Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Ca ne mange pas de pins

+4
Chouks
Laurent
a_polo_13
Ju!
8 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Ca ne mange pas de pins Empty
MessageSujet: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyMer 10 Oct 2018, 8:16 pm

Bonjour à tous.

Question très simple; certains d'entre vous utilisent-ils autre chose que du sable et de la tourbe dans leur mélange ?

Je vais pour ma part tester prochainement des écorces de pin en 04-08mm ainsi que des aiguilles de pin, l'idée étant que j'en ai facilement plein sous la main et que ce sont deux éléments qui se retrouvent régulièrement in situ au pied des Sarracenia. Du coup, ça ne doit pas être mauvais, que du contraire...

Certains ont déjà testé ?

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyMer 10 Oct 2018, 9:00 pm

Salut
J'ai un ami qui les utilise depuis longtemps dans ses tourbières. Écorces de pin et aiguilles au fond de ses tourbières pour acidifier l'eau lorsqu'il rempli par le tube.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyMer 10 Oct 2018, 9:21 pm

Salut

Moi je vais tenter le mélange sans tourbe de Mike King. Il m'a donné sa recette:

33% écorce de pin 0-5mm
33% perlite
33% sable granitique

Et 1% pour votre touche personnelle.

Laurent.
Chouks
ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyJeu 11 Oct 2018, 8:35 am

C'est une bonne idée, ces écorces de pin! Mais c'est comme tout, faut déjà en avoir...
CpasMoi
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
CpasMoi

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyJeu 11 Oct 2018, 4:30 pm

au pire la sphaigne du chili est renouvelable ?
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyJeu 11 Oct 2018, 6:46 pm

Est-ce que les écorces relâchent des trucs ou sont elles stabilisées ?
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyVen 12 Oct 2018, 9:25 am

Les écorces et surtout les aiguilles de pin acidifient méchamment le sol, ce qui est bon pour les carnis. Pour ce qu'elles pourraient éventuellement libérer d'autre, il n'y a rien de plus que ce qui arrive dans les milieux naturels de nos carnis, donc rien de mauvais pour elles.

C'est également des produits qui peuvent parfaitement retourner à la nature après usage et qui sont "naturels", contrairement à la perlite du mélange si "safe the word" de MK.

Pour ce qui est de l'approvisionnement en écorces, en Belgique, Saniflor est présent chez de nombreux revendeurs avec son 04-08mm et ce n'est pas le seul. La France doit donc avoir ses équivalents. Renseignez-vous auprès de votre pépinière préférée ^^

Coté aiguille, il suffit de se rendre au pied d'un pin en cette saison automnale et de se servir. Si vous n'en avez pas dans votre région, heu... ben c'est dommage. ^^'

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyVen 12 Oct 2018, 1:39 pm

alors pour ma part c'est tourbe perlite sable des landes

je fais des tests avec de la fine ecorce de pin 5-15mm mais jean-jacques Labat de nature et paysages m'a dit qu'il avait eu un mauvais retour sur le long terme

aiguille j'avais testé en surfaçage sur des dionées plus dans le but de limiter les mousses resultat boff

depuis l'année passée je teste le chanvre en surfaçage de dionée. J'ai eu un bon résultat de pousse l'année passée.

j'ai aussi testé les gradients de compost ou des niveaux de compost. notamment le melange au début sur 90% de la hauteur du pot et 100% tourbe sur le haut du pot...mitigé en résultat surtout sur des pots toujours dans l'eau
et aussi pour recouper avec un autre post un 10% tres sableux pour les leuco avec un résultat mitigé ++
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyVen 12 Oct 2018, 7:25 pm

Les écorces de pin en méthode trempette classique, ça doit effectivement rapidement finir en soupe aux champignons. Je pense par contre qu'en arrosage par le haut, il y a plus de chance d'obtenir quelque chose d'intéressant.

Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyVen 12 Oct 2018, 8:18 pm

eclipse a écrit:
depuis l'année passée je teste le chanvre en surfaçage de dionée. J'ai eu un bon résultat  de pousse l'année passée.

Tu mets du chanvre vivant ?

Après sa dépend des Sarracenias:Sarracenia minor var.Okefenokeensis (par exemple) ne pousse pas dans les forets de pins.
Laurent
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyVen 12 Oct 2018, 9:14 pm

Salut,

Je pense que la soupe de champignons, c'est plutôt pour les grosses écorces.
Voilà le substrat qu'utilise Mike , ça a la texture de la tourbe et je ne vois pas trop les champignons s'installer là-dedans d'autant que c'est acide:

https://www.melcourt.co.uk/product/melcourt-growbark-pine/

Je n'arrive pas à en trouver en France... Si vous avez une piste?

Laurent.
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptySam 13 Oct 2018, 8:13 pm

J'ai interrogé mes fournisseurs en écorce de pin, l'un d'eux pourrait m'en dénicher mais sachant qu'il doit modifier sa ligne de production juste pour ça, il ne le fait pas en dessous du bigbag de 2m³... Si il y a des belges intéressé pour une commande groupée, ça peut se faire mais pour la France, je n'ai pas de piste.

Les écorces de pin in situ ne concernent évidement pas toutes les Sarracenia. Je pense principalement aux flava et aux leuco mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être utilisé pour les autres. MK à l'air de plus que de s'en contenter.

Pour les champignons, il y a une règle simple; humide et ça s'installe, mouillé et ça détale.

Modo
Modo
dams99

Préférence : de plus en plus de trucs!!!

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptySam 13 Oct 2018, 8:51 pm

cool ce post, on apprend plein de trucs Twisted Evil

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
eclipse

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins EmptyDim 14 Oct 2018, 10:33 am

paillage de chanvre je voulais dire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca ne mange pas de pins   Ca ne mange pas de pins Empty

Ca ne mange pas de pins
Page 1 sur 1