|
| Rempotage printanier | |
| | Auteur | Message |
---|
MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Rempotage printanier Dim 18 Fév 2018, 2:25 pm | |
| Bonjour les amis, Je sais, on en a souvent parlé, mais en pratique c'est bien moins facile que ça n'y parait. On lit souvent que le rempotage des PC doit se faire après les dernières gelées et avant la reprise de la pousse. OK, je suis d'accord avec ça. Mais par exemple, mes plantes actuellement à l'extérieur, en pots, recommencent leur développement alors que nous sommes à un bon mois du Printemps "calendaire" et qu'il gèle encore de temps en temps par chez moi. (Nord Pas de Calais) Alors quid du moment opportun ? Il me reste 1,5L d'eau de pluie et ma sphaigne est bien sèche... Mes droseras Capensis n'ont pas besoin de rempotage mais dans un même pot (dernière photo), cohabitent 2 dionées B-52 et une dionée Type. Les 2 B-52 vont être mises dans un seul pot de plus grand volume alors que la dionée Type rejoindra le pot de sa mère. Alors ? Dois je attendre strictement le 20/03 ou commencer le rempotage des dionées dès à présent ? | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Rempotage printanier Dim 18 Fév 2018, 5:01 pm | |
| Ce que tu cites est LA théorie basique... mais parfaitement utopique. En pratique, c'est un autre monde...
Je vais peut-être faire hurler les théoriciens les plus obtus mais pour faire simple, les plantes carnivores pourraient être rempotées toute l'année. Les seules périodes à éviter sont les canicules et les grosses gelées. En dehors, l'humidité du substrat est suffisante que pour contrer le stress hydrique induit par la perturbation du système racinaire.
Bien entendu, tout dépend de la manière dont c'est fait et, généralement, c'est plus simple en fin de période de repos pour ceux qui n'ont pas l'habitude de le faire (main carnivore ?). Si une plante subit des gelées après ce rempotage, ce n'est pas grave à condition qu'elle ai l'habitude d'en subir. Si c'est une canicule qui débarque, une place à l'ombre, une tourbe bien trempée et à nouveau, c'est pas grave.
Pour ma part, je rempote en automne, en hiver, au printemps et parfois, après des échanges, en été. Malgré ça, je n'ai jamais perdu une plante pour cette raison. _________________ Ju!
| |
| | | Dagonaute Fruit de Falcon
Age : 41 Humeur : Optimiste Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕
| Sujet: Re: Rempotage printanier Dim 18 Fév 2018, 5:23 pm | |
| Presque toutes mes tempérées ont été mises dehors en février dernier, passant de pot à l'intérieur, à un grand bac dehors alors qu'il gelait encore (mes pots étaient infestés), je n'ai rien perdu, au contraire même | |
| | | MysterYo Fruit de Falcon
Age : 42 Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...
| Sujet: Re: Rempotage printanier Dim 18 Fév 2018, 6:16 pm | |
| Donc en somme, toute PC peut être rempotée quelle que soit la saison, à condition de veiller à son confort hydrique et climatique. Ce qui va me manquer le plus en ce moment, c'est l'eau. Ça m'embêterait de devoir acheter un bidon d'eau alors que Mère Nature peut très bien pleurer un bon coup...
Et effectivement, je n'ai pas réellement d'expériences dans le rempotage, hormis deux ou trois l'Eté dernier. J'aimerai juste éviter de couper les plantes en reprise de croissance. | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Rempotage printanier Dim 18 Fév 2018, 6:42 pm | |
| Choisit une journée où il ne gèle pas trop et ce sera bon. Pour ma part, tant que mes mains ne me disent pas merde à cause du froid, je rempote. _________________ Ju!
| |
| Sujet: Re: Rempotage printanier Lun 19 Fév 2018, 5:16 pm | |
| Bon, hé bien c'est fait. J'ai réinstallé la plantule dionée Type avec sa mère et sa petite soeur. (3 dans un pot de 14cm) Ce que j'ai coupé en sphaigne vivante pour y faire le trou, je l'ai récupéré pour surfacer mes 2 B-52 à l'aise dans un pot de 13cm. J'ai divisé les mottes mais ai conservé la sphaigne morte humide autour des bulbes et les ai placé dans de la sphaigne morte sèche...Faute de mieux. Mais il pleut depuis ce matin et tout ce beau monde a été sorti, donc j'ose espérer que ma sphaigne sèche va s'humidifier avant que je ne rentre les pots ce soir. (même s'il pleut cette nuit, les températures sont moins basses derrière un volet fermé que dehors) Cette opération me fait perdre de la place, car même si j'ai éliminé un petit pot de 5cm, je l'ai remplacé par un de 13... Il n'y a plus qu'à attendre de voir si j'ai eu raison de le faire maintenant, ce serait con de voir crever ces trois jeunettes... | |
| | | Kalisti Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage printanier Mer 21 Fév 2018, 6:12 pm | |
| J'ai à peu près le même avis que Ju pour ce qui touche au rempotage, mais je te conseille la prudence, la météo prévoit un gros rafraîchissement des températures cette fin de semaine et en début de semaine prochaine, dans le genre -10/-15°C de ressenti à cause du vent, mais de grosses gelées seront présentes quand même. Maintenant, c'est sûr que si tu déplaces ta plante avec la motte d'un pot petit vers un plus gros, elle tiendra mieux face au gel ou la chaleur. | |
| Sujet: Re: Rempotage printanier Mer 21 Fév 2018, 6:48 pm | |
| En effet Kalisti, Il gèle la nuit par chez moi depuis 2/3 jours et paraît que ça va durer encore une bonne semaine...Soubresauts de l'Hiver... La nuit, mes pots sont protégées par le volet, du coup ça ne gèle pas entre volet et fenêtre. Au petit matin, la température passe au dessus de 0 donc bon, je suis rassuré. Et vu les belles journées ensoleillées en ce moment, je les place sur une table au soleil une bonne partie de la journée. (9h / 17h) Pourvu que ça dure. J'y installe ma sphaigne aussi. La taille du pot compte aussi. Mes dionées et Droseras Capensis sont dans des pots assez larges. Il n'y a que mon semis de droseras Binata rouge dans un petit pot de 5cm, si je perds juste ça ce n'est pas très grave. Par contre, c'est vraiment très long la croissance des Binatas...C'est semé depuis début Juin 2017 et c'est resté à l'état microscopique. (J'ai néanmoins l'impression que les branches ont gagné 0.5mm...) | |
| | | Théo TheoModo
| Sujet: Re: Rempotage printanier Mer 21 Fév 2018, 6:51 pm | |
| J'ai pris pour habitude de rempoter à la fin de la saison de pousse, comme ça les racines s'installent tranquillement pendant le dernier mois et elles sont au garde à vous quand le printemps arrive Sinon il m'arrive de rempoter n'importe quand si une plante en a besoin | |
| | | | raphaelsanchezB Pousse de Falcon
| Sujet: Re: Rempotage printanier Ven 23 Fév 2018, 8:40 pm | |
| Je suis du même avis que Ju. Perso, je vais souvent contre les "règles" à ce niveau également. | |
| | | Ju! JuvAdmin
| Sujet: Re: Rempotage printanier Sam 24 Fév 2018, 8:00 am | |
| Les seules règles que je respecte à tous les coups sont les suivantes;
- je fais ma vaisselle. Tous mes pots sont nettoyés si ils ont déjà été utilisés. Certains les désinfectent mais pour ma part, j'utilise juste une brosse et de l'eau de pluie. Ma vaisselle étant faite généralement à l'avance, j'estime avoir supprimé les éventuelles poches de contamination. Pour le reste, c'est quand même omniprésent dans l'air.
- si la plante est rempotée pour une histoire de taille de pot, je garde la motte existante. Si c'est pour une raison de substrat altéré, de maladie ou autre, la plante est nettoyée et toutes les parties mortes sont entièrement supprimées pour ne garder que ce qui est sain. Je supprime par contre systématiquement le premier cm de substrat et, surtout, les mousses et plantules en tous genre qui envahissent parfois les pots. Un envahissement trop important par la mousse signifie souvent que le substrat a été altéré. Si c'est le cas, rempotage complet.
- j'utilise un substrat préparé à partir de matières qui baignent depuis au moins plusieurs jours dans l'eau. La tourbe a parfois de grosses difficultés à se réhydrater. Une poche de tourbe sèche peut facilement rester plusieurs jours malgré que celle-ci flotte dans l'eau. Ce substrat sec serait préjudiciable aux racines.
- je "tasse" un minimum mon substrat en prenant soin de bien le mettre en contact avec les racines. Lorsqu'on ne le tasse pas du tout, la potée à tendance à s'écrouler sur elle-même et la surface descend de quelques centimètres. Trop tassé, ça ne respire plus. Il faut donc trouver le juste milieu. A chaque poignée de substrat ajoutée, je tapote légèrement le pot sur la table pour bien faire glisser la matière dans les interstices entre les racines et dans les recoins du pot.
- j'arrose correctement chaque potée nouvellement rempotée, par le haut et en deux fois à nouveau pour aider le substrat à bien entrer en contact avec les racines et à boucher tous les trous.
- la surface finie du substrat arrive 1/2 cm sous le bord du pot. Le surfaçage de sphaigne morte ou de gravillons déborde. Vu l'utilisation de pots carrés de même dimensions, ce débordement supprime les frontières entre les pots. Certains diront que c'est risqué point de vue maladie mais pour moi, le risque n'est pas moins élevé avec deux pots situés dans deux coins opposés d'une serre. Les pucerons volent, le botrytis est naturellement présent dans l'air, etc. L'avantage est par contre une meilleure couverture des pots et donc moins d'expositions au soleil. Puis c'est plus joli. _________________ Ju!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rempotage printanier | |
| |
| | | | Rempotage printanier | |
|