| Help ...sarracenia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Botte Graine de Falcon
| Sujet: Help ...sarracenia Jeu 26 Sep 2019, 2:22 pm | |
| Bonjour, petit nouveau sur le site et débutant en pc, après un bon début, tic-tac voici l’heure du 1er problème...mon sarracenia allait très bien, je l’avais rempoté et il avait l’air de se développer. Les grandes urnes ont commencé à brunir et mourir mais j’avais plein de nouvelles pousses et certaines grandissaient vite. Mais depuis 2 jours, il me semble que la plante meurt. Les feuilles ont l’air de se dessécher, le sommet des pousses brunissent. Voyez les photos. Mon substrat est pour cactées, un mélange de tourbe blonde, brune et de sable. Cela semblait convenir. J’utilise de l’eau de pluie. Cette plante, comme les autres se trouve dans ma buanderie qui a un toit lumineux. Donc, beaucoup de lumière et chaud quand il y a du soleil. Rien n’a changé ces derniers temps, excepté qu’il fait gris et pluvieux dehors et que donc il y a un peu moins de lumière et de chaleur...la saison qui avance quoi. Pouvez-vous m’aider ? Qu’aurais-je fait de mal ou que se passe-t-il ? Que puis-je faire pour la sauver, si c’est possible. Merci beaucoup d’avance. Sorry, j’eesaye D’envoyer des photos mais je n’y arrive pas...suis pas très doué...comprends pas la procédure... | |
|
| |
a_polo_13 Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Jeu 26 Sep 2019, 7:27 pm | |
| Salut. Enlève tes billes d'argile ... c'est un sarracenia et non un nepenthes ... eau au tiers moitié du pot en permanence jusqu'à ce qu'il rentre en dormance. J'ai un doute avec la tourbe brune. Je dirai que ta plante a soif A+ | |
|
| |
Rémi Soyez sympa, je débute
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Jeu 26 Sep 2019, 10:59 pm | |
| Bonjour, je pense que ta plante a besoin de plus d'eau. Vire tes billes d'argiles et met que de l'eau. Pour moi, la tourbe brune n'est pas utilisée chez les plantes carnivores. J'ai toujours vu et j'ai toujours mis de la tourbe blonde. Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Jean-Yves Fleur de Falcon
Age : 96 Humeur : A la rame sur le site... Préférence : Sarracenia flava
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Ven 27 Sep 2019, 8:31 am | |
| Pourrais-tu envoyer une pic complète de la composition du substrat "Cactées" STP ? Les cactées détestent avoir les racines à l'humidité, ce qui est inversement vital pour les sarracenia. Le substrat utilisé ne semble pas l'idéal pour la culture des carnivores. La tourbe blonde est beaucoup plus grossière, fibreuse, hydrophile, acide, moins évoluée et donc moins compacte que la brune et de ce fait...beaucoup plus adaptée aux carnivores. Tu peux faire un changement radical de substrat...perdu pour perdu autant "essayer" de sauver le sarracenia Ryan !! | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Ven 27 Sep 2019, 5:53 pm | |
| Du substrat ''pour cactées'' composé principalement de tourbe, c'est bien un comble quand on sait que c'est à éviter pour ces plantes! Alors j'imagine que ce super substrat est aussi additionné d'engrais, qui est à proscrire pour les plantes carnivores. En règle générale, éviter les substrats tout faits du commerce car au final c'est toujours plus ou moins de la tourbe, de l'engrais, et un ingrédient en plus qui diffère selon le type de plantes (''pour cactus'': sable, ''pour orchidées'': écorces, ''pour plantes vertes: humus'', etc). Dans la plupart des cas, ça finit mal pour la plante (à part les plantes vertes qui résistent assez bien je trouve). | |
|
| |
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Ven 27 Sep 2019, 10:29 pm | |
| Merci pour vos réponses. Je suis content de voir qu’elles abondent toutes dans le même sens. J’ai déjà retiré le seramis et mis dans un pot avec de l’eau. Mais elle continue à se dégrader. En tout cas elle semble bien saturée parce que si je verse un peu d’eau par au-dessus, directement de l’eau coule sous le pot. J’irai acheter de la tourbe blonde et travaillerai avec ça. En y ajoutant de la sphaigne ? | |
|
| |
Laurent Fleur de Falcon
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Ven 27 Sep 2019, 11:42 pm | |
| 2/3 tourbe blonde 1/3 perlite | |
|
| |
Chouks ChouksModo
Age : 31 Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Sam 28 Sep 2019, 10:51 am | |
| Oui, c'est possible d'ajouter de la sphaigne sur le dessus, mais pas indispensable. | |
|
| |
| Sujet: Composition de mon substrat Jeu 03 Oct 2019, 12:19 pm | |
| Bonjour, voici la compo de mon substrat... Je mets aussi une photo de la plante actuellement...pas terrible. Il me semble qu’elle continue à sécher. Pourtant elle trempe continuellement dans l’eau. Mais avant je devais continuellement remettre de l’eau. Or maintenant pas, comme si ça n’aspirait plus. Bien sûr, il fait moins chaud et il y a moins d’evaporation. J’ai actuellement 20° dans la pièce. Je rappelle que je suis en Belgique et qu’on est parti pour avoir une baisse des températures. | |
|
| |
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Jeu 03 Oct 2019, 7:48 pm | |
| A la lumière de la lecture de la composition du sac de substrat : - Litière de tourbe ? => Terme générique ne définissant pas la nature, ni la texture ni la structure : plus ce sont des particules fines => moins c'est bon, mieux vaut de la "bonne" tourbe blonde, "grossière & fibreuse" car hydrophile. Plus c'est fin et noir, plus c'est drainant et moins bien c'est. - Engrais à base de calcium & magnésium => double peine : engrais + calcaire => le calcaire est l'ennemi juré des carnivores => il remonte le pH et bloque l'assimilation des éléments minéraux. Le magnésien reste un engrais , donc préjudiciable lui aussi. - Enfin, l'engrais ternaire (= 3 éléments majeurs N, P & K) dosé à 14% d'Azote (on a pas la forme d'azote apportée : nitrate ou ammonium ?), 16% de Phosphore, et 18% de Potassium à raison de 0.5 Kg d'engrais par mètre cube de substrat total. => l'apport d'engrais, quel qu'il soit, est préjudiciable pour les carnivores. => conclusion : A la lecture de cette étiquette => danger de mort il y a (euh, enfin pour les carnivores, bien sûr...). Réagir de manière urgentissime me semblerait secourable pour ton sarracenia avant que son dernier souffle n'arrive, peut-être même est-il déjà trop tard ? Dépotage, rinçage et tourbe blonde grossière (2/3) + perlite (1/3) et même si tu n'as pas de perlite ça ira aussi, car le pronostic viral est engagé, le pouls est faible...Voilà ce que je me permets de te proposer. Nous sommes bien d'accord, ce n'est que mon avis et je ne suis ni médecin ni chirurgien... Bon courage, que la force soit avec toi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Jeu 03 Oct 2019, 9:06 pm | |
| Merci Jean-Yves, ni médecin ni chirurgien mais un peu chimiste quand-même Je me trouve donc avec 2 kg de substrat dont je ne peux rien faire. Aujourd’hui justement j’ai rempoté la plante. J’avais acheté il y a quelques jours de la tourbe blonde et de la vermiculite. J’ai fait un mélange d’environ 2/3-1/3 et j’y ai ajouté un peu de sphaigne. J’ai bien imbibé d’eau de pluie et malaxé le mélange avant de rempoter. Et maintenant le pot baigne dans un plat avec de l’eau. J’espère avoir bien fait et je croise les doigts. Hors sujet: j’ai coupé quelques urnes qui étaient sèches et mortes et j’en ai ouvert 2 longitudinalement, pour voir, et j’ai été surpris de voir les insectes morts à l’interieur...il y en avait un paquet. Ça marche bien ces pièges. Et ce sont des urnes de 7 à 12 cm de long...Ceux qui ont de belles plantes aux grandes urnes, ils doivent avoir peur pour leur chat | |
|
| |
| Sujet: Re: Help ...sarracenia Jeu 03 Oct 2019, 9:17 pm | |
| My pleasure... Tiens-nous au courant au moment du redémarrage printanier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help ...sarracenia | |
| |
|