:18 pm | |
| Attention aussi à l'hybridation si tu as d'autres Pinguicula en fleurs au même moment, on n'est jamais sûr de rien avec les insectes pollinisateurs. | |
|
| |
alex65 Graine de Falcon
Age : 25 Humeur : Carnivore Préférence : Toutes les tempérées
| Sujet: Re: Graines pinguicula Ven 10 Juin 2016, 7:59 pm | |
| Bon voila, j'ai coupé une hampe florale sèche depuis 2 semaines de ma grassette... j'ai l'impression qu'il n'y a pas de graines... s'il y en a, pour les conserver le plus longtemps possible, il faut les garder au froid ? Et est-ce que les boutures sur eau de grassettes tempérées marchent ou pas ? | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Graines pinguicula Mar 14 Juin 2016, 1:56 pm | |
| - alex65 a écrit:
- sèche depuis 2 semaines
Sauf que sur la photo elle n'est pas sèche... Un fruit sec est vraiment marron noir, et comme du papier friable. Là, on voit que la hampe est encore ''juteuse'' et que le fruit n'est pas sec/mûr. Mais peut-être qu'en attendant un peu les graines pourront encore mûrir. Lorsque ce sera bon, le fruit va s'ouvrir tout seul, et il n'y aura plus qu'à secouer un peu la tige tête en bas pour faire tomber les graines. Boutures en eau? Jamais essayé, même pour des Ping mexicaines il faut un substrat assez sec pour que les racines apparaissent sans que la feuille ne pourisse. Par contre, Une Ping tempérée fait normalement des bulbilles (gemmes) chaque hiver, que tu peux séparer de la plante mère vers janvier février, avant la reprise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graines pinguicula | |
| |
|
| |
| Graines pinguicula | |
|