| visite des tourbières de Frasnes (Jura) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Mer 21 Juin 2017, 8:14 pm | |
| Voici quelques photos des tourbières de Frasnes que j'ai visitées l'été dernier : Sphaigne séchée et drosera rotundifolia Sarracenia purpurea (ils la qualifie d'invasive! je me suis proposé d'en prendre, mais...) Sphaigne séchée et drosera rotundifolia Drosera rotundifolia (pour la trouver, c'est dur!, elle est planquée dans les herbes hautes!) Un habitant des tourbières et de ses petits étangs Cette année je vais voir Pinguicula alpina et grandiflora! Je vous enverrais des photos ! | |
|
| |
arzona67 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Mer 21 Juin 2017, 8:44 pm | |
| Jolie les photos et une belle ballade j'imagine. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Mer 21 Juin 2017, 8:47 pm | |
| Oui, c'est pas mal, ils ont aménagé tout un circuit sur une passerelle en bois. Admirable ! | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Mer 21 Juin 2017, 8:52 pm | |
| C'est vrai que les Sarracenia sont considérées comme invasives en Europe: elles ne sont pas originaire de notre continent mais s'y plaisent bien, et ce au détriment des espèces locales. Si des opération de ''défrichage'' de Sarracenia sont organisées (comme c'est parfois le cas avec les plantes invasives), tu auras peut-être l'occasion d'en avoir un bout. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Jeu 22 Juin 2017, 7:14 am | |
| Je pense pas qu'ils feront un défrichage, depuis le temps, qu'elles s'étendent ! | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Jeu 22 Juin 2017, 10:31 am | |
| Moi qui te pensais dans les Hautes Fagnes (chemins sur petites passerelles en bois), me rends compte que tu es bien plus proche, à coté de Tournai. En tout cas, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de coins méconnus à visiter. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Jeu 22 Juin 2017, 4:05 pm | |
| Méconnue... Elle est quand même bien indiquée cette tourbière (de part sa taille surtout !) | |
|
| |
Mic MicaModo
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Jeu 22 Juin 2017, 9:24 pm | |
| J'ai eu l'occasion de la visiter aussi il y a quelques années : lienCa fait plaisir de se remémorer la visite en voyant tes photos, merci | |
|
| |
Plantes--carnivors Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Jeu 22 Juin 2017, 11:17 pm | |
| Pas Jurassien pour rien... | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Ven 23 Juin 2017, 3:54 pm | |
| Il y a quand même des belles tourbières en Bretagne (Brasspart par exemple!) | |
|
| |
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Ven 23 Juin 2017, 4:41 pm | |
| Ici dans le Nord Pas de Calais, la grande majorité de nos tourbières et carrières ont été reconverties en marais ou étangs après leurs exploitations, à part sur le littoral ou quelques exceptions (Marchiennes, Vred...), on ne trouve plus grand chose. | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) Ven 23 Juin 2017, 5:08 pm | |
| C'est dommage car même si il y a pas de carnivores, il y a d'autres plantes super belles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura) | |
| |
|
| |
| visite des tourbières de Frasnes (Jura) | |
|