Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dionée qui se meurt ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMar 02 Mai 2017, 5:59 pm

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition le 26/04 d'une petite dionée muscipula, ma première plante carnivore à ce jour, dans une jardinerie de mon secteur, pour 4.50€.
J'ai tout de suite remarqué que ses feuilles et pièges étaient prostrés mais j'ai lu que selon le substrat utilisé, on pouvait avoir une dionée prostrée ou debout. Par contre, plusieurs petits pièges, je ne l'ai vu qu'une fois de retour chez moi, étaient noirs, complètement noirs. Je l'ai dépoté et rempoté le surlendemain dans un pot plus grand car ses feuilles débordaient du pot d'origine, avec un substrat 70% tourbe de sphaigne + 30% de perlite (avec un peu d'engrais dedans, je n'ai effectivement pas trouvé sans dans mon secteur ou alors en 70L mais je n'ai pas besoin de cette énorme quantité, en tout cas pour le moment...). Depuis, même si je pense que ça a commencé avant le rempotage, plusieurs pièges jaunissent puis noircissent. Je trouve son teint livide. Un nouveau piège est en cours de formation néanmoins. Son substrat est bien humide et dès qu'il y a un rayon de soleil (pas facile dans le Nooooord), j'essaie de lui faire prendre la lumière directe. Que se passe t-il ?
Deux photos jointes, ce sera plus parlant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
A bientôt j'espère.

Dionée qui se meurt ? Img_2010
Dionée qui se meurt ? Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMar 02 Mai 2017, 6:34 pm

Salut, je ne suis pas expert en dionée mais j'ai l'impression qu' elle est en phase d'acclimatation. Met la sur le bord de ta fenêtre avec une coupelle pleine d'eau déminéralisée ou de pluie. Remplace son substrat par de la tourbe blonde sans engrais sinon elle ne va pas aimer du tout.
Le fait qu' elle soit prostrée est peut-être du au fait que c'est une forme prostrée simplement.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMar 02 Mai 2017, 7:16 pm

Merci pour ton avis Dagonaute.

Depuis le 28/04 elle est dehors, sous la pergola. J'espère sincèrement qu'elle s'acclimate car pour trouver du 70/30 tourbe de sphaigne/perlite sans engrais ou même 100% tourbe blonde sans engrais en petit contenant c'est une vraie mission...Tout ce que j'ai pu voir sont avec engrais petit contenant ou sans engrais (rare) mais en 70L...Sur le net on trouve de la sphaigne entre 1 et 5L pour pas cher mais avec les frais d'expédition...Autant trouver dans le secteur.

Maintenant j'ignore depuis combien de temps elle était en jardinerie, ni ce que les exploitants lui ont donné à boire et manger...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMar 02 Mai 2017, 7:20 pm

Vu le temps qu' il fait il faudra attendre pour qu' elle reprenne. Malheureusement pour le substrat, elle ne va pas apprécier l'engrais. S'il le faut arrange toi avec quelqu'un d'ici pour prendre un pot de tourbe.
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Modo
Modo
dams99


Age : 40
Humeur : curieux
Préférence : de plus en plus de trucs!!!

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMar 02 Mai 2017, 9:17 pm

cela dit le sac de 70l de tourbe, t'inquiète tu le passera Twisted Evil

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 03 Mai 2017, 1:03 am

Sans viser 1 sac de 70L, cherche 1 vendeur de matériel d'horticulture pour l'intérieur dans ton secteur.
Très souvent ils ont de la sphaigne lyophilisée, tu en tranches des morceaux que tu places 1h ou 2 dans de l'eau de pluie ou déminéralisée et elle regonfle.
Avec juste 100 ou 250g de sphaigne séchée tu as de quoi faire plein de pots pour ta plante et c'est un bon milieu.

Ce genre de magasin :
http://www.indoorgardens.fr/fr/536-sphaigne
Ils vendent souvent du matos pour les gens qui veulent faire pousser des plantes illicites, mais la sphaigne est très bien pour nos carni et ça coûte 4 euros les 150g.
Dans leur liste ils ont 1 magasin à Lille, mais j'ignore où tu habites.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 03 Mai 2017, 3:51 pm

Merci à tous pour vos avis éclairés. Smile

Dans l'empressement, j'avais donc acheté un mélange de tourbe de sphaigne + perlite (70/30) + engrais, juste 5L, je m'en tire bien.

Là, en faisant le tour de mes horticulteurs, j'ai trouvé de la sphaigne 100% en sachet de 5L, desséchée (enfin je trouve pas moi) de la marque MASSO GARDEN, mais j'ignore quelle sphaigne car aucune info là dessus même sur leur site internet...10,50€ les 5L c'est cher ? (J'en ai pris 2 comme ça suis tranquille un bon moment.)  Embarassed

Dionée qui se meurt ? Img_2013
Dionée qui se meurt ? Img_2012


J'ai également demandé s'il vendait de la sphaigne vivante mais non...Dommage. C'est rare d'en trouver de la vivante dans la desséchée...La sphaigne verte est plus jolie.

Pour le moment, je vais déjà essayer de sauver ma plante en la nettoyant et rempotant dans de la sphaigne 100%, j'espère qu'elle repartira mieux ensuite.

J'habite entre Douai et Arras Kalisti, les magasins les plus proches sont à Lille ou Lens. (40km pour Lille, 30km pour Lens...) J'habite la cambrousse lol. Very Happy

EDIT : Opération effectuée, suis un peu déçu, je ne pensais pas mettre les 4/5ème du paquet pour rempoter la bête... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 04 Mai 2017, 1:15 am

Elle était sèche la sphaigne ou pas?
Si oui, il fallait bien lire mon conseil, en se rechargeant en eau, la sphaigne regonfle de façon sévère, un petit morceau de celle-ci peut doubler ou tripler de volume.
Donc si tu rempotes avec beaucoup de sphaigne sèche puis que tu arroses, le lendemain tu as de quoi faire 2 pots de plus! lol
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 04 Mai 2017, 8:57 am

Oui oui, j'avais bien lu.
Il y a une légère condensation à l'intérieur des paquets donc je pense qu'elle n'est pas complètement sèche.
J'ai mis de la sphaigne dans un bac que j'ai arrosé abondamment, elle a bu mais sans excès. Donc j'ai dû en ajouter, rehumidifier, puis rempoter ma dionée. Ce matin ça ne déborde pas, bien qu'après l'opération j'ai arrosé le pot d'où ma déception. Je pense que je changerais de magasin une fois celle ci utilisée.

Dionée qui se meurt ? Img_2014

C'est un pot de Largeur / Profondeur = 14cm / 11cm.


Au passage, j'ai donc nettoyé ma plante avant rempotage. Au niveau des racines, comment expliquer...Je ne connais pas les termes techniques...Les racine(ttes) sont noires, hormis 2 petites qui poussent et la base de la racine (le rhizome), qui sont blancs. Pour prendre une photo les mains dans la tourbe c'était compliqué. Est ce normal ou l'engrais a brûlé en temps record ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 04 Mai 2017, 2:43 pm

Les racines de la dionée sont blanches en court de croissance puis noircissent graduellement jusqu'au noir charbon. Pas d'inquiétude donc. A noté également: vu l'humidité excessive du substrat et la quasi absence de nutriments dans le milieu d'origine, cette plante ne fait pas beaucoup de racines.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 04 Mai 2017, 3:15 pm

Ju! a écrit:
Les racines de la dionée sont blanches en court de croissance puis noircissent graduellement jusqu'au noir charbon. Pas d'inquiétude donc. A noté également: vu l'humidité excessive du substrat et la quasi absence de nutriments dans le milieu d'origine, cette plante ne fait pas beaucoup de racines.

Merci Ju. Smile

Voilà qui tout à fait rassurant alors.

C'est ce qui arrive quand on achète sa première plante carnivore, on repart souvent sans informations...Elle provient pourtant d'un horticulteur mais à part "Dionae Muscipula" je ne sais rien d'elle. Aucune étiquette, substrat méconnu, arrosage inconnu...(Ma plante est prostrée...) Heureusement qu'il y a des pros ici, ça permet de repartir moins bête.

C'est apparemment une plante adulte mais quelle âge a t-elle ? Quelle famille (type ou cultivar ?) Comment va t-elle pousser ? En combien de temps ? Va t-elle se multiplier ? En combien de temps ? Les pièges vont-ils grandir ? Quelle espérance de vie a t-elle ?

Pas mal de questions de novice je sais. cheers

Merci. cat
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyVen 05 Mai 2017, 6:01 pm

Salut, je vais tenter de te donner quelques réponses, mais d'autres sont plus compétents que moi donc ils complèteront là où je sècherai.^^
Concernant l'âge d'une dionée, c'est presque impossible à déterminer.
Une plante qui est malade ou dans un substrat inadapté peut diminuer en taille et produire des pièges petits sans fleurir alors qu'elle est âgée tandis qu'une plante jeune, mais dans un bon substrat et nourrie par son proprio peut fleurir en 2 ou 3 ans.Wink

Sans indication spécifique, les dionées sont toutes des dionées type, les cultivars reconnus doivent être précisés lors d'une vente (il me semble).
Comment poussera-t-elle? Comme elle le fait déjà, si tout va bien les pièges seront plus grands, plus nombreux et grâce au soleil plus colorés, mais proches de ceux qu'elle possède déjà. Tu sauras vite si ta plante se plait, en 2 ou 3 mois tu peux avoir 2 fois plus de pièges, si tu nourris de temps en temps ça accélère le processus, mais tu peux la laisser choper ce qu'il lui faut, ça sera un peu plus lent c'est tout.Wink
À nouveau si elle se plait, ce type de plantes rejette facilement, tu peux souvent avoir 1 rejet par an sur une dionée en bonne santé.
Les pièges grandiront, mais de combien c'est impossible à dire, entre 2 et 3 cm de longueur pour des piège d'une plante adulte me semble une taille standard.
Au niveau de l'espérance de vie, je crois me rappeler que les dionées vivent assez longtemps, tu n'as pas trop de souci à te faire de ce côté-là, autour de 15 à 20 ans si bien entretenues.
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptySam 06 Mai 2017, 2:45 pm

Merci Kalisti, tes informations sont parfaites pour un novice. (C'est moi le novice au cas où...) Laughing

Depuis que j'ai rempoté ma dionée dans 100% sphaigne, elle a l'air de mieux se porter, enfin ça reste un avis personnel, 2 pièges sont en cours de formation (juste la tête passe), j'en ai profité pour couper le piège jaunissant (photo d'un post précédent) et j'ai récupéré sa feuille que j'ai placé dans le pot, à une profondeur d'environ 1cm sous la sphaigne, on ne sait jamais...Il va falloir faire preuve de patience désormais. Smile

J'ai fait 2 horticulteurs ce matin, le 1er est celui à qui j'ai acheté ma dionée, il vend de la tourbe 70L, pas de petit contenant, et ne sait pas ce qu'est de la sphaigne...Le second est une très grande serre avec de très belles plantes carnivores, très bien choyées (exposition soleil, humidité) mais ne vend ni tourbe ni sphaigne...ça par contre c'est aberrant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptySam 06 Mai 2017, 3:21 pm

Bah tu prends 70l de tourbe puis tu retournes a la serre te faire plaisir ... puis tu retournes reprendre de la tourbe pour rempoter les 35 plantes que tu as pris tongue
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptySam 06 Mai 2017, 4:09 pm

Dagonaute a écrit:
Bah tu prends 70l de tourbe puis tu retournes a la serre te faire plaisir  ... puis tu retournes reprendre de la tourbe pour rempoter les 35 plantes que tu as pris tongue

Et je les installe toutes en salle de bain pour qu'elles aient un climat tropical toute l'année ? (Un terrarium à taille humaine)  cheers

Je débute, je ne peux pas trop m'encombrer pour le moment, d'ailleurs je ne sais pas si j'ai la main verte... flower
Vais déjà essayer d'agrandir la famille par bouturage ce sera un bon début.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptySam 06 Mai 2017, 6:37 pm

Disons que je suis débutant aussi, ça fait un an que je cultive, et j'ai acheté tout ce que je trouvais lol!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 10 Mai 2017, 12:29 pm

Oui mais ici j'peux vraiment pas suivre ton exemple, je n'ai pas beaucoup de place. Razz

Tiens suis allé en jardinerie en prospection "sphaigne", une vendeuse a voulu me refiler un sac de substrat orchidées avec engrais. Je lui dis "Mais avec ça vous faîtes mourir les carnivores vous savez ?" Réponse : "Et alors ? Nous n'avons que ça !" Ça m'a fait rire. cheers

Et ce matin en voulant arroser la sphaigne de ma dionée, j'ai repéré 2 pousses différentes, j'aurais dû photographier...
L'une en forme de petite étoile, accrochée à la sphaigne, et l'autre en forme d'index replié, également accrochée à la sphaigne. Le temps d'arroser, je ne les ai plus retrouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 10 Mai 2017, 8:21 pm

Oui les vendeurs s'en f... de nos plantes, même le terreau orchidée n'est en réalité bon que pour les cymbidium pffff

Je n'avais pas de place non plus hors appuie de fenêtre, j'en ai trouvé plein maintenant lol!

Dommage pour la photo, ça aurait aidé. Maintenant la petite étoile c'est peut être ta sphaigne qui pousse.
Il arrive parfois qu'il y ait des graines ou des morceaux de carni dans la sphaigne du fait des lieus où la sphaigne est cultivée ou arrachée, ça fait alors de chouettes surprises de voir son bac se couvrir de plantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 10 Mai 2017, 8:57 pm

En fait ça va même plus loin que ça, ils nous vendent des plantes malades ou à l'agonie. Avec engrais pour qu'elles soient bien grandes et florissantes en magasins, après hé bien ils s'en fichent...

La place viendra sans doute lol. Rolling Eyes cheers

J'ai retrouvé l'une des deux pousses, je te la montre en photo ci après. Mais à mon avis, trop petit encore pour savoir ce que cela peut être. La pousse en étoile je ne la retrouve plus, mais ça devait être une sorte de mousse, voire la sphaigne qui renaît de ses cendres.

J'ai dû retirer le morceau de feuille coupée de mon pot, il commençait à pourrir, dommage...Quant au fragment de rhizome, toujours rien en vue...Tu as une idée du temps que ça demande pour qu'il commence à se développer de nouveau ?

J'aime pas mal ton idée que dans l'arrachage de sphaigne, il y ait accidentellement des graines de carnis...La classe.

Dionée qui se meurt ? Img_2017
Dionée qui se meurt ? Img_2018

Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 10 Mai 2017, 9:08 pm

Je pense que c'est juste une mauvaise herbe, dommage. Attend un peu quand même, mais à mon avis c'est rapé pour cette fois.

Ca prend du temps un rhizome pour repousser (s'il repousse).
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyMer 10 Mai 2017, 10:25 pm

Une mauvaise herbe en milieu acide ?

Un rhizome ça a moins de chance de pourrir vu qu'il est logé à la même enseigne que la plante mère, non ?


Dernière édition par MysterYo le Jeu 11 Mai 2017, 8:43 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 11 Mai 2017, 12:47 am

Je confirme mauvaise herbe, j'en arrache 3 ou 4 comme ça dans chaque pot tous les ans.
Malgré le milieu, certaines plantes sont très robustes, les mauvaises herbes en particulier colonisent souvent les premières des milieux peu propices aux autres plantes.Wink
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? EmptyJeu 11 Mai 2017, 8:50 am

Merci les gars.
Dommage, j'aurai peut être plus de chance une prochaine fois.
J'ai viré le brin du coup, pour éviter une colonisation, ça donne quoi plus grand ?
Il faut que je retrouve la pousse étoile maintenant, pour voir si sphaigne vivante ou pas...Même si la probabilité de trouver de la sphaigne vivante dans un sachet de sphaigne morte est quasi nulle, il est plus probable effectivement, de trouver des morceaux de carni dans la sphaigne, même morte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée qui se meurt ? Empty
MessageSujet: Re: Dionée qui se meurt ?   Dionée qui se meurt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée qui se meurt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP CACTUS QUI MEURT
» Mes Nepenthes se meurt...
» Ma Népenthès meurt
» ma nephente meurt
» Aliciae qui se meurt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Maladies et parasites-
Sauter vers: