| Vanilla Planifolia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Vanilla Planifolia Mar 04 Avr 2017, 5:22 pm | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir un plan de Vanilla, mais quelles sont ses conditions de culture? J'ai lu beaucoup de lumière, beaucoup d'arrosage (mais pas d'eau dans la soucoupe ), et pas de température en dessous de 18°. C'est correct? Des retours d'expériences à partager? Je débute là dedans aussi, surtout pour le grand plaisir de madame on va dire | |
|
| |
dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mar 04 Avr 2017, 7:38 pm | |
| c'est ca, dans les grandes lignes, c'est un orchidée donc climat tropical
je rajouterai juste une bonne higro | |
|
| |
raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 1:13 pm | |
| Salut Dagonaute,
je possède un vanillier. Ce que je peux te donner comme conseils, c'est pas moins de 18C° effectivement. Elle ne craint pas les hautes températures en été. Et effectivement beaucoup de lumière et d'humidité. Attention avec l'exposition direct au soleil qui peut brûler les feuilles. Il faudra attendre une longueur d'au moins 5M pour avoir la chance d'avoir une floraison. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 4:10 pm | |
| Pour la floraison faut pas rêver, en 10 ans je n'ai vu qu'un collectionneur d'orchidée en faire fleurir une en France... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:33 pm | |
| - Bart54 a écrit:
- Pour la floraison faut pas rêver, en 10 ans je n'ai vu qu'un collectionneur d'orchidée en faire fleurir une en France...
si ce n'est pas sambutcher ca fait deux, lui a des grappes de gousse entière ??? | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:46 pm | |
| Bon ok, 2, mais c'est tout de même très peu sur une quantité à échelle francophone _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
dams99 Modo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:47 pm | |
| | |
|
| |
raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:48 pm | |
| Il y en a un qui a fleurit au jardin botanique de Liège en Belgique | |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:52 pm | |
| Ok super les mecs, merci pour vos conseils La floraison je ne compte donc pas dessus alors | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:58 pm | |
| Oui dans le jardin botanique près de chez moi aussi, mais on ne peut pas comparer les conditions de culture d'un jardin botanique et d'un particulier. Les serres sont chauffées, énormes, les pieds font X mètres, la place est là en grand, pas comme chez nous.
Je veux juste rappeler que ce n'est pas un Phalaenopsis qui va fleurir facilement. C'est une plante facile de culture, mais difficile à faire fleurir. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 5:59 pm | |
| - Dagonaute a écrit:
- Ok super les mecs, merci pour vos conseils
La floraison je ne compte donc pas dessus alors C'est possible, je ne dis pas le contraire, mais fastidieux, il faut vraiment beaucoup de lumière toute l'année, chaleur, humidité, et de la place pour plusieurs mètres. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 6:05 pm | |
| C est la place pour plusieurs mètres sue j'ai pas, mais pas grave qui n'essaie rien n'a rien. | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 6:11 pm | |
| Il faut essayer de l'enrouler de haut en bas plusieurs fois afin de gagner de la place. J'ai fait cela avec une plante grimpante il y a quelques années, elle faisait 4M de haut, et je n'avais que 1,5M de haut, et j'ai triché comme cela pour adapter la plante à mon manque de place. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 7:10 pm | |
| Je ne savais pas que ça marchait. Et pour les nepenthès on peut faire pareil? Oufti, j'ai échangé deux énormes orchidées qui poussent comme du chiendent chez lui et dont j'ai oublié le nom à un de mes collègues, je ne m'attendais pas à des pots de 5 litres, moi je lui ai donné un jeune drosera burkeana et deux plantules de droseras admirabilus. Vu les différences de taille, j'ai un peu honte | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 7:37 pm | |
| Pour toute plante grimpante oui, mais ce n'est pas facile de gérer la redescente... Je fais ça pour un murier (pas l'arbre mais le pieds de ronce qui fait des mures) j'ai un triptyque en bambous qui me permet de le faire monter et redescendre 2 fois au total. La taille n'a rien à voir, il y a des plantes minuscules qui coutent une fortune et des très grosses qui ne valent pour ainsi dire rien. _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Mer 05 Avr 2017, 8:44 pm | |
| Super idée le triptyque merci. Oui c'est vrai que la taille ne fait pas la plante. Je tente la bouture aquatique pour ces 2 droseras, on va voir ce que ça va donner | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Jeu 06 Avr 2017, 4:16 pm | |
| Voilà la plante à l'époque (Gloriosa) : _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Jeu 06 Avr 2017, 4:35 pm | |
| Waw je ne m'attendais pas à une aussi jolie plante quand je l'ai prise | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Jeu 06 Avr 2017, 5:03 pm | |
| Tu n'as pas lu le nom de la plante toi... _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Jeu 06 Avr 2017, 5:44 pm | |
| Si, mais pour 5€ j'ai pas hésité | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Ven 07 Avr 2017, 10:45 am | |
| il faut au moins 4 ou 5 m de liane pour que la plante fleurisse de memoire. une aide à la floraison est induit par des 'boucles' de la liane et les ralentissements de mouvement de séve en partie basse. C'est une des raisons pour laquelle sur certains centre de production les plantes sont sous ombriere en rang d'oignon enroulées sur des piquets.
un peu comme on le voit ici : http://www.vanilledetahiti.com/fr/actualites/102-pourquoi-la-vanille-de-tahiti-est-elle-si-ch%C3%A8re.html
A+ fab | |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Ven 07 Avr 2017, 1:49 pm | |
| Ben j'en connais une qui grandira enroulée alors | |
|
| |
Aïdi Fossile de Falcon
Age : 42 Humeur : carnivore Préférence : dionaea et céphalotus
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Ven 07 Avr 2017, 2:33 pm | |
| j'en ai eu une de 6m, elle n'a jamais fleurit, et a fini par mourir quand j'ai déménagé, je n'ai pas réussi a avoir une hygro suffisamment élevée pour qu'elle tienne, j'avais les boules... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Ven 07 Avr 2017, 8:35 pm | |
| Meme en vaporisant? Je crains pour le mien alors Pfff en essayant de l'enrouler autour d'un triptyque j'ai cassé la tige au niveau des 2 dernières feuilles, eelle poussera quand même à votre avis? | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia Ven 07 Avr 2017, 9:49 pm | |
| - Aïdi a écrit:
- j'en ai eu une de 6m, elle n'a jamais fleurit, et a fini par mourir quand j'ai déménagé, je n'ai pas réussi a avoir une hygro suffisamment élevée pour qu'elle tienne, j'avais les boules...
elle etait enroulé sur elle même ? perso je ne vaporise jamais ma vanille si ce n'est pour virer la poussiere de temps en temps a+ fab | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vanilla Planifolia | |
| |
|
| |
| Vanilla Planifolia | |
|