Forum sur les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Question saugrenue...

5 participants
AuteurMessage
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

Question saugrenue... Empty
MessageSujet: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyLun 23 Déc 2019, 8:45 pm

Certains l'attestent: nourrir les Sarracenia avec de la spiruline, donc des algues, booste réellement leur croissance.

Mais si on nourrit ces mêmes Sarracenia avec des fruits riches en anthocyanes, cela boostera t-il leur coloration ?

Oui, j'avoue...

ChouksModo
ChouksModo
Chouks

Préférence : Pinguicula, Sarracenia, et tout le reste

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyMar 24 Déc 2019, 3:55 pm

Cela impliqueraient que les plantes soient capables de ''digérer'' ces pigments, un peu comme le font les flamants roses. Est-ce le cas? Je pense que la coloration des plantes est plus une affaire de photosynthèse et d'exposition à la lumière, mais ça peut être à tester...
Revenir en haut Aller en bas
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyMar 24 Déc 2019, 4:22 pm

Je ne pense pas qu'une plante classique soit capable d'assimiler ce genre de composés par les racines. En revanche, par voie foliaire, je serais curieux de tester. Nos plantes carnivores étant particulièrement réceptives par ces voies, je me dis qu'à l'instar d'une rose que l'on colore avec de l'encre bleue, une forte présence d'anthocyane dans l'urne d'une Sarracenia pourrait peut-être la colorer un temps ?

Pour répondre à ta question: les anthocyanes n'ont rien à voir avec la photosynthèse. Les jeunes pousses et jeunes feuilles de nombreuses plantes synthétise d'ailleurs ces pigments bien avant la chlorophylle afin justement de protéger les tissus encore fragiles face aux UV.

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

Préférence : Sarracenia flava

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyJeu 26 Déc 2019, 9:40 am

La production d'anthocyanes chez une plante se fait par voie interne (métabolisme) ce qui peut aboutir à une coloration visible de l'extérieur.
Cette production peut être en lien avec des :
• Des facteurs externes :
- La lumière (les sarracenia ne développent leur pleine coloration qu'en pleine lumière/plein soleil. Si on cultive du cuprea ou ornata en demi ombre voire ombre on obtiendra une coloration de flava 'Typical').
- La T° peut également intervenir avec un stress de chaleur (plein été – plein cagnard) par exemple ou avec des amplitudes thermiques marquées accompagnées de T°C nocturnes fraiches comme on peut en avoir en fin d'été (fin août/sept.). Des 'coups de froid' sur les urnes peuvent être responsables de l'apparition de tâches de couleur liées à la prod. d'anthocyanes.
- La nature du sol (plutôt chimique) comme le pH ou la présence de certains composés dans le sol. Les expérimentations de M.King sont claires sur ce point : la culture sur écorces 2:1:1 v/v dont il parle dans ses vidéos lui permet d'obtenir des plantes plus colorées (particulièrement pour les cultivars foncés) et plus 'belles'….C'est aussi pour cela que j'ai changé la nature du substrat utilisé cet automne.  Laughing
• Des facteurs internes :
- Comme la nutrition. Tout ce qui va faciliter le métabolisme peut favoriser la production d'anthocyanes. La spiruline dont tu parles est un produit exceptionnellement riche en protéines. Que recherchent nos protégées ? Des protéines pour supplémenter ce que le milieu n'apporte pas. Les proies ou la spiruline sont une réponse ad-hoc, avec une composition chimique différente.
Les plantes sont capables d'assimiler des molécules de petites tailles par les racines comme des acides aminés (donc riches en azote) présentes spontanément dans le sol ou issues de la dégradation de protéines. Certains fabricants d'engrais (AlgoFlash pour ne pas les citer) complémentaient leurs formulations d'engrais avec un certains nombre de petites molécules 'secrètes' qui donnaient des résultats spectaculaires sur les géranium : l'absorption se faisait par les racines. Les semis de sarracenia supportent très bien une faible complémentation d'engrais chimique dans le substrat, de nombreux témoignages l'attestent.
Une nutrition 'artificielle' à base d'asticots, vers de farine (petite ou grande taille)  et autres repas pour animaux que l'on trouve en jardinerie, favorise grandement le développement des plantes. Un passage rapide au congélateur permettra une mort rapide et limitera aussi les dégâts liés aux pièces buccales parfois perforantes. La spiruline, les flocons pour poissons et autres nourritures 'alternatives' riches en protéines participent aussi à la croissance. Gavez donc votre dionée….vous m'en direz des nouvelles => croissance des pièges extra-ordinaire, expérience perso!
- Des stress de T° ou hydriques chez certaines plantes peuvent induire ce genre de réaction…toutefois le stress hydrique n'est pas à recommander chez la plupart des carnivores.
a_polo_13
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
a_polo_13

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptySam 28 Déc 2019, 1:11 pm

Jean-Yves a écrit:

la culture sur écorces 2:1:1 v/v dont il parle dans ses vidéos lui permet d'obtenir des plantes plus colorées.

Salut,
Pourrais tu développer la composition du substrat ?
Jean-Yves
Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyDim 29 Déc 2019, 8:32 am

Pour répondre à ta question, au cours de mon rempotage automnal, afin de limiter l'impact sur les zones humides (et donc le prélèvement de tourbe), je décide d'essayer un nouveau milieu testé & approuvé par M.King et confirmé  en échange avec 'himself'. Il en parle dans son article :
https://www.carnivorousplants.co.uk/blog/mike-king-shropshire-sarracenias/

Un 'peat-free mix of milled pine bark (e.g. Melcourt Growbark), Cornish grit and perlite, to a ratio of 2:1:1' que je traduis en faisant un mélange d'écorces de pins broyées 0-6mm, sable de Loire (je n'ai pas de 'grain de Cornouailles' donc je choisi l'alternative qui m'est disponible et qui se rapproche le plus), perlite 2:1:1 v/v pour rempoter mes protégées.  Laughing  Laughing  Laughing
Et voilà ce que cela donne sur un flava 'Tygo' :
https://postimg.cc/r00ZC6CR
Ju!
JuvAdmin
JuvAdmin
Ju!

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyLun 06 Jan 2020, 8:40 pm

Je n'ai jamais réussi à trouver des écorces 00-06. Je travaille pour ma part avec du 04-08, de la tourbe et parfois un peu de sable. J'ai démarré des tests de ce mélanges il y a deux ans et c'est vrai que l'écorce de pin réussi plutôt bien.

Pour la perlite, l'ensemble de mes substrats sont recyclés dans le compost jardin qui, une fois mûr, peut finir au pied des fruitiers. J'évite donc les matériaux artificiels.

Fleur de Falcon
Fleur de Falcon
Jean-Yves

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyMar 07 Jan 2020, 6:40 pm

Voilà la référence avec laquelle je rempote... Taille 5
https://www.orchidshabitat.com/Tailles.html
Bonkk
Graine de Falcon
Graine de Falcon
Bonkk

Préférence : Sarracenia, Dionaea et Utricularia et toutes autres plantes non véganes

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... EmptyMer 08 Jan 2020, 7:19 am

Jean-Yves a écrit:
La production d'anthocyanes chez une plante se fait par voie interne (métabolisme) ce qui peut aboutir à une coloration visible de l'extérieur.
Cette production peut être en lien avec des :
• Des facteurs externes :
- La lumière (les sarracenia ne développent leur pleine coloration qu'en pleine lumière/plein soleil. Si on cultive du cuprea ou ornata en demi ombre voire ombre on obtiendra une coloration de flava 'Typical').
- La T° peut également intervenir avec un stress de chaleur (plein été – plein cagnard) par exemple ou avec des amplitudes thermiques marquées accompagnées de T°C nocturnes fraiches comme on peut en avoir en fin d'été (fin août/sept.). Des 'coups de froid' sur les urnes peuvent être responsables de l'apparition de tâches de couleur liées à la prod. d'anthocyanes.
- La nature du sol (plutôt chimique) comme le pH ou la présence de certains composés dans le sol. Les expérimentations de M.King sont claires sur ce point : la culture sur écorces 2:1:1 v/v dont il parle dans ses vidéos lui permet d'obtenir des plantes plus colorées (particulièrement pour les cultivars foncés) et plus 'belles'….C'est aussi pour cela que j'ai changé la nature du substrat utilisé cet automne.  Laughing
• Des facteurs internes :
- Comme la nutrition. Tout ce qui va faciliter le métabolisme peut favoriser la production d'anthocyanes. La spiruline dont tu parles est un produit exceptionnellement riche en protéines. Que recherchent nos protégées ? Des protéines pour supplémenter ce que le milieu n'apporte pas. Les proies ou la spiruline sont une réponse ad-hoc, avec une composition chimique différente.
Les plantes sont capables d'assimiler des molécules de petites tailles par les racines comme des acides aminés (donc riches en azote) présentes spontanément dans le sol ou issues de la dégradation de protéines. Certains fabricants d'engrais (AlgoFlash pour ne pas les citer) complémentaient leurs formulations d'engrais avec un certains nombre de petites molécules 'secrètes' qui donnaient des résultats spectaculaires sur les géranium : l'absorption se faisait par les racines. Les semis de sarracenia supportent très bien une faible complémentation d'engrais chimique dans le substrat, de nombreux témoignages l'attestent.
Une nutrition 'artificielle' à base d'asticots, vers de farine (petite ou grande taille)  et autres repas pour animaux que l'on trouve en jardinerie, favorise grandement le développement des plantes. Un passage rapide au congélateur permettra une mort rapide et limitera aussi les dégâts liés aux pièces buccales parfois perforantes. La spiruline, les flocons pour poissons et autres nourritures 'alternatives' riches en protéines participent aussi à la croissance. Gavez donc votre dionée….vous m'en direz des nouvelles => croissance des pièges extra-ordinaire, expérience perso!
- Des stress de T° ou hydriques chez certaines plantes peuvent induire ce genre de réaction…toutefois le stress hydrique n'est pas à recommander chez la plupart des carnivores.

En resumé, il s’avérerait que nourrir nos plantes leur serait bien plus benthiques que ce que l'on pensait jusque la?cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question saugrenue...   Question saugrenue... Empty

Question saugrenue...
Page 1 sur 1