Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Ma méthode de culture des Drosera miniatures

5 participants
AuteurMessage
rosolis76
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon

Ma méthode de culture des Drosera miniatures Empty
MessageSujet: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures EmptyDim 17 Nov 2019, 11:17 pm

Bonjour,

Je souhaite à travers ce petit article partager ma méthode de culture des Drosera miniatures. Elle commence à donner des résultats assez satisfaisants depuis quelques années.

Ces Drosera, encore appelés Drosera pygmés sont endémiques d'Australie où ils se rencontrent surtout dans la partie occidentale. Le climat y est plutôt subtropical avec des étés chauds et secs, et des hivers assez frais et humides, les températures étant toutefois très rarement négatives.

Le cycle végétatif des Drosera miniatures consiste en deux grandes phases. Les plantes développent des feuilles carnivores surtout durant l'automne et l'hiver, lorsque l'humidité des sols et de l'air ambiant est importante et que les journées sont courtes. En revanche, l'arrivée progressive des températures estivales combinée à l’assèchement des couches superficielles et l'allongement des journées provoquent l'entrée en dormance des plantes. Celles-ci stoppent alors la production de nouvelles feuilles et forment un petit bourgeon plus ou moins pileux au sommet de la rosette. La réduction de la surface foliaire exposée aux vents secs et aux rayons solaires durant les journées les plus chaudes permet d'empêcher la dessiccation des cellules. Le retour des pluies dès l'automne coïncide également avec la formation de petits organes de propagation appelée gemmes, qui une fois mûrs, sont dispersés par le vent et l'eau sur les surfaces environnantes. Si les conditions le permettent, une racine émerge en quelques jours permettant l'ancrage de la propagule dans le sol, phase rapidement suivie par la formation des premières feuilles carnivores. Ce "clonage naturel" est un moyen de reproduction efficace et rapide.

La plupart des espèces sont faciles à cultiver mais il peut être parfois difficile de conserver certains Drosera plus d'une ou deux saisons. L'arrosage est un point important. Les Drosera miniatures ont en effet besoin d'un substrat très humide durant la période de croissance (automne, hiver et printemps) tandis que celui-ci doit être gardé à peine humide pendant la phase de repos estivale. A la suite de nombreux essais, j'ai constaté que l'utilisation de pots hauts (18 à 20 cm) facilitait grandement la gestion de l'humidité du substrat et optimisait le bon développement des plantes. Les Drosera pygmés forment en effet des racines remarquablement longues par rapport à leur taille pour exploiter les couches inférieures du sol qui conservent un peu d'humidité durant les mois les plus arides. Avec de tels pots, il est possible de laisser un fond d'eau de 4 ou 5 cm dans une grande soucoupe afin de maintenir le substrat bien imbibé durant la croissance. On pourra réduire l'apport d'eau dès le printemps en maintenant moins d'1cm, voire en laissant sécher complètement de temps à autre la soucoupe en été. Le substrat doit être assez drainant, composé par exemple de sable et de tourbe (50/50).

L'intervalle de températures idéal pendant la croissance (octobre à mai dans l'hémisphère nord) est compris entre 5°C et 20°C. Les plantes peuvent occasionnellement tolérer des températures nocturnes légèrement négatives, à condition que le thermomètre grimpe suffisamment durant la journée. En été, les Drosera pygmés peuvent supporter des températures supérieurs à 40 °C mais il faut alors veiller à ne jamais laisser le substrat sécher complètement et à protéger le pot des rayons directs du soleil.  

Les Drosera pygmés apprécient l'exposition au plein soleil. Les dispositifs d'éclairage artificiel de type tubes fluorescents ou tubes LED donnent également de bons résultats, à condition de fournir une puissance suffisante. La durée d'éclairage doit être comprise entre 12 et 14 heures en été, et entre 8 et 10 heures en hiver.

Cordialement,
Damien

Ma méthode de culture des Drosera miniatures Stelli11
Revenir en haut Aller en bas
Xena
Graine de Falcon
Graine de Falcon

MessageSujet: Re: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures EmptyLun 18 Nov 2019, 5:19 pm

C'est très intéressant, merci pour le partage, ce serait bien de mettre ta méthode de culture en post-it non ?! ton Drosera est magnifique drunken
Mopliko
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Mopliko

Préférence : Dionée, Drosera, Nepenthes, Sarracenia

MessageSujet: Re: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures EmptySam 14 Déc 2019, 8:39 pm

Merci pour ces informations !
levan rajah
Pousse de Falcon
Pousse de Falcon
levan rajah

Préférence : j'aime toutes les plantes carnivore mais je prèfére les nepenthes et les dionées

MessageSujet: Re: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures EmptyMer 03 Juin 2020, 7:30 pm

bonjour, est il possible de les cultiver dans un terrarium nepenthes highland avec 21-28°c et la nuit 14-16°c avec 93.2% d'humidité en permanence ?
greg345
Piège de Falcon
Piège de Falcon
greg345

Préférence : Sarracenia !

MessageSujet: Re: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures EmptyJeu 04 Juin 2020, 8:55 am

Hello Very Happy

Merci pour toutes ces précisions sur ta méthode !

PS : La photo est superbe Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma méthode de culture des Drosera miniatures   Ma méthode de culture des Drosera miniatures Empty

Ma méthode de culture des Drosera miniatures
Page 1 sur 1