Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dionée gelée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Dionée gelée ?  Empty
MessageSujet: Dionée gelée ?    Dionée gelée ?  EmptyDim 12 Nov 2017, 11:12 am

Bonjour,
Il y a une semaine, pendant une nuit, la température est descendu à -3 (voir plus, -3 c'était le matin vers 7h30) et j'ai peur que ma dionée ait gelé. Son pot qui était protégé d'un voile d'hivernage, ne mesurai que 9cm, et la plupart de ses feuilles étaient toutes molles, seul celle du centre de la rosette, les feuilles très jeunes avaient l'air normales, et le sont toujours. Aujourd'hui, les feuilles, à quelques exceptions près, ne sont plus molles, mais certaines le sont restée et meurent lentement, les autres n'ont pas l'air en forme. Je voudrait donc savoir si ma plante a gelée, et surtout, si elle va mourrir. Est-ce que je peut la rempoter en cette saison, et dans quel dimension de pot (j'ai vu à certains endroit, qu'il fallait des pots de 40de large et 30 de profondeur, mais je trouve ça un peu ridicule pour une petite plante au millieu, une quinzaine de cm ça peut protéger du froid ?)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Dionée gelée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dionée gelée ?    Dionée gelée ?  EmptyDim 12 Nov 2017, 11:35 am

Photos
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510482749-img-0390.jpg
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510482751-img-0389.jpg
Peu de temps avant le gel
https://www.noelshack.com/2017-45-7-1510482984-img-0380.jpg
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Dionée gelée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dionée gelée ?    Dionée gelée ?  EmptyDim 12 Nov 2017, 12:01 pm

La dionée est une plante rustique, elle peut supporter jusqu'à -15°C.
Ta tourbe me paraît gorgée d'eau, il va falloir diminuer son apport en prévision de l'hiver. Arroser plus que nécessaire est le meilleur moyen de geler la tourbe.

Ta plante a l'air d'avoir pris un coup de froid. Si tes températures en journée restent négatives, essaie de lui proposer une exposition ensoleillée en entrouvrant ton voile d'hivernage. L'aspect "gélifié" est une combinaison de facteurs (gel, humidité, manque de soleil), je constate ce phénomène chez moi avec quelques plantes gorgées d'eau et à l'ombre une grosse partie de la journée.

Quant à la taille du pot, certes, ça a l'avantage de préserver du gel, mais tu n'as nullement besoin de ça si tu respectes de bonnes conditions de culture. (soleil ou clarté en journée, diminution de l'apport d'eau)

Si ta dionée se flétrit complètement, il se peut qu'elle reparte des racines au Printemps prochain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KarniFan
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 29

Dionée gelée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dionée gelée ?    Dionée gelée ?  EmptyDim 12 Nov 2017, 12:20 pm

Pour l'instant, les gelées ne durent pas longtemps le matin, et ma plante est au soleil toute l'après-midi. Les feuilles n'étaient pas protégés, seul le pot était recouvert avec le voile. Pour ce qui est de la tourbe gorgée d'eau, c'est normal, il pleuvait quand j'ai pris la photo. Je ne l'arose pas, car il pleut beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionée gelée ?  Empty
MessageSujet: Re: Dionée gelée ?    Dionée gelée ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionée gelée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première bonne gelée...
» Dionée 'Z04'
» Nouvelle dionée : dionée "plumechon"
» Plantes de dioséra
» Ma Dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Dionaea muscipula-
Sauter vers: