Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

couper les hampes

4 participants
AuteurMessage
Aczum
Soyez sympa, je débute
Aczum

couper les hampes Empty
MessageSujet: couper les hampes   couper les hampes EmptyLun 11 Mar 2019, 9:15 pm

Bonjour,

Une partie de mes semis de dionée d'un an et demi (que j'avais rentrés en novembre car j'avais peur que la plupart ne passent pas l'hiver) s'est mis à faire des hampes florales. J'aimerais les couper pour ne pas gêner leur croissance, surtout qu'ils sont encore très jeunes, mais je ne sais pas quel stade je dois attendre car je ne voudrais pas qu'ils se mettent à en refaire une tout de suite après.
Pour l'instant ils en sont tous globalement à ce stade :

couper les hampes W884

couper les hampes Q6ba

A votre avis, c'est bon ou bien il vaut mieux que j'attende encore un peu ?
Et y a-t-il des précautions particulières à prendre lors de la coupe ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
AdminVenus
AdminVenus
Guillaume

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes EmptyMar 12 Mar 2019, 11:48 pm

Si il yu'a bien une question la plus posée dans le monde carnivore c’est bien celle ci. Cela à été débattu une quantité de fois sur le forum, tu peux faire des recherche sur le forum.

Perso j'ai toujours laissé les plantes fleurir comme ça elle ne font qu'une hampe et puis elles reprennent leur croissance ensuite. En coupant il y'a toujours un risque qu'elles refassent d'autres hampes les une pares les autres.

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes EmptyJeu 14 Mar 2019, 11:03 pm

D'accord avec toi Guillaume, mais là ... Vu l'état des plantes, il vaudrait mieux les couper. Clairement ces plantes manquent de lumière et sont en souffrance, vu leur étiolement. Si tu les laisses fleurir, elles risquent de ne pas s'en remettre, vu que la floraison épuise beaucoup les dionées. Et pour beaucoup de plantes, fleurir c'est parfois le chant du cygne ... Donc, moi je couperais les hampes florales et les sortirait à la lumière en vitesse .... D'ailleurs, pourquoi rentrer des Dionées ? Ce sont des plantes qui ont besoin du froid hivernal, à tous les stades de leur développement ...
Aczum
Soyez sympa, je débute
Aczum

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes EmptyDim 17 Mar 2019, 7:16 pm

C'est ce que je vais faire, merci. Désolée je suis encore débutante, je pensais bien faire en les rentrant Neutral

L'année dernière à la sortie de l'hiver j'ai perdu ma dionée qui était adulte et que je laissais dehors tout le temps. Elle s'en était bien sortie, puis il y a eu un redoux de quelques semaines suivi de gelées et elle a aussitôt dépéri. Je voulais éviter ça.
Mandrin
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Mandrin

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes EmptyDim 17 Mar 2019, 9:34 pm

Le problème d'une dionée dehors, c'est rarement la température. Une dionée peut encaisser du -10°. Le gros problème c'est d'arriver à bien gérer l'arrosage. Le substrat doit rester juste humide l'hiver et pas détrempé. Sans çà, il y a de fortes chances de subir une attaque fongique et là c'est la mort assurée de la plante. C'est pour cela que la serre froide est un lieu idéal pour une dionée l'hiver car cela permet de gérer l'humidification du substrat et ne pas être tributaire des aléas climatiques et des pluies torrentielles.
Cedric-666
Feuille de Falcon
Feuille de Falcon
Cedric-666

Préférence : Sarracenia

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes EmptyMar 19 Mar 2019, 8:41 pm

Je cultive des dionées à l'extérieur en Belgique depuis 13 ans sans en avoir vu mourir une seule. En hiver, je les mets dans un en plastic IKEA enterré. Je couvre ce dernier avec des écorces de pin, du papier à bulles, etc... pour protéger les plantes des coups de froid. Au printemps, quand je retire les plantes de leur bac d'hivernage, il y a généralement un fond d'eau dans ce dernier, ce qui ne semble pas avoir d'incidence négative. En tout début de saison, je les mets dans une mini-serre à tomates pour stimuler leur croissance.
Contenu sponsorisé

couper les hampes Empty
MessageSujet: Re: couper les hampes   couper les hampes Empty

couper les hampes
Page 1 sur 1