Bonjour,
Voici un petit résumé d’article paru en 2019. J'ai trouvé ca sympa et surprenant!
Digestion et Endocytose chez les sarracénies carnivores de la famille des Sarraceniaceae
Pour ceux qui parle anglais, la publication est en libre accès via le doi.
(Koller-Peroutka et al, Plants 2019, 8(10), 367), DOI 10.3390/plants8100367
Les mécanismes d’absorption chez les sarraceniaceae sont différents de ceux observés chez les Droseraceae et Nepenthaceae.
La digestion des proies en Sarracénie semble moins sophistiquée en ce qui concerne l'absorption des nutriments. Comme chez les autres plantes carnivores, l'absorption se fait par l'intermédiaire de transporteurs sélectifs pour les ions inorganiques et les petites molécules organiques, ainsi que par les pores cuticulaires pour toutes les espèces étudiées. L'endocytose, cependant, a été proposée comme un mécanisme plus avancé pour l'absorption des nutriments dans les plantes carnivores, pour permettre l'absorption de protéines entières ou de grandes fractions de celles-ci. En utilisant des protéines marquées par fluorescence, les auteurs de cette étude ont pu confirmer cette hypothèse en détectant l'absorption endocytotique de nutriments chez plusieurs genres de plantes carnivores, y compris les Drosera, Dionaea, Nepenthes, Cephalotus, Genlisea et Utricularia, mais pas chez S. purpurea ni S. flava.
Par ailleurs S. purpurea et S. flava ne semblent pas sécréter d’enzymes digestives dans les urnes pour digérer les proies.
Donc il existe 3 mécanismes présents ou non suivant les espèces pour absorber les nutriments 1/ pores cuticulaires, 2/ Enzymes digestives couplés à des transporteurs sélectifs, et enfin 3/ l’endocytose pour absorber des gros nutriments (protéines non digérés).
Pores cuticulaires
S. purpurea et S. purpurea
S. flava var. flava
Pores cuticulaires / Enzymes digestives
S. psittacina
S. alabamensis
Heliamphora nutans
Darlingtonia californica
Pores cuticulaires / Enzymes digestives/ Endocytose
S. leucophylla
S. minor var. minor
S. oreophila
Les auteurs concluent :
La plupart des membres des sarracénie produisent des protéases, mais seules quelques espèces de sarracénie sont capables d'absorber des nutriments par endocytose.
L'absorption endocytotique de nutriments semble s'être développée à partir du recyclage des membranes dans le cadre de l'exocytose des enzymes de digestion dans les urnes.
Chez les Sarracénie, les cellules épidermiques physiologiquement spécialisées remplissent les mêmes fonctions que les glandes morphologiquement différenciées des autres plantes carnivores.
Qu'en est-il des hybrides?
A+