Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sarracenia x leucophylla royal white

Aller en bas 
+3
Sapoluxe
Plantes--carnivors
mc guill
7 participants
AuteurMessage
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 5:02 pm

Bonjour,

je possède cette plante (citée dans le titre) et par précaution, comme il fait très froid en Normandie, je l'ai mise à l'intérieur dans une pièce sans chauffage ou ou le soleil donne.

Et depuis quelques temps les têtes de cette plante deviennent toute marron.

Est ce normal ?

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Plantes--carnivors
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Plantes--carnivors


Age : 31
Humeur : ZEN
Préférence : Dionaea,Sarracenia

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 5:39 pm

Elle a pas du aimer de passer au froid, puis d'un coup au chaud.. C'est le changement climatique trop rude..
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 5:40 pm

Bonjour,

La, comme ça, ça peut être à peu près tout et n'importe quoi.  Suspect

Pour pouvoir t'aider, un minimum d'information est nécessaire:
- température jour/nuit
- humidité (sec/humide/ruisselant)
- ventilation (calfeutré/très aéré)
- luminosité (lucarne au nord/baie vitrée plein sud)

Une photo peut aussi être utile pour mieux comprendre de quoi tu parle:
- qu'appelle tu têtes de la plante
- marron sec et cassant ou marron humide et poisseux

Sans cela on peut aller du vieillissement normal des pièges à un pourrissement de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 5:54 pm

Sarracenia x leucophylla royal white 1519577575-2

voici le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 6:15 pm

Une urne qui sèche, la vie normale d'un sarracenia.

PS, sarracenia leucophylla, pas sarracenia x leucophylla.
C'est une espèce, pas un hybride.
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 6:21 pm

merci pour l'info

je laisse les urnes telles quelles ?

je ne dois pas les couper ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 6:31 pm

Tu peux couper tout ce qui est mort pour une question d'esthétique mais rien d'urgent.

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 6:41 pm

Certains laissent pour faire un paillage, d'autres coupent pour l'aspect et limiter le risque de moisissure. L'important c'est de couper dans le sec et non le vert si tu veut le faire.
Dans une pièce hors gel et sans humidité élevée, ça ne fera aucune différence pour le moment.

Il faudra tout de même tailler les parties sèches au printemps pour faciliter la pousse des nouvelles urnes et réduire le risque de moisissures à la reprise de l'arrosage.

À toi de choisir, tu attend le printemps pour ne faire qu'une taille ou tu retire le sec au fur et à mesure de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 6:47 pm

est ce que cette plante peut se plaire à l'intérieur ou faut il absolument la mettre à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 8:41 pm

Un sarracenia a besoin de beaucoup de lumière (quasi plein soleil) et d'une période d'hivernage à moins de 7/8 degrés sur plus de 3 mois.
Si tu peut lui offrir ça en intérieur, pourquoi pas, mais il sera plus beau à l'extérieur. Il subira les rigueurs du climat et aura une nourriture plus abondante qui le rendront plus vigoureux et résistant.

Mes jeunes sarra de jardinerie en petit pots n'ont pas dégelés depuis quatre jour et pris des coups de -5 -6°c, et semblent heureux d'avoir du vent dans les voiles.

Edit: pense à regarder ce sujet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyDim 25 Fév 2018, 9:27 pm

Merci Sapoluxe pour les conseils.

je ne vois rien au niveau du sujet "Edit: pense à regarder ce sujet par exemple."

C'est bête mais je ne peux pas profiter de cette plante si elle est à l'extérieur car j'habite dans un appartement et j'ai un petit coin de cour commune que j'ai aménagé en petit jardin.

Faut il que je change de pot au printemps et mettre la plante dans un plus grand pot ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 4:30 pm

Les Sarra ont souvent de grandes racines et grandissent vite lorsqu'ils se plaisent à leur emplacement, un pot plus grand dès maintenant n'est pas une mauvaise idée.

De plus si tu déplaces la motte en bloc pour rempoter dans un pot plus grand, le nouveau pot contiendra davantage de substrat et sera moins sensible à l'inertie thermique (coup de froid ou de chaud), cela protège mieux les racines.Wink
Revenir en haut Aller en bas
mc guill
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 66

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 5:33 pm

et je peux la laisser à l'intérieur ou il faut absolument la mettre dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 7:13 pm

Si ta plante est dans un pot de taille suffisante pour le moment tu peux la laisser dehors, la mienne est dehors depuis 3 ans et elle est en grande forme.Wink

Maintenant vues les températures du moment, si le pot est très petit ça peut lui nuire, ça dépend aussi si la plante est dans un lieu plein de courants d'air car le vent est glacial.

Normalement, la météo devrait s'améliorer et les températures remonter dans 3 jours environ donc de toute façon il faudra la ressortir à ce moment-là.
Car ces plantes ont beaucoup besoin de lumière pour croître, elles ne doivent pas être cultivées en intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidNep
Piège de Falcon
Piège de Falcon
DavidNep


Age : 44
Préférence : Sarracenia Leucophylla, Cephalotus

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 10:17 pm

Sapoluxe a écrit:
PS, sarracenia leucophylla, pas sarracenia x leucophylla.
C'est une espèce, pas un hybride.

Non c'est correct (x leucophylla), cela vient de jardinerie ou même d'araflora, qui référencie ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Sapoluxe
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Sapoluxe


Age : 45
Préférence : Les tasses à singe

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 10:47 pm

DavidNep a écrit:
Sapoluxe a écrit:
PS, sarracenia leucophylla, pas sarracenia x leucophylla.
C'est une espèce, pas un hybride.

Non c'est correct (x leucophylla), cela vient de jardinerie ou même d'araflora, qui référencie ce produit.

Ah bah si on donne des noms d'espèces à des hybrides, ça vas être un bazar sans nom dans nos listes de culture et finir avec des noms d'oiseaux dans les discussions taxonomiques... Evil or Very Mad

Désolé je ne connaissais pas cet hybride et me suis pris le panneau bien de face Sarracenia x leucophylla royal white 685559
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyLun 26 Fév 2018, 11:15 pm

Tu peux cultiver les sarracenia en pot en intérieur derrière une fenêtre en plein soleil. (Voir une photo d'une grosse potée derrière une fenêtre dans une cuisine dans le hors série de l'ami des jardins que tu trouves dans les jardineries et magasins de bricolage qui a été écrit par mr Labat un producteur français )
Il faudra lui trouver un coin au frais en hiver pour la période de repos.
Il faut savoir qu'ils sont moins colorés et plus chétifs qu'en plein air car ont moins à manger et de ple in soleil.
J'en ai au bureau en open space ou dès qu'il y a du soleil qui rentre, mes collègues ferment les volets car on ne voit plus rien sur les écrans et ils sont dans le noir le week end car les volets sont fermés. Là j'en ai 2 en fleurs .
Je renouvelle les plantes pour qu'elles reprennent des forces dans le jardin et varier les couleurs au bureau car il y a des espèces plus précoces que d'autres.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Kalisti
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon



Age : 34

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyMar 27 Fév 2018, 2:37 pm

Je serais curieux de voir tes plantes en culture au bureau, a_polo, peut-être dans un autre sujet par contre pour ne pas polluer celui-ci.

Ah oui, je ne sais pas si tu as coupé tes urnes séchées, mc guill?
Si ce n'est pas le cas, tu peux les laisser encore un peu car ça protège la plante du froid dans une certaine mesure, ou bien tu peux n'en couper qu'une partie.
C'est ce que j'ai fait, j'en ai coupé 49 en tout début d'année, il en reste encore des dizaines, mais au moins la potée est plus aérée (car il faisait très humide en janvier et j'avais peur de voir des champignons s'installer).
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyMar 27 Fév 2018, 7:33 pm

Salut,
Voici le hors série en question

Sarracenia x leucophylla royal white 20180219

Ici l'idée pour cultiver les carnivores en intérieur.
Bien sûr il faut garder en tête que c'est un mode dégradé pour ceux qui ne peuvent pas les mettre dehors.
Ceci aussi pour dire que vivre en appartement n'est pas rédhibitoire à la culture des plantes carnivores.

Sarracenia x leucophylla royal white 20180220

Voici les 3 pots que j'ai à côté de mes yucca.
Faut que ça reste un bureau et pas une jardinerie avec le risque de les voir disparaître (vol ou meurtre).
Dans ce cas présent, il faut être conscient qu'il faudra faire une rotation des pots pour les mettre dans le jardin pour qu'elles se nourrissent et voient le soleil.  
Ça permet par exemple de commencer par les "précoces" comme oreophilla ou hybride à base d'oreophilla, ensuite la grande majorité des espèces et finir par les "tardives" comme les leucophilla.

Sarracenia x leucophylla royal white 20180221
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyMar 27 Fév 2018, 7:45 pm

DavidNep a écrit:
Sapoluxe a écrit:
PS, sarracenia leucophylla, pas sarracenia x leucophylla.
C'est une espèce, pas un hybride.

Non c'est correct (x leucophylla), cela vient de jardinerie ou même d'araflora, qui référencie ce produit.


Plaît-il ? Shocked


Ce n'est pas parce la "fleur perroquet" dit quelque chose qu'il faut le suivre aveuglément. Même si c'était JJLabat, Cédric ou Mike King, ça serait pareil; une erreur est une erreur et Monsieur à beau dire et chanter sur tous les tons, ça ne lui octroie pas le droit de bafouer les règles. Donner un nom pareil prouve bien un chose; chez fleurperroq', c'est une bande de bras cassés de commerciaux qui ne s'y connaissent pas plus en botanique que moi en quizz people.

Bref, ils ont sortit un nom en associant des choses qu'ils ne maîtrisent pas et nous devrions dire "oui amen" ?

Moi je dis "que neni mes amis !"

Les règles de la botanique ne peuvent accepter ce nom. En tant que passionnés, nous devrions relever cette erreur et tenter avec nos (faibles) moyens d'y remédier. Le minimum étant de ne pas propager l'erreur et de limiter l'appellation à "Sarracenia hybride".

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13


Age : 47

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyMar 27 Fév 2018, 9:04 pm

Ils surfent sur la confusion en ajoutant un "x" que les gens ne voient pas.
Ce phénomène est rependu dans le nom des sociétés pour s'attirer le bénéfice du travail d autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 41

Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white EmptyMer 28 Fév 2018, 4:31 pm

Ils ne surfent sur aucune confusion; ils ne connaissent tout simplement pas les règles ou, pire, s'en foutent royalement. Je pense que le but n'est pas de perdre le client, c'est juste une erreur consciente ou inconsciente. En tous cas, c'est clairement foireux...

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarracenia x leucophylla royal white Empty
MessageSujet: Re: Sarracenia x leucophylla royal white   Sarracenia x leucophylla royal white Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarracenia x leucophylla royal white
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarracenia leucophylla -- Stocky white top,Citronelle,AL,(PW) L02 MK SL69
» Sarracenia leucophylla -- Schnell's Ghost, White Top Yellow Flower
» Sarracenia leucophylla -- Red & white, pronounced lip,PJ plants 2003(L73,MK) SL53
» Sarracenia (alata x leucophylla -- Red & Gold) x Sarracenia x moorei -- "Leah Wilkerson"
» S. leucophylla, Bay County snow white

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Sarracenia-
Sauter vers: