Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Pinguicula lusitanica !

+5
nnnicos
raphaelsanchezB
eclipse
Ju!
Tibojan
9 participants
AuteurMessage
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

Préférence : Les Highlands !

Pinguicula lusitanica ! Empty
MessageSujet: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyDim 24 Déc 2017, 6:33 pm

Bonjour à tous!

Suite à mon post d'identification je suis allé prendre quelques photos supplémentaires des Pinguicula lusitanica que j'ai trouvé à côté de chez moi, je vous partage donc ça !

Désolé par avance pour la qualité des photos, c'est pris avec mon téléphone...

Un p'tit coup de paysage pour la beauté, les pings sont dans un fossé dans la broussaille entre les pins, heureusement que j'étais pas pressé sinon je serai passé devant sans les voir !  Shocked

Pinguicula lusitanica ! Img_2021

Pinguicula lusitanica ! Img_2022

Pinguicula lusitanica ! Img_2023

Pinguicula lusitanica ! Img_2024

Pinguicula lusitanica ! Img_2019

Pinguicula lusitanica ! Img_2027

Pinguicula lusitanica ! Img_2025

Pinguicula lusitanica ! Img_2026

Vivement la floraison, ça risque d'être très sympa ! Very Happy

Et maintenant y'a plus qu'à trouver des Utricularia pour compléter le bingo des carni landaises! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyDim 24 Déc 2017, 8:38 pm

Voilà qui donne envie !

Figures toi que suite à ton autre article, je me suis renseigné sur cette petite ping et, si je trouve des graines cultivées chez un particulier, je me lancerais bien dans sa culture Smile

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 25 Déc 2017, 9:19 am

Et bien ça me fait plaisir de t'avoir intéressé ! Smile
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 25 Déc 2017, 11:36 am

Citation :
Et maintenant y'a plus qu'à trouver des Utricularia pour compléter le bingo des carni landaises!

les tourbieres autour du lac d'hostens, il y avait aussi P. lusitanica il y a une dizaine d'année à présent je ne sais pas.

A+
fab
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 25 Déc 2017, 5:46 pm

C'est très intéressant et ça doit-être beau d'en voir dans la nature. Perso, j'en ai jamais vu. J'espère aller dans nos Ardennes un jour d'été pour espérer voir nos espèces indigènes.

Pour ce qui est de Pinguicula lusitanica , j'en ai eu par le passé dans ma collection V.1 Razz Je pense un jour en ajouter à mon étang. Très chouette reportage.
http://www.raphaelsanchez.be
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 25 Déc 2017, 8:37 pm

Belle trouvaille !!!
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 25 Déc 2017, 10:17 pm

J'adore drunken
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyMar 26 Déc 2017, 9:44 am

Merci, content que ça vous plaise Smile
carnivore
Piège de Falcon
Piège de Falcon
carnivore

Préférence : drosera et roridula

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyMar 26 Déc 2017, 9:05 pm

top ! j'adore cette espèce. j'essayerais ça culture l'année pro je pense.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyMer 27 Déc 2017, 8:08 am

raphaelsanchezB a écrit:
C'est très intéressant et ça doit-être beau d'en voir dans la nature. Perso, j'en ai jamais vu. J'espère aller  dans nos Ardennes un jour d'été pour espérer voir nos espèces indigènes. ....

Prochaines fois que j'y vais, je te préviens. Il y a quelques spots connus et faciles d'accès. Pour y aller, je passe par Boncelles, le crochet n'est donc pas bien long Smile

Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 12 Mar 2018, 8:39 am

Salut à tous !

Petite question, est-ce que vous savez quand les lusitanica fleurissent en général? Je suppose que ça devrait pas trop tarder non?
J'y suis allé le weekend dernier mais pas de trace de hampe florale pour le moment...
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano

Préférence : Une bonne brune et ça roule !

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 12 Mar 2018, 6:19 pm

Mai à juillet selon Tela Botanica.

http://lafritillaire.weebly.com
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 12 Mar 2018, 7:57 pm

Quel est le type de sol dans cet habitat? Sur certaines photos on dirait de la tourbe, mais sur d'autres on dirait autre chose... Calcaire ou non, etc?
Tibojan
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Tibojan

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 12 Mar 2018, 8:51 pm

Merci à vous!

Effectivement un petit tour sur Tela Botanica n'aurait pas été de trop Rolling Eyes

Sinon elles sont sur un sol typique de l'endroit des Landes ou j'habite à priori, à savoir sable siliceux plus ou moins chargé en humus acide (je pense qu'ici il est pas mal chargé vu la couleur). A part ça un élément qui m'a surpris c'est la présence en abondance de cyanobactéries ou algues sur les bords du baradeau (cf les photos), je vois rarement ça dans le coin, donc c'est peut être un indicateur de quelque chose de pas commun dans le sol... Autre précision elles sont globalement pas mal abritée du soleil en journée.
eclipse
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! EmptyLun 12 Mar 2018, 11:12 pm

celle que j'avais vu pousser à Hostens étaient sous les bruyeres à l'ombre il fallait soulever ces dernieres pour les voir. En limite de tourbiere sur un petit surplomb de 20cm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pinguicula lusitanica !   Pinguicula lusitanica ! Empty

Pinguicula lusitanica !
Page 1 sur 1