Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'

+2
Kalisti
Tibojan
6 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

Préférence : Les Highlands !

Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' Empty
MessageSujet: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 2:37 pm

Bonjour à tous !

Ma grand-mère possède cette Sarracenia 'Juthatip Soper' achetée chez Cédric depuis le mois de mai, visiblement elle a l'air de très bien se porter, mais je voulais quand même m'assurer de plusieurs choses, n'y connaissant pas grand chose en Sarracenia ! Smile

Voici la bête:

Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' Attach10

Si j'ai bien compris les Sarracenia en général sont bien dehors toute l'année c'est ça? Comme c'est un hybride je préfère m'assurer qu'il ne faille pas la rentrer en hiver..

Et le pot m'a l'air bien trop petit pour la plante, est-ce qu'il faut rempoter et si oui, maintenant ou au printemps?

Pour finir je sais que certains coupent des urnes, est-ce que ça a une utilité particulière ou bien c'est juste une histoire d'esthétique?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 3:05 pm

Niveau conditions de culture, les Sarracenia ont besoin d'être dehors toute l'année, en un lieu bien exposé au soleil.
Elles résistent à des gelées plus ou moins sévères selon l'espèce ou l'hybride, mais il leur faut un hivernage au frais.

Pour le rempotage, ça serait utile, mais dans ce cas-là, il suffit de simplement prendre 1 pot plus large et profond, tu mets du substrat dans le fond, tu sors la motte avec la plante et tu la poses directement dessus et tu complètes autour dans le nouveau pot.

Pour les urnes, il faut les conserver, elles sont utiles à la plante.

Et ta grand-mère a fait un excellent choix, la plante est très belle.
Vu que tu as indiqué habiter à "Landes - Bordeaux", tu as peut-être déjà capturé des frelons asiatiques, non?
Et la plante de ta grand-mère?
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 3:16 pm

Merci pour ta réponse!

C'est bien ce que je pensais pour l'hivernage, et sinon pour le rempotage on attend le printemps ou c'est urgent? Est-ce que ça vaut le coup de la diviser?

Tant mieux pour les urnes, ça nous aurait fait mal au coeur ! Smile

Oui effectivement les frelons asiatiques se font avoir facilement, personnellement j'ai qu'une purpurea depuis pas longtemps et j'ai pas eu le temps d'en attraper, mais la Juthatip en a déja eu !
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 3:43 pm

Cela ne m'étonne pas, ces saletés de bestioles sont fascinées par les Sarra, quelques uns sont passés dans mon jardin pour attaquer mes abeilles et les manger, mon Sarra en a croqué 2.Smile

Pour le changement de pot, tu peux dès maintenant, vu que le prochain pot sera plus large et profond, la plante aura plus de substrat pour se protéger du gel cet hiver et elle se développera plus facilement l'an prochain donc ça vaut le coup, je l'ai fait sur la mienne il y a quelques semaines.Wink
Pour ta question concernant la division, je ne suis pas expert du tout, mais perso j'attendrais mars-avril et la fin de l'hivernage pour être sûr de donner le temps à ta plante mère et à la division de reprendre des forces peinards avant l'hiver 2018.
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 3:54 pm

D'accord, merci pour tes conseils !
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 4:13 pm

Bonne culture.
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptySam 14 Oct 2017, 4:36 pm

Merci Wink
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyDim 15 Oct 2017, 3:00 pm

hello
tu peux remporter effectivement maintenant

c'est un hybride tres resistant et dans ta region pas de soucis, c'est meme l'une de celle qui me garde les urnes intactes le plus longtemps avec l'arrivée des frimas

A+
fab
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyDim 15 Oct 2017, 3:59 pm

Salut, merci pour ta réponse, j'irai le rempoter pendant les vacances de la Toussaint Smile

Nickel alors !
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 9:24 am

La taille des urnes a des défenseurs et des détracteurs pour la bonne et simple raison qu'il y a du bon et du mauvais. Je pense que ça mérite une réponse un peu plus étoffée (et tant mieux si ça repart dans un débat argumenté).

A l'arrivée de l'hiver, l'activité de la plante diminue nettement alors qu'à contrario, les fongimerdes entrent en pleine activité. Il faut donc faire un choix entre fragiliser légèrement la plante par une coupe des urnes en apportant cependant un dégagement et donc une aération optimale du rhizome ou alors garder la plante intacte mais prendre le risque d'avoir des poches d'air humide bien accueillante pour ces pourritures de champi.

Pour moi, le choix est évident en serre et tout autant en extérieur et pourtant... opposé.

En serre, l'air confiné et l'absence de pluie offrent déjà une belle opportunité de développement aux moisissures. On va donc de préférence couper les urnes pour limiter les risques et compter sur le fait que, la saison étant plus longue en serre, les plantes ont fait plein de réserves pour passer la mauvaise saison.
Le rhizome est dégagé, l'air circule mais on ne s'arrête pas là; tout le monde à tendance à réduire l'arrosage au stricte minimum, surtout aux températures proches du zéro et lors d'un dégel, pourtant les plus propices au mimi, au rara, à la memerde. Les moisissures adorent l'humidité mais détestent l'eau. Il faudra donc y penser et arroser par le haut, en fine pluie et sans coupelle chaque fois qu'un peu de soleil le permet.

En extérieur, l'air circule beaucoup mieux et la pluie rince régulièrement le substrat. La saison étant plus courte qu'en serre, quelques jours de soleil supplémentaire ne feront pas de tort et nous garderons donc le feuillage le plus tard possible. On veillera tout de même à supprimer régulièrement tout ce qui est fané et à dégager un peu le rhizome des mousses qui l'entourent. Comme toujours, le but est d'éviter les bulles d'air confiné et humide.

Quelque soit son choix et sa technique, tout le monde s'accorde à dire qu'avant le début du printemps, les urnes défraîchies doivent disparaître pour faire place aux nouvelles. On laissera peut-être quelques phyllodes moins gênantes mais rien de plus. Une belle urne au milieux de 10 crevées, c'est moche, on est tous d'accord. Là où c'est plus compliqué, c'est la date d'action. Malheureusement, il n'y a pas de réponse miracle car ça dépend de la région, de l'orientation, de l'espèce concernée et de bien d'autres facteurs.

Le truc, c'est de savoir quand sa plante va redémarrer et faire un nettoyage juste avant pour ne pas prendre le risque de couper les nouvelles urnes en pleine croissance, très fragiles. Guillaume aura intérêt à le faire beaucoup plus tôt que moi. Chaque année, ses fleurs montent en graines alors que les miennes n'ont pas encore percé la base du rhizome... Il est en serre dans le sud, je suis en plein air dans le nord.

Bref, couper quoi et quand, c'est un choix à faire en tenant compte de beaucoup de facteurs et qui n'est jamais tout à fait le bon ni tout à fait le mauvais. Quoi qu'il en soit, on veillera toujours à le faire en période sèche pour permettre à la plante de cicatriser avant la prochaine vague d'humidité.

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 10:04 am

Merci beaucoup Ju pour ta réponse et ton explication très claire et enrichissante !
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 10:16 am

+1 avec Ju, de surcroit c'est clair net et précis

Ju tu devrais presque en faire un topic de référence

un autre facteur entre aussi en ligne de compte savoir si on fait de l'épicerie fine en gardant les urnes, phyllodes etc... ou du grand élagage en automne ou au printemps. On n'agit pas de la même façon quand on a une dizaines de pots à faire ou quelques centaines.

A+
fab

Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 12:31 pm

C'est pas faux mais on a pas non plus la même expérience à 10 pots qu'à 200. Sauf cas exceptionnels de collectionnite aigüe, il se passe quelques hivers avant d'en arriver là ^^

L'expérience permet d'aller plus vite et de moins de tracasser, on y va plus franchement. Généralement, on est aussi beaucoup mieux équipé. J'avais à une époque récupérer à cet effet ma trousse de dissection avec une paire de ciseau de ce type ci;

Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' Ciseaux-a-dissection-metzenbaum-200-mm-courbes

Il permettait de glisser les lames très facilement dans la jungle de tubes pour couper ce que je voulais sans abîmer ce qui entoure. Un bon sécateur bien aiguisé permet également une certaine efficacité tout en gardant des coupes propres et nettes.

Coté technique, quand c'est trop le fouillis et que je compte couper tout, je coupe une première fois l'ensemble à 5 ou 10 cm du rhizome. On obtient une vision plus claire du travail à faire et l'accès à la base des pétioles et grandement facilité.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 5:18 pm

Le sécateur est moins long.
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute

Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyLun 16 Oct 2017, 6:12 pm

Merci beaucoup pour ces explications, cette année va être le premier hiver pour mes plantes, principalement celles en tourbières, et j'hesitais pour la taille des urnes. Je taillerai donc mes urnes fin de l'automne.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' EmptyMar 17 Oct 2017, 8:11 am

Je pense que le plus important, au final, c'est de couper et nettoyer tout ce qui est mort aux alentours du rhizome. Les champignons ne s'attaquent à ce qui est vivant que lorsqu'ils sont bien installé et "en force". Si il n'y a pas de matière morte pour s'installer et que la matière vivante est bien aérée, aucun soucis.

MessageSujet: Re: Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'   Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper' Empty

Entretien Sarracenia 'Juthatip Soper'
Page 1 sur 1