Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 7:27 am

Bonjour,

Dans un pot ou j avais remporté des dionee de jardinerie,  il est apparu depuis qqs temps d autres dionees mais minuscules.
Déjà je me demandais à quoi est du leur présence ? Aux graines des dionees que j avais acheté  qui se sont semées toutes seules ?
Pourquoi sont elles si petites ?
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190610

Le même phénomène s est produit avec des drosera  
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190612


Bonne journée à tous et désolé pour la qualité des photos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Atropos


Age : 28
Humeur : Gluante
Préférence : Droseras !

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 9:44 am

Semis peut-être mais tu ne les a pas vus lever ?
Sinon ce sont des rejets. Si ils sont petits semis/bouture/rejet qu'importe les plantes adultes commencent inévitablement par un stade juvénile, elles ne vont pas naître adulte Razz
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 10:01 am

Pour la dionée ça ressemble plus à des semis vu la distance du "pied mère".
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 11:25 am

Qu' appele t on rejet ?

Je pense que ce sont des semis dans les 2 cas car je n ai pas agit dessus. Pour les drosera, les pieds mère n ont pas survécu au premier gel d l hiver, ma théorie est qu' ils ont quand même laisse des graines qui ont poussé donc.

Je savais pas que les plantes passaient par un état juvénile. Au bout de combien de temps deviennent elles adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 12:13 pm

Un rejet c'est une plante identique à la plante mère en gros c'est la même plantes qui se détache (pour la dionée) du bulbe.
Pour les drosera il n'est pas étonnant que certain repartent des racines.
D'ailleurs comment s’appelait tes drosera ?
Les dionées mettent 3-4 ans voir plus à devenir adultes.
Les plantes carnivores peuvent mettre plusieurs années à germer et à atteindre leurs taille adulte. cheers
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 1:45 pm

Merci des infos !

Je les ai acheté en jardinerie mais si je compare ce à quoi elles ressemblaient et ce que j ai sur mon livre, je dirais que c était des drosera capensis !
Je me suis fait surprendre par le gel l hiver dernier, je pensais qu' elles étaient mortes, puis j ai vu ces petits trucs sortir de terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
nnnicos
Fruit de Falcon
Fruit de Falcon
nnnicos


Age : 19
Humeur : Joyeuse

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 6:18 pm

Si tu n'est pas sur d'une identification n'hésite pas à poster des photos.
On est la pour ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Atropos


Age : 28
Humeur : Gluante
Préférence : Droseras !

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyDim 16 Juin 2019, 7:36 pm

C'est Drosera capensis ou capensis 'albino' à vu d'œil, pour le coup c'est à 100% une reprise des racines
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyLun 17 Juin 2019, 7:32 pm

Je n ai pas de photos, elles sont mortes alors je les avais taillé au plus proche de la racine.

Les reprises de racines peuvent se faire sur toutes les plantes ?
Il s agit d une nouvelle vie, elle repasse donc pas in état juvenile
Revenir en haut Aller en bas
Atropos
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
Atropos


Age : 28
Humeur : Gluante
Préférence : Droseras !

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyMar 18 Juin 2019, 12:42 pm

Si bien sûr qu'elle repart de 0 mais sa croissance sera plus rapide car elle a déjà de bonnes racines
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyMar 18 Juin 2019, 10:51 pm

Très bien merci :d
Revenir en haut Aller en bas
julien-asse-42
Graine de Falcon
Graine de Falcon



Age : 30

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyMer 19 Juin 2019, 6:42 pm

Enfait c'est magnifique, certes le gel a tué des plantes adultes, mais pleins de graines ont été semé et ca commence a pousser.
Je vois des drosera qui pousse dans le pot ou j'avais planté les dionées. Qu'est ce qui seme ainsi ? Le vent ?
Pour augmenter leur chance de survie, je vais devoir en rempoter certaines avant qu'elle se marche dessus j'imagine !
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190616
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190617
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190619Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190621

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " 20190620
Revenir en haut Aller en bas
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyVen 26 Juil 2019, 11:26 pm

Ce sont des semis, certain à 100%. Comme cité plus haut, les plantes carnivores passent souvent pas un stade juvénile plus où moins long selon l'espèce. En moyenne 2 ans pour une dionée alors qu'un Drosera de type 'burmanii' devient adulte en quelques semaines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
raphaelsanchezB
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
raphaelsanchezB


Age : 41
Humeur : Caniculaire

Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " EmptyVen 26 Juil 2019, 11:27 pm

Tes graines germent seulement maintenant à cause de la stratification Smile tout est normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaelsanchez.be
Contenu sponsorisé





Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "   Pourquoi ces nouvelles plantes " naines " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ces nouvelles plantes " naines "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des nouvelles de mes plantes
» plein de nouvelles plantes
» Photos nouvelles plantes :)
» de nouvelles plantes chez karnivores
» voila ma nouvelle installation et mes nouvelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les plantes carnivores :: Méthodes de culture et fiches techniques :: Les principes fondamentaux-
Sauter vers: