Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Photos Dagonaute

Aller en bas 
+18
Ju!
olivier
Tibojan
Bart54
Plantes--carnivors
STORM
lignou
krikrou
jbol
Kiwano
antoine 53
MysterYo
Mic
g1g1
DavidNep
tintinmar
dams99
Dagonaute
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2017, 8:53 pm

y a pas de quoi Very Happy

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017, 7:11 pm

Jeune Darlingtonia Californica
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4110

Heliamphora Heterodoxe
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4111

Drosera Adelae
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4112
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4113

Drosera Binata
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4114

Urne de Nepenthes Ventricosa
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4115

Drosera Admirabilis
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4210

Drosera Communis
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4211

Drosera Spatulata
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4212

Drosera Eriksonia
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4213
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4214
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptySam 13 Mai 2017, 11:07 pm

De jolies plantes en bonne santé Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 7:50 am

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 1:01 pm

affraid Tu as une sacrée jardinerie pour quelqu'un qui vient de débuter ! lol!

Si tu peux, je veux bien voir tes dionées de plus près... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 1:50 pm

Mes dionées sont encore léthargiques pour le moment, ils n'ont que modérément appréciés le chaud/gel de ces 2 derniers mois Crying or Very sad
Dès qu'ils reprendront (de nouvelles feuilles apparaissent enfin) je te les montrerai Very Happy

Ma collection grandit vite car chaque plante que je vois me demande de l'adopter Laughing
Et comme je ne sais pas dans quel domaine (tempéré, tropical, sub tropical …) j'ai la main verte, j'essaye tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 2:42 pm

Comme tu as pu le voir, ma seule plante végète un peu. Cependant 3 nouvelles feuilles poussent. J'ai lu qu'une dionée en bonne forme fleurit chaque année à cette période de l'année, la mienne n'amorce rien du tout pour le moment...Quant au morceau du rhizome séparé du pied mère, sa tête commence à noircir.(mais parait il que c'est normal au début... Étrange...)

Vivement tes photos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 3:35 pm

Si de nouvelles feuilles poussent c'est que c'est bon signe, pour la floraison ne t'inquiète pas, elle n'aura peut-être pas lieu cette année suite à son acclimatation, mais l'année prochaine elle commencera surement un cycle normal Very Happy
Le rhizome il faut du temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 5:31 pm

lol!

Suis patient habituellement (je fais de l'origamie), mais la botanique, c'est quand même un cran au dessus. Autant une feuille qui pousse on voit la différence d'une journée à l'autre, autant pour une racine. Vais plus m'amuser à mater le rhizome tous les 3 jours, bien que j'ai l'impression qu'il s'enfonce tout seul dans la sphaigne. (planté à environ 1cm de profondeur, il est à presque 2cm aujourd'hui...) Laisse la nature faire Yoann ! Photos Dagonaute - Page 2 727657
Revenir en haut Aller en bas
antoine 53
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
antoine 53


Age : 26
Préférence : Sarracenia, drosera et dionaea


Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 5:34 pm

Très beau l'Admirabilis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 6:02 pm

Sympa tout ça. Smile

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 6:32 pm

Y'a de jolies choses chez toi.

Sur la première et la dernière photos, tes plantounettes sont bien serrées les unes contres les autres et le résultat est top!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 7:33 pm

Merci à tous ça fait plaisir Embarassed

g1g1, j'aurai probablement bientôt besoin de tes conseils, je devrais recevoir des Ampupu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 7:38 pm

NON !!! Les ampoupou, c'est que pour moi, na! Photos Dagonaute - Page 2 24669

Cool, il faudra que tu nous fasses des photos. Combien vas-tu en recevoir et lesquels (si c'est pas trop indiscret).

Sinon, les ampullaria ne sont pas des néps exigeants. Mais n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 8:42 pm

Je devrais recevoir 3 plantules de N. Ampularia Green, et un de Red, ainsi qu'un plantule de Nep. Albomarginata Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 9:00 pm

Drosera Aliciae
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4215

Drosera Natalensis
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4216

Drosera Coccicaulis
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4217

Drosera Trinervia
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4218

Drosera Cistiflora (jeune)
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4219

Drosera Burkeana
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4220

Drosera Regia
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4222
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4221

Drosera Capensis (qui reprend seulement)
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4223

Sarracenia Velvet
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4224

Sarracenia Psittacina
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4225

Sarracenia Barba
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4226

Sarracenia Farnhamii
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4227

Heliamphora Nutan
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4228

Pinguicula Tempa, Laueana, Primuliflora
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4229
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4230
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4231

Mes dionae, qui ont du mal à reprendre (les taches blanches sont des anti-limaces biologiques)
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4232
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4233

Mon bac tourbière
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4235
Photos Dagonaute - Page 2 Dscn4234
Revenir en haut Aller en bas
g1g1
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
g1g1


Age : 62
Humeur : Heu...
Préférence : Encore et toujours les nep ampullaria.

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 9:04 pm

Dagonaute a écrit:
Je devrais recevoir 3 plantules de N. Ampularia Green, et un de Red, ainsi qu'un plantule de Nep. Albomarginata Very Happy

C'est génial, je suis content pour toi. Les ampullaria, y'a rien de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 9:15 pm

g1g1 a écrit:


C'est génial, je suis content pour toi. Les ampullaria, y'a rien de mieux.

C'est parce que tu nous en parles avec tellement de plaisir que j'ai sauté sur l'occase de découvrir ce Nep qui te fait pétiller les yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jbol
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
jbol


Age : 46
Préférence : Drosera, Dionea, Sarracenia, Nepenthes, Cephalotus
Surtout les pygmés !!!

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 9:46 pm

Belles photos.
Juste une précision: d. ericksoniae se nomme d. omissa.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic


Age : 37

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 10:27 pm

Exact, c'est la nouvelle nomenclature Wink

_________________
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2017, 11:02 pm

En effet, tes dionées sont plus petites et paraissent avoir un coup dans l'aile mais elles restent plus vertes que la mienne. Peut être qu'elles sont croisées les tiennes, ce qui expliquerait le teint blafard de ma plante... Laughing
Sympa aussi cette sphaigne vivante sur le dessus. (J'espère toujours que mon substrat soit de la sphaigne "morte vivante" et qu'elle recommence à se développer tout du moins en surface du pot, vais pas en acheter vu qu'il ne m'en faut pas beaucoup.) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 6:29 am

jbol a écrit:
Belles photos.
Juste une précision: d. ericksoniae se nomme d. omissa.

Ok merci de corriger, je changerai le nom dans ma liste study

MysterYo a écrit:
En effet, tes dionées sont plus petites et paraissent avoir un coup dans l'aile mais elles restent plus vertes que la mienne. Peut être qu'elles sont croisées les tiennes, ce qui expliquerait le teint blafard de ma plante... Laughing
Sympa aussi cette sphaigne vivante sur le dessus. (J'espère toujours que mon substrat soit de la sphaigne "morte vivante" et qu'elle recommence à se développer tout du moins en surface du pot, vais pas en acheter vu qu'il ne m'en faut pas beaucoup.) Razz

Mes dionae venant de jardinerie ça ne m'étonnerait pas que ce soient des hybrides en effet Razz
Par contre il y en a un que je n'ai pas osé photographier tellement il est tout moche en ce moment Embarassed

Pour la sphaigne, ce n'est que de la réhydratée, mais certaines parties repoussent, je les déplacent alors pour avoir le plus possible de sphaigne vivante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krikrou
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
krikrou


Age : 45
Préférence : dionée

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 8:38 am

Dagonaute a écrit:


Mes dionae venant de jardinerie ça ne m'étonnerait pas que ce soient des hybrides en effet Razz

Il n'y a qu'une seule espèce de dionée, donc pas d'hybride Smile
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 9:08 am

krikrou a écrit:
Il n'y a qu'une seule espèce de dionée, donc pas d'hybride Smile

OK, mais c'est la génétique qui explique ces différences de teint d'un individu à l'autre sans croisement ?

C'est ça en effet que j'ai du mal à comprendre, toutes les dionées "jardinerie" sont des dionées type, mais dans ce cas elles seraient toutes prostrées ou toutes relevées, de la même couleur, avec un espacement des dents identique...etc, mais là, force est de constater (hormis cultivars) qu'on sait trouver quelquefois des dionées particulières dans un même lot.

Je ne vais pas débattre ici, car ce n'est pas la place, mais admettons qu'une dionée cultivar en fleur (pas forcément une cultivar d'ailleurs) soit butinée puis que l'insecte responsable aille ensemencer des dionées types, il se peut très bien que les dionées types "mutent elles mêmes aux prochaines feuilles et que leurs graines une fois germées donnent naissance à des plantes bien différentes ? Donc ce serait bien des dionées types mais quelque peu modifiées non ? cheers

Fin de parenthèse Dagonaute. Désolé. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lignou
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
lignou


Age : 41

Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 EmptyLun 15 Mai 2017, 10:26 am

MysterYo a écrit:
krikrou a écrit:
Il n'y a qu'une seule espèce de dionée, donc pas d'hybride Smile

OK, mais c'est la génétique qui explique ces différences de teint d'un individu à l'autre sans croisement ?

C'est ça en effet que j'ai du mal à comprendre, toutes les dionées "jardinerie" sont des dionées type, mais dans ce cas elles seraient toutes prostrées ou toutes relevées, de la même couleur, avec un espacement des dents identique...etc, mais là, force est de constater (hormis cultivars) qu'on sait trouver quelquefois des dionées particulières dans un même lot.

Je ne vais pas débattre ici, car ce n'est pas la place, mais admettons qu'une dionée cultivar en fleur (pas forcément une cultivar d'ailleurs) soit butinée puis que l'insecte responsable aille ensemencer des dionées types, il se peut très bien que les dionées types "mutent elles mêmes aux prochaines feuilles et que leurs graines une fois germées donnent naissance à des plantes bien différentes ? Donc ce serait bien des dionées types mais quelque peu modifiées non ? cheers

Fin de parenthèse Dagonaute. Désolé. Embarassed

Ce n est pas parce qu il n existe qu'une espece de dionee qu'elle est forcement homozygote sur l ensemble de ses gènes.

C est long a expliquer par ecrit mais pour faire simple:

-Le genotype est le patrimoine génétique d'un individu.

-Le phenotype est l expression du patrimoine génétique (ce que l on voit)

- un allèle est une "version" d'un gene.


Tu peux donc avoir deux individus parfaitement identiques visuellement  (phenotype identique), mais avec un genotype complètement different parce qu il n'ont pas les même alleles.

Pour illustrer, partons de la couleur de la dionée: rouge ou verte.

La couleur (comme tous les autres caractères) est exprimée par 2 allèles (pour faire simple), un provenant du père et un provenant de la mère.
Admettons que le père transmette l'allele "vert" et la mère l allele "rouge". La desendance aura donc un allèle de chaque couleur mais sera pourtant visuellement verte...pourquoi?
Et bien tout simpement parce que la faculté d'expression de la couleur verte est plus forte que la rouge, c'est ce qu'on appelle la dominance d'un allèle.

Si chacun des parents possède un allèle rouge et un allèle vert:
A chaque production de gamète les parents transmettront un allèle, ce qui te donne 4 combinaisons potentielles :

Vert - vert
Vert - rouge
Rouge - vert
Rouge - rouge.

4 combinaisons (3 différentes) et pourtant seulement 2 phenotypes...

Ceci est applicable à tous les autres caractères.
Ce qui te donne bien plusieurs génotypes pour un meme phénotype.


Ceci est un résumé très succint. Dans la pratique on est plus souvent en présence d allèles à  dominance incomplète ou co-dominants. Certains caractères sont egalement regits par plusieurs paires d alleles.

EDIT: désolé d avoir pollué ton post dragonaute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos Dagonaute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos Dagonaute   Photos Dagonaute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos Dagonaute
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos.
» Photos de ce matin (Rajout de photos)
» photos!!
» des photos
» Des photos ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Le Grand Album - Gallery-
Sauter vers: