Il n'y a pas de méthode universelle de culture et d'autres personnes sur ce forum proposeront sans doute des alternatives valables. Je n'ai pas tellement de place, donc j'ai adopté une approche permettant une sélection la plus rapide possible. Je sème en hiver. Je cultive les plantules toute une saison dans des mini-serres couveuses en plastic sur ma terrasse. En septembre, je les mets dans un terrarium sous très fort éclairage (15 heures par jour). Une fois en terrarium (pas avant), je met 3 granulés d'engrais pour rhododendrons dans chaque petit pot. Après quelques mois, je remets parfois un ou deux granulés. Quand les plantules sont assez grandes, j'injecte de l'engrais pour orchidées à dilution normale dans les pièges, avec une seringue. Si le pot sature en place, je fais un repiquage en hiver (les plantules les moins prometteuses sont mises en dormance, pour les refaire pousser au printemps). Je sors les plantules en septembre (je les replace en serre couveuse). La vitesse de croissance est extrêmement variable, d'un croisement à l'autre, et d'une plantule à l'autre. On a parfois (rarement) la première floraison sur des plantes de 3 ou 4 ans (mais elles n'ont alors pas encore atteint la taille adulte). L'avantage du terrarium avec un éclairage puissant très près des plantules, c'est que ça booste la coloration. Donc il est souvent possible de faire une présélection en fin d'hiver ou au printemps. En procédant ainsi, je perds certainement quelques bonnes plantes, mais je crois, pas trop. Les plus belles plantes ne sont pas nécessairement les plus vigoureuses... Carnilandia Red x Adrian Slack fait partie des plantes les plus vigoureuses que j'ai obtenues. J'ai semé les graines en 2014 et la plante fait maintenant une trentaine de centimètres.