Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Semis de Byblis réussi

Aller en bas 
+2
Ju!
raphaelsanchezB
6 participants
AuteurMessage
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyDim 18 Fév 2018, 7:01 pm

Bonjour à tous,

je voulais vous faire part de mon expérience avec Byblis liniflora. Après avoir réussi l'année dernière une acclimatation ex-vitro d'une plante obtenue via Cedevit, cette dernière m'a légué quelques graines afin de poursuivre l'aventure...

Bon comme à peu près tout le monde, j'ai essayé partant de graines fraîches etc... et que dalle.  

Il y a +/- 3 semaines, j'ai joué le tout pour le tout en prenant 5-6 graines  que j'ai placé entre mon doigt et une lime à ongle afin de casser cette coque de protection. J'ai du être très méticuleux et la jouer lentement. Quand j'ai vu des résidus, je me suis aperçu qu'il y avait une graine encore plus petite avec une forme bien distincte la-dedans.

J'ai semé cela le soir même et depuis quelques jours, 100% de ces graines que j'estimais perdues ont germés. Voici une photo prise à l'appui.

Je regrette de ne pas avoir fait cela avec mes graines de Drosera tubéreux car le problème semble être le même.

Je vous conseille une loupe pour éviter de limer trop fort.

Semis de Byblis réussi 20180210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyDim 18 Fév 2018, 7:22 pm

J'ai les mêmes en sachet, j'ai pas encore osé les semer vu que ma serre n'est pas du tout chauffée. J'hésitais à sortir la lime mais ton expérience vient de me convaincre. Merci ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Dagonaute
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Dagonaute


Age : 40
Humeur : Optimiste
Préférence : Un gros faible pour les droseras rotundifolia 💕

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyDim 18 Fév 2018, 8:58 pm

Merci pour le retour, j'en ai semé il y a 3 semaines et rien, il m'en reste, je vais essayer de les limer aussi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyDim 18 Fév 2018, 9:26 pm

Ju, ils sont semés dans un petit terrarium éclairé dans des pots de tourbe mélangé à du sable. En réalité, dans un pot destiné pour les Drosera tubéreux que j'aurai du limer aussi.

Mon avis est que la germination reste due au fait d'avoir limé les graines car j'avais réunis les même conditions la dernière fois.

Dragonaute, bonne chance, tiens nous au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyDim 18 Fév 2018, 11:00 pm

Byblis liniflora germe volontier n'importe où , du moment que le milieu est très humide et que les graines soient de bonne qualité.
Vous pouvez les faire tremper pendant une semaine dans de l'eau maintenue aux alentours de 30 degrés, le but est de retirer la substance noirâtre contenue dans le tégument.
Le Ga3 marche extremement bien avec cette espèce si vous pouvez vous en procurer, 3-4 jours dans une solution suffisent à provoquer la germination
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 5:22 pm

J'ai rien limé et ça a quand même bien germé ... Mais je trouve que ça pousse hyper lentement Confused

Semis de Byblis réussi 1519057258771551317
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 7:24 pm

Superbes photos. Les miens sortent à peine mais avec mon super-macro, j'ai réussi à faire des photos à main levée. On distingue les cellules.

Pour revenir plus haut. Je préfère ma solution que les tremper dans de l'eau n'étant pas certain d'avoir les 30C° et la patience.

Bilou68, ta de la chance car moi sans la méthode, que dalle. C'est sur combien de graine ?

Semis de Byblis réussi 1c0a8111

Semis de Byblis réussi 1c0a8110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 7:28 pm

Mais pourquoi on se tient toujours à moi ? Sad

Je les sèmerais au printemps, ce sera plus simple. Je n'ai pas de terrarium ni même d'installation intérieur.

Pour le bain d'eau à 30°C, c'est très con mais j'ai jeté à la poubelle une chaufferette pour aquarium il y a un mois... Semis de Byblis réussi 120778

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Fred17250
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Fred17250


Age : 53

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 7:37 pm

Merci pour le partage d'expérience, j'étais justement entrain de me renseigner cet après midi sur le comportement du Byblis en terra et chez qui l'acheter. Vous les avez acheté où vos graines ? (si ce ne sont pas des échanges)
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 7:58 pm

Ju, pourquoi attendre ? Razz Elles seront belles pour l'été comme ça haha

Fred, perso, les graines viennent de mon pied de l'année passée que j'avais acclimaté ex-vitro. Une plante de chez Cedevit en Belgique. Je vais produite du Byblis cette année afin de produire des graines pour assurer les années suivantes vu que c'est annuel cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 8:02 pm

bilou68 a écrit:
J'ai rien limé et ça a quand même bien germé ... Mais je trouve que ça pousse hyper lentement Confused

Semis de Byblis réussi 1519057258771551317

Pour la croissance, elle va s'accélérer. Surtout si elles sont en serre. Avec les journées qui s’allongent, ça va stimuler les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
bilou68
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon



Age : 53

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 8:03 pm

Environ 50% de réussite 7 germinations sur une quinzaine de graines mais les premières plantules ont crevé car je les pulvérisais Crying or Very sad Depuis que j'arrose juste dans la soucoupe, ça va mieux.
Pour le moment, elles sont à l'intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavannaeric.wix.com/carnivores68
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 8:07 pm

De mon côté, 0% sur une dizaine de graine et 90% ici avec ma méthode. Je dois en avoir semé 6 et 5 ont germés.

Je vais surement les déplacer dans la serre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi


Age : 78

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyLun 19 Fév 2018, 9:32 pm

Avec la luminosité naturelle actuelle vous avez eut être judicieusement fait de ne pas saturer le substrat en eau. Mais sous l'insensite d'une lumière artificielle les byblis évoluent bien plus vite en dans un substrat bien humide.

Ils préferent la sphaigne morte à la tourbe aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyMer 21 Fév 2018, 7:17 pm

raphaelsanchezB a écrit:
Ju, pourquoi attendre ? Razz Elles seront belles pour l'été comme ça haha


Parce qu'on prévoit de méchantes gelées prochainement et que la serre, avec cette orientation de vent, sera frappée de plein fouet... Je vais attendre encore un peu ^^

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi EmptyVen 23 Fév 2018, 8:34 pm

CpasMoi a écrit:
Byblis liniflora germe volontier n'importe où , du moment que le milieu est très humide et que les graines soient de bonne qualité.
Vous pouvez les faire tremper pendant une semaine dans de l'eau maintenue aux alentours de 30 degrés, le but est de retirer la substance noirâtre contenue dans le tégument.
Le Ga3 marche extremement  bien avec cette espèce si vous pouvez vous en procurer, 3-4 jours dans une solution suffisent à provoquer la germination

Je confirme ta solution avec l'eau. Durant 3 jours, j'ai laissé une graine dans de l'eau à un peu moins de 30C° et elle germe ce jour. Le délai est encore plus court que la dernière fois. Moins de 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Contenu sponsorisé





Semis de Byblis réussi Empty
MessageSujet: Re: Semis de Byblis réussi   Semis de Byblis réussi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Byblis réussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» byblis liniflora
» cherche conseil de semis de Byblis
» Byblis liniflora.
» Byblis liniflora
» Byblis divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Mais aussi...-
Sauter vers: