Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

visite des tourbières de Frasnes (Jura)

+2
arzona67
olivier
6 participants
AuteurMessage
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Empty
MessageSujet: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyMer 21 Juin 2017, 8:14 pm

Voici quelques photos des tourbières de Frasnes que j'ai visitées l'été dernier :

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Img_0110

Sphaigne séchée et drosera rotundifolia

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Img_0111

Sarracenia purpurea (ils la qualifie d'invasive! je me suis proposé d'en prendre, mais...)

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Img_0112

Sphaigne séchée et drosera rotundifolia

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Img_0113

Drosera rotundifolia (pour la trouver, c'est dur!, elle est planquée dans les herbes hautes!)

visite des tourbières de Frasnes (Jura) Img_0114

Un habitant des tourbières et de ses petits étangs

Cette année je vais voir Pinguicula alpina et grandiflora! Je vous enverrais des photos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
arzona67
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
arzona67

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyMer 21 Juin 2017, 8:44 pm

Jolie les photos et une belle ballade j'imagine. flower
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyMer 21 Juin 2017, 8:47 pm

Oui, c'est pas mal, ils ont aménagé tout un circuit sur une passerelle en bois. Admirable !
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyMer 21 Juin 2017, 8:52 pm

C'est vrai que les Sarracenia sont considérées comme invasives en Europe: elles ne sont pas originaire de notre continent mais s'y plaisent bien, et ce au détriment des espèces locales. Si des opération de ''défrichage'' de Sarracenia sont organisées (comme c'est parfois le cas avec les plantes invasives), tu auras peut-être l'occasion d'en avoir un bout.
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyJeu 22 Juin 2017, 7:14 am

Je pense pas qu'ils feront un défrichage, depuis le temps, qu'elles s'étendent !
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyJeu 22 Juin 2017, 10:31 am

Moi qui te pensais dans les Hautes Fagnes (chemins sur petites passerelles en bois), me rends compte que tu es bien plus proche, à coté de Tournai. Smile

En tout cas, c'est toujours sympa d'avoir ce genre de coins méconnus à visiter. flower
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyJeu 22 Juin 2017, 4:05 pm

Méconnue... Elle est quand même bien indiquée cette tourbière (de part sa taille surtout !)
Mic
MicaModo
MicaModo
Mic

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyJeu 22 Juin 2017, 9:24 pm

J'ai eu l'occasion de la visiter aussi il y a quelques années : lien

Ca fait plaisir de se remémorer la visite en voyant tes photos, merci Wink

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors

Préférence : Dionaea,Sarracenia

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyJeu 22 Juin 2017, 11:17 pm

Pas Jurassien pour rien... visite des tourbières de Frasnes (Jura) 213404
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyVen 23 Juin 2017, 3:54 pm

Il y a quand même des belles tourbières en Bretagne (Brasspart par exemple!)
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo

Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyVen 23 Juin 2017, 4:41 pm

Ici dans le Nord Pas de Calais, la grande majorité de nos tourbières et carrières ont été reconverties en marais ou étangs après leurs exploitations, à part sur le littoral ou quelques exceptions (Marchiennes, Vred...), on ne trouve plus grand chose. Crying or Very sad
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) EmptyVen 23 Juin 2017, 5:08 pm

C'est dommage car même si il y a pas de carnivores, il y a d'autres plantes super belles. Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite des tourbières de Frasnes (Jura)   visite des tourbières de Frasnes (Jura) Empty

visite des tourbières de Frasnes (Jura)
Page 1 sur 1