| Pinguicula lusitanica ! | |
|
+5nnnicos raphaelsanchezB eclipse Ju! Tibojan 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tibojan Feuille de Falcon
| |
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Dim 24 Déc 2017, 8:38 pm | |
| Voilà qui donne envie ! Figures toi que suite à ton autre article, je me suis renseigné sur cette petite ping et, si je trouve des graines cultivées chez un particulier, je me lancerais bien dans sa culture _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 25 Déc 2017, 9:19 am | |
| Et bien ça me fait plaisir de t'avoir intéressé ! | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 25 Déc 2017, 11:36 am | |
| - Citation :
- Et maintenant y'a plus qu'à trouver des Utricularia pour compléter le bingo des carni landaises!
les tourbieres autour du lac d'hostens, il y avait aussi P. lusitanica il y a une dizaine d'année à présent je ne sais pas. A+ fab | |
|
| |
raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 25 Déc 2017, 5:46 pm | |
| C'est très intéressant et ça doit-être beau d'en voir dans la nature. Perso, j'en ai jamais vu. J'espère aller dans nos Ardennes un jour d'été pour espérer voir nos espèces indigènes. Pour ce qui est de Pinguicula lusitanica , j'en ai eu par le passé dans ma collection V.1 Je pense un jour en ajouter à mon étang. Très chouette reportage. | |
|
| |
nnnicos Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 25 Déc 2017, 8:37 pm | |
| | |
|
| |
bilou68 Fruit de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 25 Déc 2017, 10:17 pm | |
| J'adore | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Mar 26 Déc 2017, 9:44 am | |
| Merci, content que ça vous plaise | |
|
| |
carnivore Piège de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Mar 26 Déc 2017, 9:05 pm | |
| top ! j'adore cette espèce. j'essayerais ça culture l'année pro je pense. | |
|
| |
Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Mer 27 Déc 2017, 8:08 am | |
| - raphaelsanchezB a écrit:
- C'est très intéressant et ça doit-être beau d'en voir dans la nature. Perso, j'en ai jamais vu. J'espère aller dans nos Ardennes un jour d'été pour espérer voir nos espèces indigènes. ....
Prochaines fois que j'y vais, je te préviens. Il y a quelques spots connus et faciles d'accès. Pour y aller, je passe par Boncelles, le crochet n'est donc pas bien long _________________ Ju!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 12 Mar 2018, 8:39 am | |
| Salut à tous !
Petite question, est-ce que vous savez quand les lusitanica fleurissent en général? Je suppose que ça devrait pas trop tarder non? J'y suis allé le weekend dernier mais pas de trace de hampe florale pour le moment... | |
|
| |
Kiwano KiwAdmin
Age : 32 Humeur : Aime ouvrir des chats en deux. Préférence : Une bonne brune et ça roule !
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 12 Mar 2018, 6:19 pm | |
| Mai à juillet selon Tela Botanica. _________________ Mon livre sur la culture des Nepenthes : → Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand ← Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
| |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 12 Mar 2018, 7:57 pm | |
| Quel est le type de sol dans cet habitat? Sur certaines photos on dirait de la tourbe, mais sur d'autres on dirait autre chose... Calcaire ou non, etc? | |
|
| |
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 12 Mar 2018, 8:51 pm | |
| Merci à vous! Effectivement un petit tour sur Tela Botanica n'aurait pas été de trop Sinon elles sont sur un sol typique de l'endroit des Landes ou j'habite à priori, à savoir sable siliceux plus ou moins chargé en humus acide (je pense qu'ici il est pas mal chargé vu la couleur). A part ça un élément qui m'a surpris c'est la présence en abondance de cyanobactéries ou algues sur les bords du baradeau (cf les photos), je vois rarement ça dans le coin, donc c'est peut être un indicateur de quelque chose de pas commun dans le sol... Autre précision elles sont globalement pas mal abritée du soleil en journée. | |
|
| |
eclipse Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! Lun 12 Mar 2018, 11:12 pm | |
| celle que j'avais vu pousser à Hostens étaient sous les bruyeres à l'ombre il fallait soulever ces dernieres pour les voir. En limite de tourbiere sur un petit surplomb de 20cm | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinguicula lusitanica ! | |
| |
|
| |
| Pinguicula lusitanica ! | |
|