Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Question piège(s) Sam 27 Jan 2018, 7:50 pm | |
| Salut les carnipotes,
J'ai une question piège concernant les pièges:
Une feuille de dionée est "prévue" pour se fermer entre 2 et 4 fois. Ma question est: fermeture totale (donc toutes les phases, digestion incluse), ou même une fermeture partielle est prise en compte? Je pose cette question car tous ceux qui ont un dionée savent que lorsqu'un piège se ferme par erreur, il se rouvre par la suite (un ou deux jours), et d'après les bouquins, ce serait pour ne pas l'utiliser inutilement. Cela veut il dire que la première phase n'entrerait pas en ligne de compte pour le nombre d'utilisation du piège?
| |
|
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Question piège(s) Dim 28 Jan 2018, 9:00 am | |
| Salut Dagonaute, A cette question je pense que c'est le grand hasard. Un piège ne se soudera que si la plante considère que ce qui est emprisonné est suffisamment digeste et intéressant. Or, j'ai déjà pu constater qu'un piège qui prend la sauce (pluie), et dont la goutte reste confinée dans les mâchoires, ce dernier a tendance à se refermer complètement quelques minutes après, alors qu'il est censé identifier ce qui lui tombe sous la dent...A moins que de minuscules insectes arrivent dans les gouttes, je ne vois pas comment le piège identifie la présence d'un micro organisme vivant... | |
|
Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Question piège(s) Dim 28 Jan 2018, 5:43 pm | |
| Perso je n'ai pas observé cela du tout sur mes plantes alors que mes plantes sont sur le rebord de ma fenêtre et que la pluie et le vent donnent dessus et même si quelques pièges s'activent, ils se rouvrent rapidement, selon la température, entre quelques heures à quelques jours. Je n'ai pas spécialement remarqué de diminution du nombre d'ouvertures/fermetures. | |
|
Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Question piège(s) Dim 28 Jan 2018, 5:47 pm | |
| Je n'ai jamais observé de fermeture complète pour autre chose qu'une proie.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question piège(s) | |
| |
|