| Chenilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Chenilles Jeu 30 Mar 2017, 1:12 am | |
| Bonsoir à tous, je vous écris parce que j'ai trouvé un air vilain à 3 urnes de mon sarra ce soir en y jetant un œil. Je regarde de beaucoup plus près et là je commence à m'inquiéter. Les 3 urnes sont flétries, ridées bien que vertes. La première contient une espèce de toile blanche avec des points marrons dedans. Je coupe l'urne à sa base et je tombe sur une superbe chenille de 3 ou 4 cm de long!!! Horrifié je jette le bazar dans le jardin. Puis, pris d'une inspiration, je coupe les 2 autres urnes touchées, la première semble intacte, mais la dernière avait aussi une chenille dont j'ai pris quelques photos : Et voici le trou creusé par la grosse chenille à la base de la première urne que j'ai coupée : Je suis inquiet, avez-vous des conseils? Ah oui, petites précisions, la plante est sur un rebord de fenêtre dehors depuis plus de 18 mois. Exposition plein sud, le substrat est composé d'un mélange de tourbe et de sphaigne avec un peu de perlite (il me semble), j'arrose à l'eau de pluie. Merci par avance pour votre aide! | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Jeu 30 Mar 2017, 6:05 pm | |
| Peut être une chenille processionnaire car elle fait une toile blanche mais elle est surtout présente sur les pins et je l'as vois mal bouffer un sarracenia , tu devrais couper tes anciennes urnes et surtout tient nous au courant | |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Jeu 30 Mar 2017, 6:40 pm | |
| J'ai coupé une bonne trentaine de vieilles urnes il y a 2 ou 3 semaines déjà, là il n'en reste que quelques vieilles. Ce qui me fait peur surtout, c'est que les 2 chenilles vertes se promenaient à l'intérieur des pièges et qu'elles y faisaient leurs trous peinardes en allant jusqu'à trouer le bulbe! | |
|
| |
antoine 53 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Jeu 30 Mar 2017, 7:21 pm | |
| Oui , en effet pour percer le rhizome il faut déjà le faire ! | |
|
| |
Cedric-666 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Jeu 30 Mar 2017, 8:48 pm | |
| A voir ta photo, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une larve de coléoptère.
J'ai souvent quelques vraies chenilles en automne mais je n'ai jamais eu un truc comme ça. | |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Ven 31 Mar 2017, 12:00 am | |
| Tu penses à une larve? C'est intéressant. Est-ce que les larves peuvent grandir beaucoup? Parce que la première mesurait au moins 5 cm de longueur, ça fait grand. Mais je ne m'y connais surtout qu'en matière d'insectes, c'est peut-être une taille commune. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles Ven 31 Mar 2017, 6:49 pm | |
| Une larve de 5 cm: ça pas bon... Mais ça m'étonnerait que ça devienne plus grand.
| |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Ven 31 Mar 2017, 11:15 pm | |
| Ok, elle était peut-être installée depuis un bon moment et en fin de croissance? | |
|
| |
olive84 ModoFalcon
| Sujet: Re: Chenilles Sam 01 Avr 2017, 6:55 am | |
| J'ai exactement les mêmes symptômes sur les Sarracenia de mon bac tourbière extérieur. Toutes les pousses de fleurs et de feuilles ont été mangées. Les bouton des fleurs sont percés de part en part on voit à travers. Je pense aussi à une chenille qui fait de sacré dégâts ! | |
|
| |
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Chenilles Sam 01 Avr 2017, 8:17 am | |
| Tu as des photos qu'on voit un peu ça? J'espère que tes plantes survivront. | |
|
| |
| Sujet: Re: Chenilles Sam 01 Avr 2017, 10:13 am | |
| Moche... Larve de coléoptère ou de lépidoptère, peu importe le mal est là. Sur ma terrasse, j'ai souvent quelques petites chenilles, mais en fin de saison seulement; les dégâts sont toujours limités. C'est surtout les limaces et les escargots que je crains. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chenilles | |
| |
|
| |
| Chenilles | |
|