La production d'anthocyanes chez une plante se fait par voie interne (métabolisme) ce qui peut aboutir à une coloration visible de l'extérieur.
Cette production peut être en lien avec des :
• Des facteurs externes :
- La lumière (les sarracenia ne développent leur pleine coloration qu'en pleine lumière/plein soleil. Si on cultive du cuprea ou ornata en demi ombre voire ombre on obtiendra une coloration de flava 'Typical').
- La T° peut également intervenir avec un stress de chaleur (plein été – plein cagnard) par exemple ou avec des amplitudes thermiques marquées accompagnées de T°C nocturnes fraiches comme on peut en avoir en fin d'été (fin août/sept.). Des 'coups de froid' sur les urnes peuvent être responsables de l'apparition de tâches de couleur liées à la prod. d'anthocyanes.
- La nature du sol (plutôt chimique) comme le pH ou la présence de certains composés dans le sol. Les expérimentations de M.King sont claires sur ce point : la culture sur écorces 2:1:1 v/v dont il parle dans ses vidéos lui permet d'obtenir des plantes plus colorées (particulièrement pour les cultivars foncés) et plus 'belles'….C'est aussi pour cela que j'ai changé la nature du substrat utilisé cet automne.
• Des facteurs internes :
- Comme la nutrition. Tout ce qui va faciliter le métabolisme peut favoriser la production d'anthocyanes. La spiruline dont tu parles est un produit exceptionnellement riche en protéines. Que recherchent nos protégées ? Des protéines pour supplémenter ce que le milieu n'apporte pas. Les proies ou la spiruline sont une réponse ad-hoc, avec une composition chimique différente.
Les plantes sont capables d'assimiler des molécules de petites tailles par les racines comme des acides aminés (donc riches en azote) présentes spontanément dans le sol ou issues de la dégradation de protéines. Certains fabricants d'engrais (AlgoFlash pour ne pas les citer) complémentaient leurs formulations d'engrais avec un certains nombre de petites molécules 'secrètes' qui donnaient des résultats spectaculaires sur les géranium : l'absorption se faisait par les racines. Les semis de sarracenia supportent très bien une faible complémentation d'engrais chimique dans le substrat, de nombreux témoignages l'attestent.
Une nutrition 'artificielle' à base d'asticots, vers de farine (petite ou grande taille) et autres repas pour animaux que l'on trouve en jardinerie, favorise grandement le développement des plantes. Un passage rapide au congélateur permettra une mort rapide et limitera aussi les dégâts liés aux pièces buccales parfois perforantes. La spiruline, les flocons pour poissons et autres nourritures 'alternatives' riches en protéines participent aussi à la croissance. Gavez donc votre dionée….vous m'en direz des nouvelles => croissance des pièges extra-ordinaire, expérience perso!
- Des stress de T° ou hydriques chez certaines plantes peuvent induire ce genre de réaction…toutefois le stress hydrique n'est pas à recommander chez la plupart des carnivores.