Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Recolte graine de Capensis

Aller en bas 
+3
MysterYo
Sarra var.okee
Bonkk
7 participants
AuteurMessage
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 12:09 pm

Bonjour,

Mes capensis se mettent à faire des fleurs et j'aurais justement bien envie de faire quelque semis, mais je ne sais pas trop comment faire pour récolter les graines?
J'attends que les fleurs fannent et j’effrite entre les doigts c'est ça? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 3:17 pm

Salut,
voilà c'est ça. Very Happy
Drosera capensis s'auto-pollinise donc tu n'as rien à faire de ce côté.
Le plus simple c'est de couper la hampe une fois que toutes les capsules sont mûres et de la tapoter par exemple sur une feuille pliée.
Comme ça tu n'as que les graines parce que si tu effrites bon courage pour les séparer du reste ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 3:46 pm

Hé bien ça va m'éviter de poster un sujet... Razz
J'ai justement mes D.Capensis plein de fleurs, mes D.Binata Red aussi, mais ceux là, suis pas sûr qu'ils soient auto-féconds...
sunny drunken

Merci Sarra.varokee. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 4:31 pm

Sarra var.okee a écrit:
Salut,
voilà c'est ça. Very Happy
Drosera capensis s'auto-pollinise donc tu n'as rien à faire de ce côté.
Le plus simple c'est de couper la hampe une fois que toutes les capsules sont mûres et de la tapoter par exemple sur une feuille pliée.
Comme ça tu n'as que les graines parce que si tu effrites bon courage pour les séparer du reste ! Razz

Merci, c'est bei nce que je pensais, comme pour les Sarracenia Very Happy A quoi on reconnait que les capsules sont mures?
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 5:39 pm

Si c'est comme la dionaea, tes capsules seront prêtes à la récolte quand l'enveloppe sera toute sèche.

exemple
Recolte graine de Capensis Raccolta_semi_7

Par contre, ça doit être coton pour les récolter quand tes pots sont à l'extérieur...Le moindre coup de vent... affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sycomore
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sycomore


Age : 28
Humeur : Misanthropique
Préférence : Droseraceae & Lentibulariaceae

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 6:48 pm

J'ai paumé des graines de Pinguicula en récupérant la hampe comme ça ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 7:59 pm

C'est chaud a polliniser des Pinguicula.Recolte graine de Capensis 859949
Sinon moi j'en ai fait tomber dans mon pot.
Si bien qu'il y en a eut la moitié qui a fini étouffer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 10:57 pm

Voilà c'est ça quand la capsule noircit c'est bon. Wink
N'attends pas trop une fois sèche car les graines s'envolent au fur et à mesure.

Désolé pour Drosera binata je ne sais pas, j'en ai eu mais ils n'ont pas eu le temps de fleurir. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 11:09 pm

C'est pas bien grave Sarra var.okee, je te dirai ça d'ici la fin de l'Eté. Et si tu veux des graines (si j'en ai récolté), que tu veux réessayer la culture de ce drosera, hé bien je t'en enverrais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 22 Juin 2018, 11:27 pm

Bon courage ! Very Happy
Je te remercie pour cette gentille proposition mais chez moi les Drosera partent pour la construction des nids..
J'attends le jour où une serre me sera enfin accessible avant de m'y remettre correctement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptySam 23 Juin 2018, 8:36 am

Tes PC sont à ce point pillés ? Suspect
Mes droseras à l'air libre n'ont aucun besoin de protection, seules les dionées ont des cure-dents enfouis légèrement dans la sphaigne vivante. Pourtant ici, j'ai la mafia des Merles et des Etourneaux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sycomore
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Sycomore


Age : 28
Humeur : Misanthropique
Préférence : Droseraceae & Lentibulariaceae

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptySam 23 Juin 2018, 9:32 am

nnnicos a écrit:
C'est chaud a polliniser des Pinguicula.Recolte graine de Capensis 859949
Sinon moi j'en ai fait tomber dans mon pot.
Si bien qu'il y en a eut la moitié qui a fini étouffer. Sad

La nature s'est chargée elle même de s'en occuper, alors peut-être un self car je n'ai rien d'autre autour en fleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/132531654@N04/
Sarra var.okee
Modo
Modo
Sarra var.okee


Age : 26
Préférence : Sarracenia

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyDim 24 Juin 2018, 1:24 pm

MysterYo a écrit:
Tes PC sont à ce point pillés ? Suspect
Mes droseras à l'air libre n'ont aucun besoin de protection, seules les dionées ont des cure-dents enfouis légèrement dans la sphaigne vivante. Pourtant ici, j'ai la mafia des Merles et des Etourneaux ! Laughing

Oui c'est une catastrophe, cette année pas trop encore mais sinon par exemple mes tourbières se font labourer minimum 2 fois par an et je retrouve mes pots vidés de temps en temps. Les merles, une catastrophe ceux là ! Laughing
La sphaigne c'est impressionnant l'attraction qu'elle exerce. Shocked
J'ai perdu plein de plantes comme ça, D.rotundifolia, D. intermedia (il me reste deux survivors sortis de je ne sais où What a Face ), D. filiformis, etc également ma dionée 'All Red' il y a quelques années.. J'avais les filets un moment mais trop contraignant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyJeu 05 Juil 2018, 4:05 pm

Ca y est! Les fleurs s'ouvent! Very Happy
J'ai une ou deux question encore: sont-elle auto-pollinisatrice(car je la laisse en serre por pas que ca vole partout) et puis les semer directement après?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwano
KiwAdmin
KiwAdmin
Kiwano


Age : 31
Humeur : Aime ouvrir des chats en deux.
Préférence : Une bonne brune et ça roule !

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyJeu 05 Juil 2018, 5:48 pm

Oui ça se féconde tout seul chez cette espèce. Il y a donc de très fortes chances d'obtenir des graines.

_________________
Mon livre sur la culture des Nepenthes : Les Nepenthes : les connaître et les cultiver, par Roman Sermand
Mes photo-reportages botaniques : La Fritillaire
Revenir en haut Aller en bas
http://lafritillaire.weebly.com
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk


Age : 27
Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 06 Juil 2018, 11:49 am

Merci Very Happy combien de te!ps pour la maturation des capsules?
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 06 Juil 2018, 2:00 pm

Je crois que c'est quand la hampe fane.
Mais a confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!


Age : 40

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptyVen 06 Juil 2018, 9:15 pm

Sur une bonne grosse hampe florale, les premières capsules ont déjà largué leurs graines quand le haut est toujours en fleur... Et bonjour le champ de capensis dans les Dionaea.

Non ce n'est pas du vécu. C'est du re re re re re re re vécu Laughing

_________________
Ju!
Revenir en haut Aller en bas
MysterYo
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
MysterYo


Age : 41
Préférence : La nature est bien faite, j'adore les choses singulières...

Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis EmptySam 07 Juil 2018, 8:31 am

Ju! a écrit:
Sur une bonne grosse hampe florale, les premières capsules ont déjà largué leurs graines quand le haut est toujours en fleur... Et bonjour le champ de capensis dans les Dionaea.

Non ce n'est pas du vécu. C'est du re re re re re re re vécu Laughing

Ah merdouille...J'ai justement fait comme les dionées pour mes droséras, tout est encore sur hampe car tout n'a pas encore fini de fleurir...(Mais les capsules ont l'air intactes.)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recolte graine de Capensis Empty
MessageSujet: Re: Recolte graine de Capensis   Recolte graine de Capensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recolte graine de Capensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recolte de graines D.Capensis
» Plantation de graine de Drosera Capensis.
» je recherche graine de drosera capensis
» Droser capensis alba ? Ou drosera capensis var.albino ?
» Drosera capensis alba et capensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Drosera-
Sauter vers: