Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vers dans ma Pinguicula

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didi
Soyez sympa, je débute



Age : 32

Vers dans ma Pinguicula Empty
MessageSujet: Vers dans ma Pinguicula   Vers dans ma Pinguicula EmptyLun 16 Juil 2018, 4:58 pm

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Pinguicula achetée chez Jardiland.
Vers dans ma Pinguicula Img_2010

Première question, est-il normal d'avoir une quantité importante de vers dans le substrat ?
J'aimerais bien la conserver à l'intérieur comme il est plutôt conseillé, mais j'ai vu une fois une vingtaine voire plus de vers grouillants et cherchant à sortir, ce qui ne m'encourage pas du tout à conserver la plante à l'intérieur du studio pour se faire envahir..
Ca fait également deux fois que je vois un moucheron se poser, galérer quelques temps, mais finalement réussir à repartir en luttant. C'est arrivé une fois alors que la plante était à l'intérieur, une autre fois maintenant qu'elle est dehors. J'imagine qu'il doit y avoir un dysfonctionnement.

Merci de votre aide,
Didi
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
olivier


Age : 20

Vers dans ma Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Vers dans ma Pinguicula   Vers dans ma Pinguicula EmptyLun 16 Juil 2018, 7:13 pm

Didi a écrit:
Première question, est-il normal d'avoir une quantité importante de vers dans le substrat ?

Non, et il faut s'empresser de le changer !
De plus évite de mouiller les feuilles des pinguiculas car elle vont se fatiguer à refaire de la glu ! D'ailleurs si tu dis que certains moucherons arrivent à s'en aller, c'est peut-être parce que tu as arrosé les feuilles et que la plante n'a pas eu le temps de refaire de mucilage ! Wink








Revenir en haut Aller en bas
Didi
Soyez sympa, je débute



Age : 32

Vers dans ma Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Vers dans ma Pinguicula   Vers dans ma Pinguicula EmptyMar 17 Juil 2018, 10:08 am

Merci Olivier pour la confirmation.
J'arrive donc déjà à mes limites actuelles en tant qu'apprenti botaniste. Je lis plein de mélanges idéaux pour le substrat et je me pose une question plus pratique: je me vois pas acheter un sac de 5kg de sable pour remplir 20% d'un pot de 12cm, ou un sac de 6L de billes d'argiles pour mettre 15 billes dans une soucoupe. Ça fait énormément de gâchis que je ne saurai stocker, y a-t-il des solutions pour acheter en petite quantité ?

Eh oui j'ai lu ça pour l'eau sur les feuilles, c'est dû au fait que je l'ai laissé dehors à cause des vers, et que je le temps basque étant capricieux, elle a pris la pluie la nuit. Cela dit le premier moucheron que j'avais vu repartir, la plante était à l'intérieur, donc pas de soucis d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks


Age : 31
Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

Vers dans ma Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Vers dans ma Pinguicula   Vers dans ma Pinguicula EmptyMar 17 Juil 2018, 4:50 pm

Il existe des substrats tout faits que tu peux trouver en petits sacs en jardinerie. Le problème, c'est qu'ils contiennent quasiment toujours des engrais et ne sont donc pas adaptés aux plantes carnivores (contrairement à ce qui est marqué sur les paquets).

Le composant essentiel que tu devras sans doute acheter est la tourbe. Pour le sable, j'imagine que même si tu habites en ville tu dois avoir la possibilité d'en trouver lors d'une ballade: une poignée te suffirait pour ton mélange. Plutôt un sable gravillonneux que trop fin, sinon ça ''cimente''. Ou bien si tu connais des gens qui travaillent sur des chantiers, tu peux peut-être négocier une poignée de perlite/vermiculite (non traitée, sans additifs comme des fongicides etc).

Au moment du rempotage, enlève bien tout le vieux substrat, ce n'est pas normal qu'il y ait des verres!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers dans ma Pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Vers dans ma Pinguicula   Vers dans ma Pinguicula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers dans ma Pinguicula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE ---> des vers !!!
» Pinguicula
» pinguicula.
» Les pinguicula par dim's
» Pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Pinguicula-
Sauter vers: