| Quelques champignons... | |
|
+6Kiwano Tibojan dams99 Dagonaute CpasMoi olivier 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 2:16 pm | |
|
Dernière édition par olivier le Dim 15 Oct 2017, 3:28 pm, édité 1 fois | |
|
| |
CpasMoi Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 2:36 pm | |
| Beaux clichés Tu ne peux juste pas parler de cèpes pour les deux du milieux car ils ne font pas partis des 'nobles', ce sont deux bolets , l'un erythropus ( trés bon), l'autre un quercinum ( pas top ) Tu me fais envie il y a trop longtemps que je ne suis pas allé aux champignons ! | |
|
| |
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 3:19 pm | |
| | |
|
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 3:26 pm | |
| - CpasMoi a écrit:
- Beaux clichés
Tu ne peux juste pas parler de cèpes pour les deux du milieux car ils ne font pas partis des 'nobles', ce sont deux bolets , l'un erythropus ( trés bon), l'autre un quercinum ( pas top ) Tu me fais envie il y a trop longtemps que je ne suis pas allé aux champignons ! O.K., je vais changer ça ! | |
|
| |
dams99 Modo
Age : 40 Humeur : curieux Préférence : de plus en plus de trucs!!!
| |
| |
Tibojan Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 4:32 pm | |
| Cpasmoi tu m'as appris un truc pour le bolet erythropus, j'ai toujours pensé que c'était ceux-là qu'on appelait bolets Satan, mais effectivement ils sont pas mal différents Dagonaute, sur tes deux premières photos tu as des Lépiotes élevées, aussi appelées coulemelles ( Macrolepiota procera). C'est très bon pané à la poele, ça a un petit gout de noisette La dernière il me semble que c'est une russule charbonnière Allez j'en mets quelques uns que j'ai trouvé ces derniers weekends ! Moi aussi j'ai des clavaires Des inconnus au bataillon: La fameuse amanite tue-mouche Amanita muscaria: Et mon préféré, l'Anthurus d'Archer Clathrus archeri et sa douce odeur de cadavre: | |
|
| |
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 5:12 pm | |
| Jolies photos :-)
Merci pour l'info, surtout le lepiote, mais n'y connaissant rien, je ne me risquerai pas à y goûter, prudence prudence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 7:41 pm | |
| Parait-il que les grandes lepiotes sont comestibles contrairement aux petites. La 3 eme photo après les lepiotes on dirait un lactaire. C'est bien une russule charbonnière , comestible également Le violet on dirait un clitocybe améthyste mais je ne suis pas sur ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 31 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 10:06 pm | |
| Très sympa ces champignons, ça me rappelle ma rencontre avec le clathre rouge en 2015. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Dim 15 Oct 2017, 10:21 pm | |
| - CpasMoi a écrit:
- Parait-il que les grandes lepiotes sont comestibles contrairement aux petites.
Effectivement les petites sont toxiques, mais elles sont vraiment petites comparées aux... Ben aux grandes quoi On en mange depuis des années on a jamais eu de soucis, mais effectivement avec les champignons mieux vaut se méfier, un accident arrive vite... | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Lun 16 Oct 2017, 5:12 pm | |
| Tous ses beaux champignon. Si vous en avez trop je suis partant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Lun 16 Oct 2017, 5:28 pm | |
| d'ailleurs je voudrais vous preciser dans les russules qu'elles sont quasiment toutes comestibles et de confusion impossible. Parmis la plus interessante, la russule belette 'mustelina', trés facile à identifier elle ressemble à un cèpe de bordeau lorsqu'elle n'est pas retournée! Son gout est assez neutre mais son principal interet est qu'elle garde une consistance trés ferme à la cuisson. Elle pousse souvent sous les épiceas ou dans les sapiniéres, vous en verrez assez souvent retournées ou meme sacagées lorsque des champignoneurs la prenne pour un cepe et lorsque qu'ils découvrent avec deception qu'elle a des lamelles et non des tubes ! Ne rechignez pas ce champîgnon il est bon ! | |
|
| |
arzona67 Feuille de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Lun 16 Oct 2017, 7:07 pm | |
| Je vois que nous avons des connaisseurs en champignons, donc j'ai une question pour vous. Samedi matin je suis allé ramasser des champignons et j'ai ramassé celui-ci qui ressemble au cêpe de Bordeaux mais qui a la différence d'avoir la mousse de couleur jaune et la chair allant du jaune au blanc. Pouvez vous me l'identifier car je n'arrive pas à trouver son espèce ( Peut-être des cêpes de Bordeaux mais vu que je ne suis pas sur je ne les aient pas gardé)... Merci
Dernière édition par arzona67 le Lun 16 Oct 2017, 7:30 pm, édité 1 fois | |
|
| |
arzona67 Feuille de Falcon
| |
| |
olivier Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Lun 16 Oct 2017, 7:45 pm | |
| Moi, je dirais que tes bolets sont des Boletus Edulis ou bolet comestible, très bons de ce que j'en sais ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Lun 16 Oct 2017, 10:51 pm | |
| Cepe de Bordeaux vieillissant pour moi :p La seule confusion possible est le bolet de fiel, absolument pas toxique mais très amer. Pour seulement les bolets non rouges et ne bleuissant pas à la coupe , tu peux gouter un peu du champignon éliminer ce fielleux Tous les autres sont comestibles . Les seuls champi mortels à savoir absolument ide tifier sont les amanites ( sauf certaines mais dans le doute) , l'entolome livide, le clitocybe de l'olivier, les galères et certains tricholomes ( qui peuvent se confondre avec le saint Georges ou les russules). Les bolets sont le seul genre où on peut quasiment toutes les espèces | |
|
| |
Bart54 BartModo
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 6:43 pm | |
| Hey les gars, savez vous que les champignons contiennent du césium 137, un élément radioactif? Merci Tchernobyl _________________ Le con ne perd pas son temps mais celui des autres...
| |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 6:46 pm | |
| Ça donne faim. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 6:55 pm | |
| Boaf, je pense que la radioactivité des champignons est moins dangereuse qu'une bonne partie des aliments et objets de tous les jours malheureusement | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 7:32 pm | |
| Je pense que la clope ou la pollution de tous les jours est plus cancérigène que les 3 pauvres bolets qu'on mange de temps en temps :p | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 31 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 8:59 pm | |
| S'il n'y avait que le césium ! Pensez aux métaux lourds qui même sans être radioactifs sont tout aussi sympas : plomb, mercure, chrome... Ceci dit je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus : tant qu'on n'en mange pas des kilos à longueur d'année... _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 9:19 pm | |
| Tiens j'en profites pour vous partager une photo que j'ai pris l'année dernière, j'ai longtemps cherché ce que ça pouvais être et j'ai trouvé y'a deux semaines après des recherches un peu plus sérieuses. C'est un peu hors-sujet mais pas tant que ça finalement, parce que c'est en fait un Myxomycète (comme le Physarum Polycephalum) et que cette classe de protistes était autrefois placée dans les champignons . Voici un Stemonitis, peut-être Stemonitis splendens mais je m'avance pas trop: C'est vraiment intriguant quand on connait pas, ça fait une espèce de morceau de peau tendu au sol et recouvert de petits poils cramés qui tombent en poussière sous les doigts, très intéressant ! | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 9:44 pm | |
| Bizarre ça, la nature est vraiment pleine de... Machins étranges. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mar 17 Oct 2017, 11:02 pm | |
| J'ai l'impression d'en avoir déjà vu, mais probablement que j'ai cru y voir un déchet. Merci pour cet intéressant partage. | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Quelques champignons... Mer 18 Oct 2017, 8:57 am | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques champignons... | |
| |
|
| |