Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

 

 l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arthurcarni
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
arthurcarni


Age : 32
Humeur : aqueuse

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyVen 27 Avr 2018, 11:38 am

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un petit moment que je vous parle d'un observatoire citoyen des plantes carnivores sauvages françaises, et bien le voici officiellement sorti et prêt à recevoir vos observations ! Je vais vous expliquer ici comment il fonctionne. N'hésitez pas commenter ou à nous/me contacter si certaines choses ne sont pas claires, ou ne vous paraissent pas pertinentes.


En quoi ça consiste ?

L’Observatoire citoyen des Plantes Carnivores sauvages Françaises (OPCF) a pour objectif de rassembler la communauté de naturalistes, botanistes et amateurs de plantes carnivores autours de l’observation des espèces sauvages en France métropolitaine et pays voisins. Les objectifs sont de regrouper les données dans un même projet afin mieux connaître la répartition des différentes espèces, de mettre en avant la protection des plantes et des habitats, et de diffuser l’information au grand public afin de le sensibiliser. A terme, l’objectif est de mettre en place des actions de conservation concrètes sur les espèces et populations les plus à risque, en partenariat avec des associations naturalistes locales.
L’OPCF est né d’une collaboration entre l’association de plantes carnivores française, Dionée, et Tela Botanica, première association de naturalistes et de promotion de la nature.

Des données publiques... Mais pas toutes !
Toutes les données publiées dans l’OPCF seront libres et publiques, sauf spécification contraire. Néanmoins, l’objectif premier étant de protéger les plantes carnivores, il ne faut pas que ces données puissent alimenter des pillages de sites naturels, pratique que l’OPCF condamne fermement. Pour cela, les données précises seront gardées en interne et non diffusées publiquement. Celles visibles par les utilisateurs seront volontairement dégradées à l’échelle de la commune, voire du département pour des cas spécifiques de rareté ou de menace extrême.
Il est très important de rappeler que seules les données concernant des plantes carnivores sauvages en France métropolitaine ou dans les pays voisins doivent être envoyées. Les observations concernant les plantes cultivées faussent les cartes de répartition et sous-estiment le niveau de menace qui pèse sur les espèces sauvages. Elles seront donc systématiquement supprimées de la base de données.
Chaque observation entrée via les outils de l’OPCF est consultable publiquement sur le site internet IdentiPlante (http://www.tela-botanica.org/appli:identiplante) en écrivant « OPCF » dans la barre de recherche. Si vous êtes inscrit à Tela Botanica, vous pouvez alors commenter ces observations et aider à leur identification. Enfin, chaque observation de plantes carnivores de la base de données de Tela Botanica est visible sur les cartographies proposées sur le site internet de l’OPCF.
Comment ça fonctionne ?
Vous avez observé des plantes carnivores sauvages, vous souhaitez partir à leur recherche durant la belle saison, vous avez remarqué une population proche de chez vous sur les cartographies et souhaitez vérifier la présence des espèces ? Voici quelques règles de base pour transmettre les données les plus complètes et de meilleure qualité possible afin de pouvoir les utiliser par la suite.
1)    Observez des plantes sauvages et non cultivées
2)      Prenez un maximum de photos des plantes dans leur ensemble, si possible les détails des fleurs et des feuilles pour permettre leur détermination, ainsi que du milieu en général
3)      Prenez un maximum d’informations : date, altitude, lieu précis d’observation, type de milieu, perturbations (d’origine humaine ou non : exploitation des tourbières, traces de pillage, sécheresse etc.) et l’état de la population (beaucoup d’individus, peu d’individus, présence de jeunes plantules ou non etc.). N’oubliez pas, plus vous pouvez transmettre des informations, plus nous pourrons être efficaces dans l’évaluation de la santé de l’écosystème et des populations !
4)    Rendez-vous sur le site internet de l'Observatoire (https://dionee.org/observatoire/) et sélectionnez l’espèce, ou les espèces que vous avez observées. Attention, vous ne pouvez entrer qu’une espèce à la fois ! Si vous avez observé plusieurs populations de la même espèce, à différentes localisations, il est préférable d’entrer une donnée par population.
5)      Si vous n’êtes pas certain de l’espèce exacte observée, il est préférable de cliquer sur « taxon inconnu », les naturalistes et passionnés se chargeront de la détermination. 
6)      Une fois sur l'outil de saisie remplissez les informations demandées, au minimum : adresse mail, date de relevé, localisation précise en utilisant la carte interactive, les photos de la ou des plantes de la population observée, un maximum de commentaires sur l’état du milieu, de la population etc. Si vous avez un doute, passez le curseur de votre souris sur la case à remplir et lisez les compléments d’informations qui s’écrivent.
7)      Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur « créer » puis « transmettre ». Votre observation a alors été prise en compte et elle sera visible sur le site d’IdentiPlante et dans la base de données de l’OPCF, bravo !
Si vous souhaitez voir une démonstration vidéo de cette explication, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo explicative : 
https://www.youtube.com/watch?v=6y6lJJLqPTE&t=85s




Rejoignez la communauté !

Nous invitons tous les utilisateurs souhaitant s’investir dans ce projet à s’inscrire sur le site de Tela Botanica ainsi qu’à l’association Dionée pour ne rien rater des actualités. 
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux, les forums en ligne d’amateurs de plantes carnivores et nous contacter par mail pour plus d’informations. Vous retrouverez les différents liens ci-dessous.

Site de l’observatoire : https://dionee.org/observatoire/
Adresse mail : observatoire@dionee.org
Page Facebook de l’OPCF : https://www.facebook.com/ObsPCF


@++

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
http://phagophytos.wordpress.com/
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyMar 01 Oct 2019, 11:56 pm

Petit rappel, les données des pays voisins sont également les bienvenues !



~ N'oubliez pas de suivre l'observatoire sur facebook pour le soutenir et aider à récolter un maximum d'informations ~


l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Dsc_0810
(C) Photo perso



Pensez à l'OPCF ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyVen 11 Sep 2020, 9:10 pm

Bonsoir à tous, voici la dernière publication de l'OPCF qui explique ce que nous pouvons faire pour aider l'observatoire.

Et n'oubliez pas de suivre la page 😉

Jimmy
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyLun 05 Oct 2020, 7:25 pm

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 50423272323_c9891d2efd

Et merci de nous laisser publier sur le forum :-D
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 28 Nov 2020, 9:20 pm

Dernier article paru ce jour qui vous fera découvrir Drosera rotundifolia en hiver Wink

https://www.facebook.com/ObsPCF/posts/4072273349469407
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 20 Fév 2021, 6:47 pm

Cette fois nous vous parlons du braconnage de plantes carnivores. Attention aux achats en ligne !

> https://www.facebook.com/ObsPCF/posts/4299469476749792
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Maguy


Age : 65

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyDim 21 Fév 2021, 11:39 am

tu n'a pas d'autres liens que face de bouc stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyLun 22 Fév 2021, 6:39 am

Normalement il est possible de voir nos publications sans s'inscrire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Maguy
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Maguy


Age : 65

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyLun 22 Fév 2021, 8:25 am

ça dépend des sites, là je ne peux pas
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 16 Mar 2024, 1:40 pm

Je vais essayer de maintenir à jour les posts forum... en attendant l'observatoire continue de se développer ! Very Happy

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53590018012_b02e1fe4fb
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyDim 24 Mar 2024, 11:19 am

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53607737664_ec89ecf01b

🤬🤬 BRACONNAGE 🤬🤬

Si on vous dit : "rajah, lowii, villosa, edwardsiana ou encore burbidgeae", ça vous parle ?ㅤ

Ce sont toutes des espèces de népenthès poussant dans l'état de Sabah sur l'île de Borneo, mais on vous en parle surtout car elles sont toutes massivement braconnées pour la revente à des collectionneurs. Sur l'image ci-dessous des dizaines d'exemples de pieds arrachés de ces 5 espèces, provenant d'annonces de vente repérées sur les réseaux sociaux sur une période de seulement 30 jours... 😰

🌎 Ces plantes sont majoritairement revendues à l'international, en Asie et Océanie mais aussi dans les Amériques et en Europe !
⚠ Il convient donc d'ouvrir l’œil pour dénoncer ce genre de pratiques mais aussi de faire attention lors de vos achats, que ce soit chez des professionnels ou des particuliers !


👉 S'il n'y a pas de clients, il n'y a pas de pillage, alors achetez responsable 😉



Pour contribuer à la protection des plantes carnivores en France, envoyez vos observations à l'observatoire sur https://dionee.org/observatoire/
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyJeu 11 Avr 2024, 10:00 pm

🥳🥳🥳 PREMIERE AFFICHE OFFICIELLE ! 🥳🥳🥳


🌍🌍 Vous pouvez l'ENREGISTRER, l'IMPRIMER ou la PARTAGER.

📲 Il suffit de scanner les QR codes avec votre smartphone pour aller directement sur la page facebook ou le site de l'observatoire !

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53647968140_d9ede5f63b
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 13 Avr 2024, 12:26 pm

🌿 RESTAURATION DES TOURBIERES 🌿


🥺 Les zones tourbeuses ont disparu lors des siècles passés suite à leur assèchement. Les raisons étaient principalement la transformation de ces grandes étendues pour l'exploitation agricole ou sylvicole, notamment la plantation de pins, et l'utilisation de la tourbe comme carburant pour se chauffer.

🚧 Afin de restaurer ce milieu, il faut le maintenir ouvert et bien souvent éliminer entre autres la molinie, une graminée très envahissante en milieu tourbeux. Cela se fait en décapant la surface du sol, uniquement, afin de laisser en place les graines de plantes indigènes enfuies plus en profondeur, mais aussi pour laisser la place aux espèces de tourbière telles que la linaigrette ou la sphaigne. Ce procéder s'appelle l'étrépage.

🔎 En Belgique par exemple, cela fait 30 ans que la restauration de ce type de milieu a débuté, et elle continue toujours à l'heure actuelle et les plantes typiques reviennent peupler la surface dans les premières années après la restauration.

☝ Rappelons que la couche de tourbe augmente au maximum d'un millimètre par an !

=> Et pour conclure, voici un petit reportage qui nous a inspiré pour le sujet : https://www.vedia.be/.../vaste-chantier-de.../113396
=> Plus d'information sur les tourbières : https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-une-tourbiere


🌱 https://dionee.org/observatoire/ 🌱
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyMer 29 Mai 2024, 6:28 pm

🤬🤬 BRACONNAGE 🤬🤬


⚠ Vous l'avez peut-être récemment vu passer chez nos amis anglophones, un nouvel exemple de braconnage de plantes carnivores, cette fois-ci aux Etats-Unis !
ㅤ Deux suspects ont éㅤté arrêtés avec environ 600 individus de dionées qu'ils venaient de piller. ⚠

🌍 La dionée ou Dionaea muscipula, pousse exclusivement dans une aire réduite du Sud-Est de l'état de la Caroline du Nord. Leur habitat naturel, les milieux humides, sont en proie à la destruction notamment pour l'urbanisation ou la construction de routes, mais ce n'est pas le pire, le braconnage est une des menaces principales pour cette espèce exceptionnelle. Rappelons que la dionée est déjà classifiée comme "Vulnérable" par l'UICN, ce qui correspond au premier stade des espèces menacées d'extinction. C'est quand même tristement ironique pour une des espèces, si pas L'espèce de plantes carnivores les plus reproduites et cultivées dans le monde 😞.


Le braconnage à cette échelle est souvent effectué pour revendre les plantes. On vous rappelle le dicton :
ㅤㅤ
👉 PAS DE CLIENT, PAS DE PILLAGE 👈

Achetez responsable et ouvrez les yeux sur les réseaux sociaux 😉
ㅤㅤ


Source : https://www.kold.com/2024/03/04/2-charged-with-stealing-nearly-600-venus-flytraps/?fbclid=IwAR3uax-hgTBmmGNyj9AgwQD_KNb1W4AX1g3XK-VptiBSkhc9mV7ZCWzGmRU
Revenir en haut Aller en bas
TerreAcrocs
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
TerreAcrocs


Age : 35
Préférence : Tout ce que j'arrive à faire pousser en privilégiant l'apparence à la rareté

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyJeu 30 Mai 2024, 2:01 pm

Put*** mais les dionaea en plus quand tu sais un minimum cultiver tu en as, à plus savoir quoi en faire , c'est tellement dégueu d'aller piller la nature pour en plus une plante si courante. Mais à mon avis aux USA ca doit pas trop rigoler avec çà
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/terreacrocs
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyVen 07 Juin 2024, 10:13 pm

Oui et le pire c'est que ça arrive régulièrement, je me souviens d'une condamnation pour ce crime il y a quelques années. Je pense que certains sont prêts à payer plus pour des plantes sauvages pillées malheureusement et le marché américain des carnis est devenu vraiment conséquent ces dernières années :/


🌸🌼🌸 FLORAISON DES PINGUICULA 🌸🌼🌸

Avec les Pinguicula vulgaris qui fleurissent maintenant dans le Grand Est, la chasse aux grassettes est facilitée où que vous alliez. Du viaduc de Millau aux vignes de Champagne, les petites fleurs violettes vous attendent partout en France !
Alors aidez-nous à recenser et protéger les plantes carnivores, en 2 minutes top chrono partagez vos découvertes sur l'observatoire 👇👇👇

https://dionee.org/observatoire/
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyDim 30 Juin 2024, 7:51 pm

sunnysunnysunny C'EST l'ETE ! sunnysunnysunny

Voici la belle saison qui arrive enfin, il n'y a pas meilleur moment pour faire de jolies photos de plantes carnivores dans la nature !

🧐 Tourbières, marais, landes, et autres zones humides, ouvrez l’œil partout ! Vous pouvez trouver des plantes carnivores sauvages aux 4 coins de la France, en Belgique, Suisse,...

💪 Faites avancer leur protection en nous partageant vos observations via les différents modules sur le site de Dionée : https://dionee.org/observatoire/

☝ Pour éviter les pillages, nous dégradons volontairement la précision des localisations publiques mais nous gardons en privé les coordonnées exactes afin de protéger les espèces sauvages.

On compte sur vous ! 🙂

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53825041922_4e84779b23
Drosera intermedia dans les Ardennes françaises - Jimmy Vandenbossche
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 13 Juil 2024, 9:32 pm

🌳 ON A BESOIN DE VOUS 🌳


Début 2021 nous vous parlions de l'association Mother Nature Cambodia. Il s'agit d'un groupe de jeunes qui tentent de protéger l'environnement de leur pays, le Cambodge.

⚠ A l'époque ils avaient sorti une vidéo dénonçant la destruction du milieu naturel de Nepenthes bokorensis. Cette plante, correctement décrite en 2009, est indigène du Cambodge et sa population est en baisse constante ⚠

Il y a quelques jours, plusieurs de leurs activistes ont été condamnés à plusieurs années de prison pour avoir dénoncé la corruption et le non respect total des ressources naturelles du pays, c'est tout simplement un scandale (Tous les détails dans les liens ci-dessous).

Ils ont besoin de nous pour les soutenir, alors signons cette PÉTITION :
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1248/odieux-le-cambodge-jette-ses-tres-jeunes-ecologistes-en-prison

Autres liens :
https://www.abc.net.au/news/2024-07-03/cambodia-jails-activists-for-plotting-against-government/104051500
https://cambojanews.com/phnom-penh-court-hears-mother-nature-activists-case-on-plotting-insulting-the-king/
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyDim 25 Aoû 2024, 9:04 pm

🌸🌼🌸 FLORAISONS CARNIVORES 🌸🌼🌸

ㅤ‎
L'été bat son plein et avec lui les floraisons avancent bien.

Pour les droséras c'est la fin mais vous pourriez encore tomber sur quelques petites fleurs de Drosera rotundifolia, intermedia voire anglica si vous avez de la chance.

Les utriculaires, elles, nous offrent des milliers de fleurs jaunes apparaissant au-dessus des étendues d'eau, alors peut-être pourriez-vous encore en trouver ?

Si vous en voyez signalez-le-nous, ça nous aidera à protéger les plantes carnivores, en 2 minutes top chrono partagez vos découvertes sur l'observatoire 👇👇👇

https://dionee.org/observatoire/

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53947450528_4680c99c92
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 31 Aoû 2024, 9:41 pm

🤬🤬 DESTRUCTION D'HABITAT ! 🤬🤬

⚠ Le gouvernement de Floride (USA) veut détruire des dizaines d'hectares de nature dans plusieurs parcs naturels protégés afin d'y construire... Des terrains de golf, des habitations et des hôtels de luxe. Pire, le gouvernement local tente de faire passer cette idée comme une méthode pour la conservation de la nature, en magouillant pour accélérer le processus et en évitant au maximum l'inclusion de l'avis des habitants et institutions locales.

🍀 Ces parcs naturels hébergent notamment la plus grande population restante de Sarracenia flava var ornata (Miramar beach) et de nombreux autres taxons de plantes carnivores.

🧐 Pour rappel, la destruction d'habitat est la première cause de l'extinction massive de la biodiversité observée partout sur la planète. La conservation des zones humides est primordiale pour la biodiversité mais aussi dans la lutte contre le changement climatique.

👉 Plus d'informations (en anglais) :
https://www.facebook.com/groups/194393117399305
https://content.govdelivery.com/accounts/FLDEP/bulletins/3afd277
https://www.independent.co.uk/news/ron-desantis-ap-republicans-jack-nicklaus-rick-scott-b2600544.html
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptySam 14 Sep 2024, 4:44 pm

🧐 - Vous pensez avoir vu une plante carnivore dans la nature mais vous n'êtes pas sûr ?

😵‍ - Vous hésitez entre Drosera intermedia et Drosera anglica ?

🇫🇷 🇧🇪 🇨🇭 🇱🇺 - Vous voulez en apprendre plus sur les espèces locales ?

‎ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

👉👉👉 Des fiches par espèce sont disponibles sur notre site :
https://dionee.org/observatoire/
Rendez-vous tout en bas de la page et choisissez l'espèce qui vous intéressent ! Voici un exemple avec Pinguicula vulgaris 😁

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores 53994442043_9fd30cfc0a
Revenir en haut Aller en bas
Carni
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
Carni


Age : 33
Humeur : catharsisique

l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores EmptyLun 06 Jan 2025, 9:04 pm

🌿️🥳🌿 BONNE ANNEE - ENVOYEZ VOS OBSERVATIONS ! 🌿🥳🌿
ㅤㅤ


⛄ Les vacances se terminent doucement, on prend de bonnes résolutions alors voici une idée pour 2025 :
👉 Participer à la sauvegarde de nos plantes préférées ! Nous sommes toujours à la recherche d'infos sur la distribution des plantes carnivores dans l'hexagone et les pays voisins !

N'hésitez pas à nous partager toute observation de Drosera, Pinguicula, Utricularia, et qui sait peut-être Sarracenia ou Aldrovanda 🤪

Vous pouvez envoyer vos observations grâce aux outils disponibles sur le site de Dionée à cette adresse : https://dionee.org/observatoire/ 🙏

☝ Pour éviter les pillages, nous dégradons volontairement la précision des localisations publiques mais nous gardons en privé les coordonnées exactes afin de mieux protéger les espèces sauvages.



On compte sur vous ! 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores   l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'OPCF, description du 1er observatoire citoyen des plantes carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on montait un observatoire citoyen ??
» Début de pousse de mes plantes carnivores avant le printemps (3 de mes 9 pltes carnivores)
» Mes plantes carnivores
» Mes plantes carnivores
» Plantes carnivores ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Le monde des plantes carnivores :: Les reporters en action-
Sauter vers: