| Quel substrat pour Nepenthes? | |
|
+4dams99 antoine 53 Dagonaute Chouks 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Quel substrat pour Nepenthes? Sam 25 Fév 2017, 5:04 pm | |
| Bonjour à tous, C'est rare que je poste dans la section Nepenthes, alors me voilà avec une question très bête... J'ai craqué en jardinerie pour un petit groupe de N. x 'hookeriana', comme était ma première carni il y a un bon moment: première carni qui a dépéri très rapidement faute de conditions adaptées. Bref! Si cette nouvelle N. x 'hookeriana' pouvait survivre un peu plus longtemps ça serait pas mal! Elle était dans un pot avec des billes d'engrais, donc j'ai viré tout l'ancien substrat, et j'ai rincé les racines à l'eau de pluie. Ensuite, rempotage, c'est là que les problèmes commencent. J'ai choisi des pots assez hauts (1 pour la plante-mère, 3 pour les petits rejets déjà bien racinés), et j'ai rempoté avec ce qui m'a paru judicieux... des chips de coco (coco husk). Mais en arrosant, je me suis rendue compte que ce substrat ne semble pas du tout retenir l'eau. Il reste un peu humide, mais sans plus. Je précise que ce n'est pas pour une culture en terrarium, mais juste sur soucoupe d'eau. Est-ce qu'un habitué des Nep pourrait me dire si ce substrat convient (100% chips de coco), ou si je dois recommencer en ajoutant autre chose. Voilà une petite liste des ingrédients que j'ai à disposition au cas où: - les fameuses chips de coco - écorces de pin - sphaigne vivante (pas de sphaigne morte, mais ça peut peut-être se ''tuer''?) - pouzzolane - perlite et vermiculite - tourbe - gravier ou sable - billes d'argile - pierre ponce (pumice) J'ai bien une N. x 'ventrata' qui pousse tranquilement depuis quelques années, mais je ne pourrait pas refaire le même substrat (sphaigne, seramis je crois, mais je n'ai plus ces ingrédients). Merci d'avance aux experts en Neps! | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Sam 25 Fév 2017, 5:49 pm | |
| Ca m' intéresse aussi car mes 3 plus grandes nep sont dans un substrat trouvé sur un autre foum: terre de bruyère et fibre de coco avec du pouzzolane, le tout recouvert de sphaigne vivante. Mais ca ne retient que peu l'eau. | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Sam 25 Fév 2017, 6:32 pm | |
| Moi c'est : 20 % de tourbe blonde 40 % de fibre de coco et 40 % de perlite vermiculite parfois plus . Avec un surfaçage de sphaigne vivante de temps en temps , je pense que sphaigne vivante est top sinon la fibre de coco additionnée à la perlite et à la tourbe marche bien aussi ! Je suis loin d'être un pro des nepenthes mais chez moi ça marche . | |
|
| |
dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Sam 25 Fév 2017, 9:04 pm | |
| - Dagonaute a écrit:
- ca ne retient que peu l'eau.
c'est le but j'aime bien celui d’ Antoine bref, il faut un substrat genre orchidées (drainant) , colmaté a la tourbe, voir, moi je préfère, colmaté a la tourbe et a la sphaigne (avis perso) bon après ce n'est que mon avis... | |
|
| |
DavidNep Piège de Falcon
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Sam 25 Fév 2017, 10:05 pm | |
| Je n'utilise que 100% sphaigne et je suis très satisfait! | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 8:19 am | |
| Super merci | |
|
| |
Owlynight Piège de Falcon
Drosera
Sarracéniacés
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 8:35 am | |
| Yep moi j'ai du 30% sable non calcaire 40% sphaigne et 30% tourbe blonde et ça fonctionne très bien aussi ! ^^ | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 9:10 am | |
| Des mélanges il y en a plein, tout dépend de ton pot (taille) et de tes conditions, de ton arrosage... Nul n'est parfait en soi. Sur une jeune plante, la sphaigne pure est souvent LA meilleur solution. Sur une plante bien développée, je préfère un substrat plus lourd rien que pour le fait que la plante qui monte ne tient plus dans son pot et le fait basculer. Perso mes plantes adultes sont dans un mélange de: Tourbe : 60% Sable : 20% Perlite : 10% Sphaigne morte : 10% Je fais d'ailleurs un lit de sphaigne au fond du pot pour empêcher la tourbe de s'exfiltrer du pot quand on arrose. Le but n'est bien sur que esthétique. Tu as donc tout ce qu'il faut, reste à voir tes proportions. Au passage, la sphaigne vivante a peu de chance de vivre dans les conditions d'un Nepenthes, et quand bien même, ça ne poussera pas plus vite que lui si la plante n'est pas super juvénile. Si tu veux la tuer tu peux tout simplement la passer 2 fois au micro-onde et tu sera tranquille _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 1:43 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Des mélanges il y en a plein, tout dépend de ton pot (taille) et de tes conditions, de ton arrosage...
Nul n'est parfait en soi.
Au passage, la sphaigne vivante a peu de chance de vivre dans les conditions d'un Nepenthes Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, excepté ce dernier point... Je trouve que pour la sphaigne il n'y a pas meilleures conditions que le climat tropical, qu'il soit de plaine ou d'altitude ! Je suis obligé de tailler ma sphaigne très régulièrement dans le terra sous peine de ne plus voir que ça A chaque fois que j'ai visité des serres tropicales la sphaigne y était on ne peut mieux Chouks étant donné que le hookeriana est un bon gros lowland, il va vite prendre de l'ampleur s'il se plait. Donc les conseils de Bart sont vraiment valables : un bon gros substrat bien lourd pour arrimer le tout. Beaucoup de tourbe et/ou de coco, un peu de sable et de perlite pour ne pas trop tasser, et tu seras tranquille pour un moment | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 6:32 pm | |
| Merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais ajouter de la sphaigne vivante dans le substrat (et on verra comment elle évolue). Plus tard, je rempoterai avec de la tourbe quand la plante sera assez costaud.
Par contre attention, ce sont des chips de coco que j'ai, pas du tout des fibres de coco. Elles ressemblent plutôt à des petits cubes qu'à des fibres, c'est plus proche des écorces de pin que de la sphaigne par exemple.
Pour le moment, mes plantes rempotées hier ont toujours le haut du substrat humide, donc c'est peut-être pas si mal niveau ''absorption''. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Dim 26 Fév 2017, 6:42 pm | |
| _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Théo TheoModo
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? Lun 27 Fév 2017, 7:33 pm | |
| Ha, dans ces conditions ça change la donne ! Pas dans les conditions classiques des Nepenthes alors Chouks Si ce sont des gros cubes comme j'en ai eu, je les recoupais au sécateur sinon c'est vraiment trop gros je trouvais ( 3cm) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel substrat pour Nepenthes? | |
| |
|
| |
| Quel substrat pour Nepenthes? | |
|